Changement de tête de débroussailleuse : à quoi faut-il faire attention ?

57

Pour mettre son jardin au propre ou créer un sentier, l’utilisation de la débroussailleuse est importante. Cependant, pour plus d’efficacité, il importe de procéder à son entretien de façon régulière et de changer sa tête si besoin. Le remplacement de cette dernière doit se faire dans le respect de certaines règles, de l’achat à l’installation. De ce fait, si vous envisagez de changer votre tête de débroussailleuse, il est important de vérifier un certain nombre de détails pour bien profiter de votre outil.

Faut-il une tête de débroussailleuse universelle ou spécifique ?

Sur le marché, il existe une grande diversité de têtes de débroussailleuse. Elles sont classées en deux grandes catégories. Il s’agit en effet des têtes universelles et spécifiques. Lors de l’achat de votre équipement, vous aurez alors à choisir entre l’un ou l’autre de ces modèles. Notez toutefois que chacun présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Avec une tête dite universelle, vous pouvez adapter la pièce à n’importe quel équipement. Elle peut se fixer sur le renvoi d’angle de votre débroussailleuse, quels que soient sa marque et son modèle.

Lire également : Comment peindre votre abri de jardin ?

L’un des principaux avantages de cette pièce réside dans le fait qu’elle est dotée d’un simple écrou et d’une rondelle mâle et femelle, en fonction du renvoi d’angle de l’appareil. Il s’agit alors d’une solution efficace et simple, si vous devez faire un choix.

Cependant, si vous avez besoin d’un outil bien ajusté, cette pièce ne permet pas toujours d’avoir une liaison tête/renvoi d’angle idéale. En revanche, en optant pour une tête spécifique pour votre débroussailleuse, vous pourrez bénéficier d’une installation bien ajustée. Il faut pour cela trouver un modèle qui s’adapte au renvoi d’angle de votre appareil. Par conséquent, si vous avez besoin d’une pièce de rechange, vous trouverez plusieurs têtes pour débroussailleuses dans les boutiques spécialisées.

A lire également : Fraisiers : plantation et entretien pour de belles fraises

débroussailleuse jardin machine

Quelle marque privilégier pour une tête de débroussailleuse ?

Lors de l’achat de votre tête de débroussailleuse, vous trouverez différentes marques qui proposent la même pièce. Il existe évidemment de grandes différences entre les modèles disponibles. Vous en trouverez au niveau du design, du prix, mais aussi des caractéristiques techniques. Ces dernières sont assez importantes, car ce sont elles qui déterminent l’efficacité de l’équipement.

À ce niveau, les différentes marques du marché apportent des particularités à leurs produits, pour les rendre plus performants, afin de se démarquer de la concurrence. Certaines d’entre elles parviennent alors à tenir le pari et à vraiment se démarquer, avec des pièces tout aussi performantes que résistantes.

Pour vous procurer des produits de qualité, vous devez alors identifier ces marques sur le marché. Dans le cadre d’un achat de tête de débroussailleuse, les marques à privilégier pour bénéficier des meilleures caractéristiques sont :

  • Ozaki,
  • Oregon,
  • Arnetoli,
  • Tecomec,
  • Speed,
  • Kalysta,
  • Stihl,
  • McCulloch,
  • Flash Cutter,
  • GL Garden.

Parmi toutes ces marques, on retrouve également les plus reconnues qui sont privilégiées aussi bien par les professionnels que par les amateurs. Elles proposent des accessoires qui allient tous les critères de l’outil de coupe idéal. Leurs têtes de débroussailleuse sont en général pratiques, faciles à utiliser et à entretenir, résistantes et polyvalentes. Il s’agit des marques comme Stihl, McCulloch, Flash Cutter, GL Garden et Arnetolli.

Notez toutefois que les 3 premiers fabricants restent les leaders du marché, bien que les autres concepteurs ne restent pas en marge. Ils proposent aussi des équipements de bonne qualité, avec de bons rendements.

Qu’en est-il des brins sur la tête de débroussailleuse ?

