Chambre à coucher : une déco à la fois fonctionnelle et cosy

33

Vous avez une petite chambre et vous voulez la décorer de manière astucieuse tout en voulant profiter d’une ambiance cocooning ? Optez pour un aménagement fonctionnel qui offre une optimisation de chaque superficie de votre pièce.

Par la même occasion, créez un environnement confortable qui met à l’honneur les objets simples et le style minimaliste.

A voir aussi : Décoration mariage : astuces et idées pour une belle cérémonie

Dans cet article, retrouvez une liste de conseils pour réussir l’aménagement d’une chambre à coucher qui soit à la fois cosy et fonctionnelle.

Choisir un sommier confortable et stylé

Le lit est à la chambre à coucher ce que le canapé est au living-room. Par conséquent, faites le bon choix de sommier et de couchage tant en matière de style que de confort.

A voir aussi : Une déco comme à l'hôtel avec un matelas haut de gamme

Optez notamment pour le meilleur matelas du moment et assurez-vous d’avoir une literie cocooning. Il est important que l’ensemble du couchage soit douillet afin de faire ressortir l’esprit « cosy » de la pièce. 

Bien évidemment, il faut se tourner vers un matelas confortable, un modèle qui puisse soutenir correctement votre dos.

Pareillement, choisissez des linges de lits de qualité fabriqués avec un tissu doux et agréable au toucher.  On peut citer quelques exemples de matières :  le coton en fil d’Écosse ou la soie.

Par rapport à la tête du sommier, vous pouvez directement choisir un modèle qui fait office de meuble. Ce dernier offre des rangements sur le côté de chaque oreiller. De cette manière, vous gagnez de la place et évitez d’avoir une table de chevet encombrante.

Maximiser les rangements pratiques

Le gain d’espace est l’objectif de l’aménagement d’une chambre fonctionnelle. Ne choisissez pas vos meubles par hasard, tournez-vous plutôt vers les modèles qui sont plus pratiques qu’esthétiques.

Vous pouvez par exemple privilégier des mobiliers à roulettes pour pouvoir les déplacer selon vos besoins.

Dans le topic cosy, la matière à prioriser est le bois, principalement le bois doux et léger, à l’instar du pin ou de l’épicéa. 

Par ailleurs, vous pouvez faire quelques travaux DIY en bricolant des roulettes robustes. Assurez-vous juste que celles-ci soient adaptées à la taille du mobilier en question. 

Aussi, même si vous avez besoin de nombreux systèmes de rangement, tournez-vous vers les meubles de petite taille.

Étant donné que vous êtes dans un petit espace, inutile de l’encombrer davantage. Une chambre trop chargée va totalement à l’encontre de l’esprit cosy que vous voulez mettre en place.

Optez plutôt pour des petits rangements astucieux, à l’instar des compartiments sous le lit ou des étagères murales.

Privilégier les éclairages tamisés

Non seulement les éclairages tamisés sont adéquats pour avoir un sommeil réparateur, mais ils donnent aussi un côté très cosy. En effet, ce type de lumière offre une ambiance chaleureuse et cocooning à la pièce.

Si vous n’avez pas de lampe tamisée, mettez un tissu assez transparent sur vos lampes ou essayez de trouver le bon éclairage. 

Par ailleurs, si vous n’êtes pas un grand fan des lumières tamisées, optez seulement pour les lumières douces.

Choisissez les lampes qui vous permettent de varier l’intensité de l’éclairage en fonction des activités que vous faites. 

Choisir des couleurs neutres

Le style cosy met en valeur une palette de couleurs avec des tons neutres. Le but étant de créer une atmosphère apaisante, les couleurs flashy ne sont pas les plus adaptées.

Cependant, si vous voulez mettre de la couleur, vous pouvez choisir une teinte plus feutrée comme les couleurs pastel. Vous avez le choix entre le mauve, le rose poudré, le bleu clair, le vert clair, etc.

Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, misez sur des couleurs classiques. Le blanc, le beige et le gris sont des valeurs sûres pour une ambiance feutrée. 

Lorsque vous aménagez votre chambre à coucher, n’oubliez pas de tenir compte de l’équilibre entre le côté fonctionnel et le côté cosy.

Aussi, procédez à des recyclages autant que possible et transformez les meubles usés en pièces pratiques et fonctionnelles.