5 projets de rénovation qui augmenteront la valeur de votre maison

109

Les années qui passent ont pour conséquence de détériorer les habitations. Des travaux de rénovation finissent donc par s’imposer pour optimiser le confort, mais aussi accroître la valeur de votre propriété. Pour les réaliser, il faudra prendre en compte votre budget ainsi que vos préférences si l’objectif est de profiter d’un plus grand confort. Dans le cadre d’une revente, les effets de mode hors de prix doivent être évités tout en veillant à ce que la maison séduise de potentiels acheteurs. Zoom sur 5 projets de rénovation qui vont augmenter la valeur de votre maison.

Rénovez votre salle de bains pour plus de confort et de modernité

La salle d’eau est une pièce incontournable dans un logement et un lieu de détente où l’on aime se retrouver. Elle peut toutefois perdre son attrait ainsi que son confort au fil des années. Sa rénovation doit donc impérativement être prise en compte dans votre projet. Le fait de redonner un coup de jeune à votre salle de bain est également une excellente occasion pour faire des économies. Cela passe par le choix d’équipements plus économes qui vous éviteront le gaspillage d’eau : douche, WC, robinetterie… Vous devrez par ailleurs veiller à ce que la pièce d’eau réponde aux normes de sécurité en matière d’électricité et d’accessibilité.

A découvrir également : Serrurier : un métier à part

Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, la question de l’accessibilité se pose souvent. Ainsi, pour être sûr de réussir vos travaux dans le cadre d’un projet de rénovation de salle de bain, il est recommandé de faire attention à ce point et si possible d’anticiper ces contraintes en misant sur des installations adaptées.

Profitez également de cette rénovation pour optimiser le confort de votre salle de bain. Vous trouverez sur le marché une large variété de matériaux et d’aménagements qui combinent fonctionnalité et design. Entre baignoires îlot, douche italienne, ciel de pluie… vous avez largement le choix.

A découvrir également : Dans quels types de travaux utilise t-on des plaques en polycarbonate ?

La rénovation de la cuisine, l’un des projets les plus populaires

Tout comme la salle de bain, la cuisine est une des pièces incontournables de la maison. Elle doit être à la fois confortable, pratique, fonctionnelle et aussi esthétique. Sa rénovation vous permettra ainsi d’améliorer l’aménagement ainsi que la déco pour une circulation plus fluide et un rendu plus esthétique. Vous avez la latitude de l’agencer selon vos préférences ou les tendances du moment.

En termes d’aménagement, la cuisine ouverte connaît un grand succès de nos jours, car elle agrandit la pièce et ouvre l’espace. Elle permet également de rester proche des autres membres de la famille pendant qu’on cuisine. Une cuisine bien aménagée qui invite à y passer du temps peut augmenter à elle seule la valeur de votre logement aux yeux de potentiels acheteurs.

Rénovation cuisine

En outre, la rénovation de cuisine vous aidera à faire des économies. Elle implique souvent le changement d’éclairage et d’équipements. Il vous sera ainsi possible d’opter pour les équipements électroménagers de classe A : micro-ondes, four, frigo, hotte… En termes d’éclairage, la technologie LED est plus recommandée, car elle est à la fois abordable et confortable.

La cuisine peut également être une pièce connectée, avec des objets et ustensiles high-tech pilotables à distance grâce à une tablette ou un smartphone. Par exemple, le chauffage, l’électroménager et l’éclairage font partie des équipements qu’on peut contrôler à distance ou connecter avec d’autres.

Ajoutez, agrandissez ou transformez une pièce

En fonction de l’espace de votre maison, vous avez la possibilité d’ajouter, d’agrandir ou de convertir une pièce. Pour commencer, faites le point sur vos besoins : avez-vous besoin d’une pièce supplémentaire ? Y a-t-il une pièce de la maison trop étroite que vous souhaitez agrandir ou encore une pièce inutilisée que vous voulez convertir ? Si vous envisagez d’ajouter une nouvelle pièce dans votre logement, alors il faudra faire appel à un architecte ou une société de construction. C’est aussi valable pour un projet d’agrandissement ou d’extension.