L’achat d’une tête de débroussailleuse peut aussi être orienté par le nombre de brins sur l’accessoire. Ceux-ci sont en effet les bouts de fils sur la tête de débroussailleuse, qui servent à couper la végétation. L’efficacité de l’outil dépend en partie du nombre de brins présents sur la tête, mais aussi du diamètre de ceux-ci. Lors de l’achat de votre tête de débroussailleuse, vous aurez le choix entre différents modèles qui peuvent recevoir différents diamètres de fils. Les équipements spécifiques recevront des brins de diamètre prédéfini, alors que les têtes de débroussailleuse universelles pourront recevoir différentes tailles de fils.

Notez cependant que le type de fils qu’utilise votre débroussailleuse définira le modèle de tête à acheter. En dehors de cela, vous pourrez aussi acheter une pièce en tenant compte du nombre de brins qu’on peut y monter. Il existe en effet des équipements susceptibles de recevoir entre 2 et 16 brins. Cela signifie que vous trouverez sur le marché des têtes de débroussailleuse sur lesquelles vous pourrez monter 2, 4, 6, 8, ou 16 brins, en fonction du rendement recherché. Si vous voulez utiliser votre débroussailleuse pour les travaux de finition, la découpe des herbes et des bordures, choisissez alors une tête de 2 à 4 brins.

En revanche, les travaux de débroussaillage sur les grandes herbes, les ronces et les orties seront faits avec un équipement doté d’une tête à 6 ou 8 brins. Certains travaux spécifiques nécessiteront une tête susceptible de prendre jusqu’à 16 brins. Néanmoins, vous devez savoir que la puissance du moteur est aussi à prendre en compte. Elle évolue en fonction du nombre de brins que vous mettez sur votre débroussailleuse. De ce fait, plus la tête prend de brins, plus le moteur de l’appareil devra être puissant. Cela conduit indubitablement à la solidité du renvoi d’angle. Celui-ci doit être assez solide et résistant, pour supporter la puissance délivrée par le moteur et le poids des nombreux brins sur la tête. Autrement, il risque de se casser sous la pression.

Les étapes pour changer la tête de débroussailleuse sont simples

Après une longue période de pause, il est conseillé de vérifier l’état de sa débroussailleuse et d’en changer la tête, si le besoin se fait sentir. Dans ce cas, il est nécessaire de savoir comment s’y prendre, afin d’éviter tout risque, lors des manipulations. Cette opération se déroule en effet en plusieurs étapes qui commencent nécessairement par une préparation de l’équipement.

La préparation de la débroussailleuse

Par mesure de sécurité, nous vous conseillons de procéder à une préparation préliminaire de votre débroussailleuse pour éviter tout risque d’accident. Pour cela, éteignez l’équipement avant toute intervention. S’il s’agit d’un outil à moteur thermique, assurez-vous de retirer sa bougie de démarrage. En revanche, pour un équipement électronique, enlevez juste la batterie ou débranchez le fil d’alimentation, en fonction du modèle que vous possédez. Par ailleurs, assurez-vous que le capot de protection est bien monté sur l’équipement. Ensuite, tournez-le vers le haut, de sorte que l’outil de coupe soit accessible.

appareil accessoire pièce détachée

Verrouillez l’axe de rotation et démontez la tête

La tête d’une débroussailleuse peut tourner dans les deux sens. Il n’est donc pas évident de la démonter, sans immobiliser le système. Pour cela, il faudra utiliser une clé courbée, un tournevis ou la tige fournie à l’achat pour verrouiller l’axe. Il suffit d’insérer l’outil dans l’alésage de l’appareil et de tourner la tête jusqu’à ce qu’elle s’immobilise. Après avoir verrouillé l’axe, attrapez la tête de la débroussailleuse et tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre. Elle pourra alors se desserrer pour que vous l’enleviez facilement.

Remettez la nouvelle tête et serrez-la

Après avoir retiré l’ancienne tête, mettez la nouvelle à sa place, tout en respectant le même schéma. Pour serrer celle-ci, tournez-la dans le sens contraire à celui des aiguilles d’une montre. Assurez-vous d’avoir toujours la tige de verrouillage dans l’alésage au moment du serrage.

Pour plus de sécurité, tournez bien la tête pour qu’elle soit bien serrée et ne se détache pas à l’utilisation. Après cela, retirez la tige de blocage pour terminer le processus. Vous pouvez à présent remettre la bougie ou la batterie de la débroussailleuse avant l’utilisation.