Comment améliorer votre maison grâce au sur-mesure ?

31

Le décor de votre intérieur semble dépourvu de toute vie ? Vous souhaitez lui apporter une touche spéciale ? La meilleure solution qui s’offre à vous est d’opter pour une décoration sur mesure. En effet, il s’agit du moyen idéal pour bénéficier d’une décoration qui convient parfaitement à vos attentes. Pour cela, il vous faudra suivre un certain nombre d’étapes incontournables.

Trouvez le mobilier sur mesure adapté à vos besoins

Le choix du mobilier représente un aspect crucial lorsque vous souhaitez améliorer la qualité de votre décoration intérieure. Pour obtenir un rendu original, il est recommandé d’opter pour des meubles sur mesure.

A voir aussi : Quelles sont les différentes habilitations électriques ?

Un placard personnalisé

Le tout premier avantage d’un placard sur mesure est qu’il exploite l’espace disponible à la perfection. Ce meuble n’implique aucune perte de place puisqu’il utilise la totalité de la hauteur de la pièce. Ce type de placard s’intègre également dans n’importe quelle pièce de la maison : le salon, la douche, la cuisine. Pour obtenir un effet original, vous avez la possibilité de personnaliser ce meuble en optant pour une porte de placard coulissante sur mesure dans votre salle de bain par exemple. Vous pouvez également opter pour des coloris et des matériaux qui vous conviennent.

En plus d’être un accessoire décoratif, le placard sur mesure répond parfaitement aux besoins de votre garde-robe. Avec ce meuble, il est possible de choisir vous-même le type de rangement que vous souhaitez en fonction de vos affaires. Vous pouvez également décider des formes et de la taille du placard. Ainsi, ce dernier se fondera donc idéalement à votre décoration intérieure.

A lire aussi : Comment repérer les fils d'un tableau électrique ?

Un fauteuil sur mesure

Opter pour un fauteuil sur-mesure est sans doute l’une des meilleures options pour concilier confort et style. Dans un premier temps, ce meuble s’harmonise convenablement avec les dimensions de votre intérieur. Il facilite la circulation et vous permet d’éviter tout encombrement. Niveau esthétique, c’est à vous de décider de la forme que vous souhaitez donner à votre fauteuil. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un meuble avec un design atypique. De plus, pour qu’il soit assez pratique, vous pouvez opter pour un fauteuil multifonction. De cette façon, il vous sera possible de le transformer en matelas, en fauteuil releveur, etc.

Par ailleurs, pour sublimer votre intérieur, vous pouvez opter pour d’autres types de meubles sur mesure tels que les tables basses, un lit design, des tabourets, etc.

fauteuil sur mesure

Choisissez un style qui reflète votre personnalité

Il existe aujourd’hui une multitude de styles de décoration. Pour ces nombreuses options, il est important de trouver celle qui convient le mieux à votre personnalité.

Le style moderne

Nous devons ce style au mouvement moderniste qui est apparu dans les années 1920. Le design moderne renvoie à un sens pointu de la simplicité dans chaque élément de décoration : accessoires, meubles, etc. Il faut surtout le différencier de l’adjectif « moderne » qui renvoie beaucoup plus aux tendances du moment. Il est également important de savoir faire la différence entre le style moderne et le style contemporain qui peuvent parfois être très similaires. En effet, le design moderne renvoie à une époque bien précise. En revanche, le style contemporain fait référence aux tendances et à l’évolution.

Pour adopter un design moderne, vous devez privilégier les matériaux tels que le bois, le métal, l’acier ou le verre. Choisissez des meubles aux lignes épurées avec des surfaces bien lisses. Avec le style moderne, vous devez éviter les encombrements et un usage excessif d’ornement. Au niveau des palettes de couleurs, les teintes chaudes, sombres et neutres doivent être mises en valeur.

Le style industriel

Ce style est essentiellement inspiré des lofts urbains ou des entrepôts. Né vers la fin des années 1960, le design industriel fait aujourd’hui partie des plus prisés pour obtenir une décoration originale. Il s’agit d’un style à la fois polyvalent et neutre. Il s’identifie à travers la combinaison de plusieurs matériaux comme le bois, le béton, le métal, le cuir, le fer, etc. Les murs en briques, les poutres visibles ainsi que les planchers décapés font également partie des éléments qui caractérisent le style industriel.

Pour ce qui concerne les couleurs, les tons blancs, jaunes, gris foncés, bruns et noirs sont ceux que vous devez privilégier. En matière de mobilier, l’acier inoxydable et le vieux bois sont les bienvenus dans le style industriel. De façon précise, pour adopter le style industriel, vous devez :

  • choisir des meubles avec un design simple et un rembourrage solide,
  • privilégier les textures naturelles et les couleurs neutres,
  • opter pour du mobilier et des accessoires en acier non traité, en bois rustique ou en matériaux usagés.

Pour compléter votre décoration industrielle, vous avez la possibilité d’utiliser des motifs ou des dessins à caractère géométrique ou sobre.

Le style scandinave

Apparu dans les années 50, le style scandinave est aujourd’hui très prisé en matière de décoration intérieure. Ce design se démarque avant tout à travers sa simplicité. C’est d’ailleurs ce qui fait tout son charme. Le style de décoration scandinave est caractérisé par du mobilier et des objets aux lignes épurées. Il concilie à la perfection créativité et élégance. Le bois constitue le matériau principal d’un décor scandinave.

Ainsi, il vous faudra miser sur l’usage des meubles en bois pour adopter ce style dans votre intérieur. Par ailleurs, il existe plusieurs autres designs que vous pouvez adopter en fonction de vos goûts personnels : le style transitionnel, le style rustique, le style bohème, etc.

style scandinave

Sélectionnez des matériaux de haute qualité qui dureront

Une décoration réussie ne réside pas uniquement dans la beauté. Elle doit également être résistante. Pour cela, il est primordial de choisir les bons matériaux afin de garantir la durabilité de votre décor. À cet effet, les choix qui s’offrent à vous sont multiples et variés. Par exemple, vous pouvez opter pour du bois pour les meubles, les poutres et bien d’autres éléments. Grâce à ses multiples atouts, il est particulièrement difficile de se passer cette matière. Si vous recherchez des bois résistants, privilégiez le chêne, le hêtre, l’érable ou le frêne.

En dehors du bois, le marbre constitue également un matériau idéal pour habiller le sol, le plafond et les murs de votre maison. Il s’harmonise à la perfection avec le bois et le métal. Le cuivre, le verre laqué, la brique ou la pierre décorative sont également des matériaux remarquables pour une décoration sur mesure. Pour être sûr d’obtenir le meilleur rendu, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de bénéficier d’une prestation qui répond parfaitement à votre besoin.