5 ACCESSOIRES DE TABLE INDISPENSABLES POUR RECEVOIR SES INVITÉS

89

Si vous comptez organiser un repas prochainement chez vous, vous ne devrez pas vous préoccuper uniquement du menu. De ce côté-là, si vous n’avez pas le temps de vous en occuper ou si vous n’avez pas les compétences nécessaires en cuisine, vous pouvez toujours faire appel à un traiteur ou un à chef à domicile. Nous allons plutôt parler des accessoires indispensables pour mettre en valeur votre table et faire en sorte que vos invités ne manquent de rien durant le repas.

Le set de table

Si vous avez une jolie table que vous aimez les arts de la table et la mettre en valeur, il serait dommage de la cacher avec une nappe. En revanche, il ne serait pas judicieux de poser directement les assiettes sur la nappe. Pour la protéger, tout en l’embellissant, vous pouvez opter pour des sets de tables. En plus le set de table vous évite de devoir poser une nappe avec une longueur égale de part et d’autre, sans tache et parfaitement repassée. Cela va clairement vous faire gagner du temps.

A découvrir également : Quelle hauteur de carrelage dans les WC ?

Quoi qu’il en soit, essayez de sélectionner un set de table qui contraste avec votre table, que ce soit pour la forme, la couleur ou la matière. Au niveau de la dimension, sachez qu’en moyenne, un set mesure 45×30.

Si vous avez une très grande table, rien ne vous empêche de voir plus grand dans les dimensions. En tout cas, si vous avez une table ronde, privilégiez les sets de table ronds. Pour un set de table élégant, vous pouvez choisir des matières comme du coton, du lin, du cuir et du bambou.

A découvrir également : Comment déboucher vos canalisations dans votre région de résidence ?

La vaisselle

Il est évident que vous ne pourrez pas recevoir vos convives sans avoir posé de la vaisselle sur vos sets de tables. Cela implique donc les assiettes, les couverts et les verres. En ce qui concerne l’installation, vous devez être vigilant aux codes. Par exemple, les verres se rangent de gauche à droite, par taille décroissante. Le verre à eau sera donc complètement à gauche. Quant aux couverts, la fourchette se trouve à gauche de l’assiette, le couteau et la cuillère, à droite.

Pour les assiettes, la faïence et la porcelaine sont des valeurs sûres. En revanche, il vaut mieux éviter le grès, qui va donner une impression trop conviviale, sauf si c’est ce que vous recherchez. En ce qui concerne la forme, le rond est la tradition. Maintenant, vous pouvez jouer la carte de l’originalité avec des assiettes carrées ou avec un bord irrégulier. D’ailleurs, un site comme Absolument Design regorge de petits objets de décoration pour la cuisine et la table. Un point de départ idéal pour préparer votre table comme il se doit.

Le vase

Un joli bouquet disposé au centre de la table, avec des fleurs fraîchement coupées dans votre jardin ou avec un bouquet acheté chez le fleuriste, va embellir votre table. Veillez simplement à ce qu’il ne soit pas trop imposant, afin que tous les convives puissent se voir.

Suivant ce que vous avez sur la table, nous vous conseillons aussi de poser un vase le plus simple possible, notamment si ce sont des fleurs de votre jardin. En effet, pour mettre en avant vos fleurs colorées, et certainement dépareillées, il vaut mieux opter pour une forme simple et transparente. Vous pouvez également choisir un contenant de tous les jours, comme une bouteille en verre, mais il est vrai qu’un vase design et original apportera une touche de gaieté pour vos convives.

Maintenant, cela demande que l’eau des fleurs soit fraîche. Une eau qui commence à tourner avec des dépôts sur les parois du vase ne serait pas du plus effet. Dans ces cas-là, il vaut mieux prendre un vase opaque.

Le coffret de vin et les verres

Même si le vin n’est pas forcément une obligation, il fait partie des grands classiques. Nous vous conseillons donc de prévoir une bouteille et de l’ouvrir en avance, afin que le vin s’oxygène. Pour ouvrir votre bouteille, vous aurez donc besoin d’un tire-bouchon. Si vous optez pour un coffret, vous aurez aussi un bouchon verseur et un collier anti-goutte, pour éviter de salir votre table.

Pour ne pas accumuler différents verres à vin, n’hésitez pas à investir dans des verres à vin universels, autrement dit à forme ovoïde. Cela sera plus simple, que de choisir des verres spécifiques au blanc et au rouge, d’autant plus que tous les rouges ne se boivent pas forcément dans le même verre.

Attention, vous ne devez pas oublier la carafe et les verres à eau à proximité des invités, car d’une part, tout le monde ne boit pas de vin, et d’autre part, ils peuvent aussi avoir soif.

Les tasses à café

Pour finir un bon repas, rien de mieux que de proposer une boisson chaude, comme le café. Pour le servir, vous aurez besoin de tasses. Ces dernières peuvent être avec une anse ou sous forme de gobelets. Pour le design de la tasse, vous pouvez vous faire plaisir avec ce que vous voulez. Unie, pour une tasse simple et efficace, ou au contraire, une tasse imprimée, haute en couleur ou rayée, pour apporter un peu de dynamisme.