Bien choisir son matériau de couverture en fonction de la pente de votre toiture

29

Les toitures ont pour fonction première de protéger les maisons contre les intempéries. Le choix d’une belle toiture participe également à rendre une habitation plus esthétique. Pour choisir la toiture idéale pour sa maison, il importe de prendre en compte un certain nombre de critères parmi lesquels figure en bonne place le matériau de couverture. Lisez cet article pour découvrir les types de matériau de couverture qu’il convient d’utiliser en fonction du niveau d’inclinaison de la toiture.

La couverture des toitures plates ou à faible pente

Les toitures plates ou de type plateforme sont celles que l’on retrouve le plus souvent dans les grands bâtiments. Pour ces toitures ainsi que pour celles présentant une légère pente, plusieurs options de couverture sont disponibles.  

A découvrir également : Comment faire une extension de terrasse en béton ?

La membrane en caoutchouc

Il représente vraisemblablement le meilleur matériau à utiliser pour réaliser la couverture d’un toit plat ou sensiblement incliné. En effet, comme l’explique cet article, la membrane en caoutchouc ou EPDM possède de multiples attraits. Elle séduit notamment par son coût abordable et son efficacité énergétique. Les membranes en caoutchouc peuvent aussi être utilisées pendant une longue durée. Elles ont une durée moyenne de vie de 50 ans. Une couverture de ce type est donc durable et résistante et se révèle en prime, facile à entretenir. De plus, l’EPDM constitue également un matériau écologique. Ainsi, au terme de son utilisation, la membrane en caoutchouc peut être recyclée pour en créer une nouvelle.

Le zinc 

Les toits en zinc représentent également une belle option, car ils constituent aussi une solution durable. Pour l’installation de la toiture, le professionnel peut procéder de deux manières. Il peut mettre en place la toiture à l’aide de pliures ou à l’aide de soudures. Néanmoins, pour augmenter la durée d’utilisation de la toiture, il est préférable d’opter pour la méthode des pliures.

A lire aussi : Guide pratique pour trouver la bonne location de bennes

Le bitume  

Il présente comme principaux avantages une belle résistance et un coût d’acquisition très abordable. Le toit bitumé permet également de bénéficier d’une isolation de qualité. Toutefois, la pose du bitume peut se révéler quelque peu onéreuse. 

La couverture des toitures à forte pente

Les toitures à pente élevée ou à forte pente quant à elles restent les plus répandues en France. Ici aussi, plusieurs possibilités de couverture se présentent aux propriétaires de maisons. Il s’agit notamment des toitures en tuiles, en bois, ou en shingle.

Les toitures en tuiles sont celles que l’on retrouve le plus souvent, juste devant les toits en ardoises. Les tuiles peuvent être fabriquées avec de la terre cuite ou du béton. Quoi qu’il en soit, une toiture en tuiles représente la garantie d’une isolation de qualité. De même, les tuiles sont dotées d’une longévité impressionnante de près de 30 ans. Celle des ardoises reste tout de même bien plus élevée, puisqu’elles peuvent même être utilisées pendant plus de 100 ans.

Le bois quant à lui reste le matériau le plus écologique et son installation est très facile. Néanmoins, l’installation d’un toit avec du bois de qualité peut s’avérer très coûteuse. Les shingles sont faits de fibres de verre et sont recouverts de bitume. Elles sont donc très résistantes et ont pour atout majeur d’être très esthétiques. Le shingle peut même être utilisé sur un toit plat.