4 signes révélateurs d’une défaillance de votre climatiseur

41

Le climatiseur est une solution efficace pour supporter la chaleur, surtout pendant les périodes caniculaires. Ce matériel électronique a besoin d’un entretien régulier en vue de le maintenir en bon état. Malgré cette action, il peut aussi tomber en panne. Par conséquent, quels sont les principaux signes révélateurs d’une défaillance de votre climatiseur ?

Les fuites d’eau, un signe avant-coureur d’une panne de climatisation

Il arrive que l’unité extérieure d’un climatiseur fuie. Cette situation provient souvent d’un problème au niveau du bac. En effet, ce dernier se charge de récolter tous les écoulements d’eau venant de la condensation. Quand il est plein, il est normal qu’il déborde. C’est pourquoi il faut vider le bac à condensats, le nettoyer et vérifier si les fuites persistent.

A découvrir également : Quelles senteurs choisir pour vos bougies parfumées cet hiver ?

En revanche, les fuites peuvent être un signe de panne beaucoup plus grave, notamment quand le liquide qui coule n’est pas de l’eau. Dans ce cas, on remarque un ruissellement du fluide frigorigène sur le support mural. Il vient de l’unité extérieure de votre climatisation. Si une telle situation se présente, il convient d’agir au plus vite. L’idéal est de faire appel à un professionnel spécialisé en dépannage de climatisation, comme un frigoriste, avant que votre matériel ne soit complètement hors service.

Une fuite de fluide frigorigène empêche un climatiseur de fonctionner correctement et risque de provoquer des dégâts plus importants. D’ailleurs, cette fuite propage du gaz dangereux pouvant nuire à la santé et à l’environnement. Seul un professionnel est capable d’identifier la source d’une fuite afin de trouver rapidement la solution adéquate. En attendant son intervention, il est important de débrancher l’appareil en vue d’éviter l’apparition d’autres problèmes supplémentaires.

A lire également : Infestations de punaises de lit en ville : le point sur la situation à Lyon

dépannage climatisation entretien frigoriste

Les bruits étranges provenant du climatiseur

Certains types de climatiseurs sont beaucoup plus bruyants que d’autres. C’est pourquoi ils ne sont alarmants que lorsqu’ils sont inhabituels. En effet, tout appareil servant à régulariser les conditions climatiques émet des bruits selon certaines situations.

Les situations pouvant amener un climatiseur à faire du bruit

Il est possible d’entendre régulièrement des grincements liés aux variations de température. La ventilation et la circulation des fluides frigorigènes lors du lancement du matériel provoquent également du bruit. Inutile de faire appel à un frigoriste, ces situations ne sont pas des signes révélateurs d’une défaillance d’une climatisation.

Les causes de bruits étranges d’un climatiseur

Des vibrations anormales du matériel sont souvent associées à des symptômes d’une défaillance du système de climatisation. Elles pourraient être causées par une simple surchauffe. Il suffit d’éteindre l’appareil durant une dizaine de minutes pour laisser refroidir son moteur et résoudre ce problème.

En cas de bruit métallique lors du démarrage du climatiseur, il s’agit souvent d’un problème de compresseur. Il convient ainsi de demander l’intervention d’un professionnel. Ce dernier est en mesure de déterminer l’origine du problème et de proposer la solution adaptée.

Des vibrations du climatiseur peuvent également provenir d’un filtre à air encrassé. Dans ce cas, un nettoyage de ce composant est indispensable. Pour réaliser cette opération correctement, il faut se référer à la notice du fabricant de climatiseurs. Parfois, il s’avère indispensable de remplacer le filtre selon son état.

Des sifflements d’un climatiseur révèlent un problème de déficit de gaz. Dans la mesure où la manipulation de ce dernier est dangereuse, seule l’intervention d’un professionnel permet de détecter et de réparer une fuite de gaz.

Une vis mal fixée engendre aussi des bruits inhabituels provenant du système de climatisation. Cette situation nécessite une révision de toutes les pièces d’une unité sans oublier la révision des panneaux extérieurs.

Un problème de rafraîchissement uniforme de la maison

Il arrive qu’un climatiseur fonctionne toujours, mais qu’il ne parvienne pas à rafraîchir une maison de manière uniforme. Ce problème survient en cas :

D’obturation du filtre

De la poussière bloque la circulation de l’air au niveau du filtre d’un climatiseur. Lorsqu’elle s’accumule, la couche d’obturation qui se forme empêche le bon fonctionnement du cycle de refroidissement. C’est pourquoi le nettoyage régulier du filtre est essentiel.