Toutefois, s’il s’agit juste d’une transformation de pièce, vous pourrez le faire vous-même. Par exemple, vous pouvez faire d’une pièce vide une chambre, un second salon ou même une buanderie. Dans ce cas, tout ce que vous aurez à faire, c’est de l’aménager avec les équipements nécessaires.

Investissez dans la réfection de votre toiture

Lorsqu’on parle de la rénovation de maison, la toiture fait partie des éléments auxquels on pense en premier. Et pour cause, il s’agit de la toute première protection de votre habitation contre le mauvais temps et elle impacte considérablement le confort intérieur.

La réfection de toiture requiert un investissement important, mais aussi une certaine organisation. Lorsqu’elle est réussie, elle vous fait profiter de nombreux avantages considérables. Elle optimise considérablement le confort ainsi que l’efficacité énergétique de la maison.

Lorsque la toiture commence en effet à vieillir ou présente des dommages, elle peut affecter l’efficacité de la climatisation et du chauffage. On assiste alors à une augmentation de la consommation énergétique de la maison. L’efficacité énergétique figure ainsi parmi les premiers arguments en faveur de la rénovation de toit. Elle augmente également la valeur du logement. Cela constitue donc un bon investissement si vous prévoyez vendre la maison à court ou moyen terme.

Par ailleurs, avec les nombreux progrès, on distingue une large variété de solutions pour toiture. Ainsi, la réfection est une belle occasion de profiter des nouvelles solutions à l’image de la toiture solaire par exemple. Celle-ci est faite en ardoise naturelle et comporte des panneaux solaires thermiques invisibles. En outre, elle convertit le rayonnement solaire en énergie afin de garantir la production d’eau chaude et de chauffage.

Rénovation toiture

Rénovez vos huisseries : portes et fenêtres

Les huisseries ne doivent pas être négligées au moment de la rénovation. L’installation de nouvelles portes et fenêtres ne signifie pas forcément que celles existantes sont endommagées. Cela vous permet de bénéficier de plus de luminosité par exemple si vous choisissez des ouvertures vitrées qui laissent pénétrer la lumière naturelle. Ce sera également l’occasion d’ajouter une note moderne à votre logement et à sa façade.

La rénovation des huisseries ne consiste pas seulement à faire en sorte qu’ils soient élégants, ils doivent aussi être confortables. Pour ce faire, l’isolation thermique ou phonique doit être garantie. Les nouvelles versions de menuiserie permettent d’empêcher les courants d’air et d’améliorer le confort dans les habitations. La menuiserie avec un double vitrage par exemple réduit l’usage du système de chauffage ainsi que la déperdition de chaleur. Vous ferez ainsi plus d’économie d’énergie.

Pour vous assurer de la qualité des travaux, veillez à porter votre choix sur un artisan qualifié et compétent. Celui-ci doit être en mesure de vous fournir les meilleurs conseils, notamment lors du choix des matériaux. Les caractéristiques de certaines menuiseries nécessitent l’usage de matériaux adaptés, résistants à l’humidité et aux intempéries.

Pour choisir votre artisan, prenez le soin de consulter les avis clients ou de demander des recommandations à votre entourage. Une fois que vous avez ciblé un professionnel, demandez-lui des preuves de ses qualifications ainsi que des références. En fonction de ses compétences, il mettra à votre disposition différents services de rénovation selon vos besoins.

La rénovation de votre maison rendra celle-ci plus esthétique, plus confortable et agréable à vivre. Vous aurez l’impression d’être dans une toute nouvelle demeure et y serez plus à l’aise qu’avant. Cela augmentera également la valeur du logement et vous pourrez réaliser une bonne affaire si vous souhaitez vendre. Vous pouvez entre autres rénover la cuisine, la salle de bain, la toiture et les huisseries. Il faudra tout de même veiller à confier votre projet à des experts du domaine pour obtenir des résultats durables et satisfaisants.