5 idées déco vintage pour un esprit brocante

73

Pure inspiration des années 1950 à 1970, le style vintage se caractérise par ses meubles en bois, ses couleurs élégantes et pimpantes ainsi que ses motifs graphiques. Toutefois, l’aspect « vieillot » peut effrayer certaines personnes qui ne savent pas comment l’adopter dans leur intérieur pour obtenir un esprit brocante. Les objets déco vintage qui peuvent vous permettre d’y parvenir sont nombreux et variés.

Des casiers en boîtes aux lettres anciennes

Vous pouvez opter pour de jolis casiers en boîte aux lettres anciennes pour créer une déco vintage chez vous. Ceux-ci peuvent être placés dans le salon ou encore au niveau du couloir. Il est aussi possible de choisir un modèle extérieur à placer devant votre maison afin qu’il vous serve de véritable boîte aux lettres. Dans tous les cas, vous avez le choix entre différents modèles de boîtes aux lettres vintage.

A lire également : Comment nettoyer de la toile de jute ?

Il y a les casiers en boîte aux lettres en inox qui font partie des plus résistants du marché. Bien qu’ils soient onéreux à l’achat, ils ont une longue durée de vie et peuvent s’installer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Concernant les boîtes aux lettres vintage en aluminium, elles sont souvent plus abordables à l’achat et sont une bonne alternative à l’inox. Elles sont également résistantes à la poussière, au vent, au froid, à la neige, etc.

A découvrir également : Comment faire une cuisine ouverte sur le salon ?

On distingue aussi les boîtes aux lettres en acier et les versions en fonte. L’acier (galvanisé ou inoxydable) est solide et élégant et se décline en différentes formes et couleurs. Quant au modèle en fonte, c’est la boîte aux lettres décorative par excellence. Elle apporte une note champêtre et rustique à votre intérieur ou votre entrée. En termes de pose, les casiers en boîte aux lettres peuvent être fixés au mur, sur un pied ou encore encastrés dans une cloison.

Un baby-foot rétro en déco : l’esprit vintage

Pensez également à installer chez vous un baby-foot rétro vintage pour renforcer l’esprit brocante. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver une marque de baby-foot old school sur le marché ou encore sur internet. Le baby-foot rétro vous offre des sensations de jeu adaptées à vos besoins et vos attentes. Une excellente manière de se remémorer de vieux souvenirs de jeunesse.

déco vintage table babyfoot

Le baby-foot vintage a encore de belles années devant lui et permet aux adultes de retomber en enfance. Véritable emblème de l’ancienne époque, il continue de séduire toutes les générations. Par conséquent, il incite tout le monde au divertissement et sera bien plus qu’un simple objet déco.

Pour faire le choix de votre baby-foot vintage, nous vous conseillons de prendre en considération le futur emplacement, les dimensions, le design, le style… En termes de styles, on distingue généralement le style français, italien et américain, présentant chacun des caractéristiques propres. Les baby-foots vintage français sont connus comme étant les plus résistants. Ils se distinguent par un terrain de jeu en caoutchouc, des balles en liège et de lourdes figurines.

Un éclairage fait de lampes industrielles

Il faut dire que ces dernières années, les objets et codes de l’industrie connaissent un grand succès pour leur aspect moderne et vintage, et les éclairages industriels ne sont pas en reste. Le fait de miser sur un éclairage fait de lampes industrielles permet de créer une ambiance chaleureuse et moderne et de rappeler l’époque vintage. Par ailleurs, les modèles de luminaires sont nombreux et variés : suspensions, appliques

Les suspensions de style industriel sont parfaites pour la déco vintage. En réalité, leur hauteur est ajustable et renforce l’ambiance industrielle tout en ajoutant une touche élégante et chic à votre intérieur. Ces suspensions peuvent comporter de nombreuses ampoules, alignées ou non, s’accumuler ou se présenter sous la forme d’une guirlande lumineuse.

Il y a aussi les appliques murales qui peuvent être en bois, en argent ou en métal noir. Pour un style brocante, nous vous conseillons de privilégier les formes rectangulaires ou carrées.

Les plafonniers industriels constituent également une bonne option et vous offrent des milliers de possibilités en termes de décoration vintage. Le choix est large : lampes de plafond industrielles en bois, plafonniers en verre ou en cuivre, lampes de plafond pourvues d’un abat-jour fait en métal, etc.

Une enseigne vintage en néon

C’est une tendance tout droit venue des années 90 avec leurs couleurs pimpantes et flashy. Vous pouvez ainsi vous en servir dans le cadre de votre décoration intérieure pour un rendu vintage.

L’enseigne vintage en néon apporte une touche originale à la déco tout en créant une belle source de lumière. Elle se décline à l’infini pour s’adapter à tous les besoins et styles déco. Pour être tendance, nous vous conseillons de miser sur les énergies positives, soit des citations, des phrases ou des mots : « good vibes only », « love », « together », « mood »… Ces suggestions intègrent de bonnes ondes dans votre aménagement.

L’enseigne néon peut aussi être constituée de vos citations favorites pour vous booster au quotidien. Elle trouve sa place un peu partout dans la maison : chambre, salon, cuisine, couloirs…

déco vintage esprit brocante

Installez une borne d’arcade des années 80 !

Les personnes nostalgiques des années 80-90, passionnées des jeux vidéo ou amoureuses de vintage et d’objets rétro adorent les bornes d’arcade des années 80. Il s’agit d’un support de jeux vidéo très populaire dans les années 80 et 90 et qui a progressivement été remplacé par des technologies plus modernes. À l’ancienne époque, on y jouait dans des lieux publics ou encore dans des salles d’arcade.

De nos jours, il existe de plus en plus de marques qui proposent diverses offres afin que les amateurs de jeux d’arcade puissent se procurer facilement une borne d’arcade vintage. Vous pouvez choisir un modèle générique, une borne dédiée, une mini borne ou un bartop.

Vous pouvez retrouver tous ces objets vintage dans les boutiques spécialisées en ligne ou encore dans les brocantes. Bien que les modèles soient nombreux et variés, il faudra privilégier la qualité pour que vos accessoires déco vintage durent longtemps.