De blocage au niveau de la gaine d’évacuation

La gaine d’évacuation d’un climatiseur mobile est souvent mal positionnée. Cependant, un tube qui n’est pas droit risque d’empêcher l’air de sortir normalement. L’intervention d’un frigoriste permet de déterminer l’origine du problème de rafraîchissement non uniforme d’une maison. En effet, il se pourrait que la section de la gaine soit trop longue ou courte, et qu’elle entraîne l’obstruction de l’évacuation. Un clapet de sortie d’air bloqué empêche également un climatiseur de fonctionner correctement.

De panne du compresseur

Le compresseur est le principal composant d’un système de climatisation. Ce moteur comprime le fluide frigorigène pour que ce dernier augmente sa pression et sa température. Ainsi, le fluide absorbe la chaleur dans une pièce. En cas de panne du compresseur, tous les autres composants du matériel présentent un dysfonctionnement.

Des opérations d’entretien doivent être réalisées régulièrement en vue de maintenir un climatiseur en bon état. Il est important de nettoyer au moins une fois par an le filtre à air ainsi que les éléments accessibles de l’appareil avec un chiffon sec. L’utilisation d’une éponge humide est aussi possible. De même, le bac à condensation a besoin d’un vidage régulier.

L’augmentation de la consommation d’énergie

La hausse inhabituelle de la facture d’électricité est un indicateur de défaillance du système de climatisation. Cette surconsommation résulte souvent d’un déficit en gaz. En d’autres termes, lorsque ce dernier est insuffisant, l’appareil a tendance à tourner beaucoup plus que d’habitude. Cette situation engendre une hausse de la consommation d’énergie électrique afin que l’appareil puisse garder sa performance optimale.

Une fuite de fluide frigorigène au niveau du canal de conduction engendre également une augmentation des frais d’électricité. Un remplacement des équipements ou une réparation est à prévoir en vue de résoudre le problème, en fonction des résultats de l’analyse du professionnel.

Un défaut d’entretien provoque aussi une importante consommation électrique du climatiseur. Quand il est encrassé et que ses composants sont alourdis par des impuretés, il a besoin de plus d’énergie pour fonctionner correctement.

dépannage appareil professionnel

La nécessité de faire appel à un professionnel pour la réparation d’un climatiseur

Un climatiseur dysfonctionnel présente un danger pour la santé. En effet, en cas de défaillance du matériel, il ne sera pas en mesure de renouveler correctement l’air intérieur. C’est pourquoi une réparation s’impose dès qu’un signe de défaillance apparaît pour réduire les risques de panne inopinée de l’appareil.

Le recours à un professionnel aide à déceler la source de dysfonctionnement d’un climatiseur et à résoudre le souci dans les plus brefs délais. Son intervention évite la défaillance de plusieurs composants du matériel et permet de trouver la meilleure solution pour éviter une panne plus sérieuse.

Faire appel à un frigoriste ou à un monteur dépanneur de climatisation est aussi nécessaire afin de tirer profit du travail d’un expert doté des compétences nécessaires. C’est particulièrement important dans le cadre de la gestion des fluides frigorigènes. En effet, la manipulation de celles-ci est très dangereuse, c’est pourquoi il est préférable de la confier à un artisan qualifié.

Toutefois, l’intervention d’un professionnel ne se résume pas à la réparation d’une panne de climatiseur. Il effectue d’abord un diagnostic approfondi dans le but de détecter les anomalies. Il informe son client de l’état actuel du matériel. En fonction des résultats de l’analyse, il procède à la réparation ou à un remplacement du climatiseur ou de ses pièces. Avant de résoudre le ou les problème(s) constaté(s), il établit un devis, selon le type de panne constaté. De ce fait, le demandeur est à l’abri des mauvaises surprises.

Un frigoriste se charge de la maintenance préventive d’un système de climatisation durant son intervention. Il délivre également des conseils avisés afin d’éviter que les mêmes problèmes ne se reproduisent dans le futur.

Pour trouver un bon frigoriste, un grand nombre de particuliers s’adressent à des entreprises spécialisées dans ce domaine. Il est aussi possible d’effectuer des recherches sur le web pour trouver des professionnels compétents et spécialisés dans la réparation d’équipements de froid.