Comment aménager mon dressing ?

28

© Vivant Avez-vous aussi retourné votre garde-robe entière pour trouver vos jeans préférés qui n’étaient pas rangés ? En plus de devenir ennuyeux nous perdons du temps et c’est dans ces moments que nous rêvons de son dressing sur mesure… Alors, comment organiser votre dressing afin de vous y trouver ? Le temps est venu de se lancer dans ce projet qui va révolutionner votre vie. A faire, LILM vous offre quelques points essentiels sur lesquels vous pouvez vous y attendre avant de faire le gros saut. On te prévient, tu vas vouloir tout ranger !

A lire en complément : Quelle hauteur de carrelage dans les WC ?

Comment organiser un dressing : l’implantation

© DressinlComposable Pour commencer bien savoir que vous aurez besoin d’au moins 4 m² pour créer votre dressing sur mesure dans une pièce à part entière. Avec ces dimensions, vous serez en mesure de l’organiser comme vous le souhaitez. C’est, L, U ou face à face. Cependant, en raison du manque de place pour la mise en page, vous ne pouvez peut-être pas consacrer une pièce entière à cette fonction unique ? Pas de souci plusieurs sont disponibles pour vous et simplement organiser la pièce dans laquelle vous voulez l’installer correctement. Prenons l’exemple d’une chambre : vous pouvez simplement l’installer le long d’une plaque murale ou créer un nouvel espace en ajoutant une cloison derrière la tête de lit pour délimiter l’espace de couchage de l’espace de rangement. S’il n’est pas possible de l’installer dans la chambre, alors les couloirs restent toujours, à condition qu’ils soient assez larges ou la buanderie !

A lire également : Comment aménager une chambre de bonne de 9m2 ?

Prendre des mesures

© Cuisaline Une fois que vous aurez décidé de l’emplacement de votre futur dressing sur mesure, vous devrez prendre les mesures de l’espace dont vous disposez. Veillez à prendre en compte les petits problèmes techniques : prises électriques, thermostat, plinthes, aération, etc. petits détails pourraient réduire votre espace disponible…

Dimensions à connaître

Pour Quelle est la disposition de votre dressing il y a quelques dimensions à savoir :

  • Pour une canne qui accueille les chemises et pantalons plan 90 cm de hauteur.
  • Pour celui qui accueille des robes et manteaux plan 170 cm de hauteur.
  • Prévoir

  • une profondeur minimale de 45 cm pour les étagères et les avoir tous les 30 cm environ.
  • Comptez au moins 60 cm de profondeur pour pouvoir stocker sans difficulté.

Dernier détail, utilisez bien toute la hauteur de votre mur, pourquoi arrêter le dressing à 2 m si votre mur fait 3 ? Nous vous assurons que vous trouverez Toujours quelque chose à ranger là-haut !

Organiser Un DRESSING : quels matériaux ?

© Threebirdsrénovations La structure

Après le côté technique passons au style. Quels matériaux choisir pour elle dressing ? Eh bien c’est avant tout une question de goût… Tout d’abord Vous devez savoir que la structure d’un dressing est généralement toujours la même : Panneaux en mélamine, étagères en aluminium, en bois ou en verre. Ce sont des Matériaux solides et stables qui ne nécessitent aucun entretien en particulier. Donc vous n’avez pas trop à vous inquiétez à ce sujet tant que vous optez pour matériaux de qualité.

Le pansement

Ensuite, comme pour le pansement extérieur, il vaut la peine de choisir des matériaux et des nuances déjà présents dans la pièce pour maintenir une certaine harmonie dans votre décoration. Il peut aller du bois (massif ou plaqué), du verre laqué, des façades en simili cuir, ou des placages en aluminium… Et pourquoi pas un simple rideau ! Cette étape est vraiment de l’ordre de la décoration, alors s’il vous plaît dans le choix des finitions !

Quel genre de porte ?

© Bruschi Créations Le choix des portes est assez simple à faire car cela dépend de la configuration de votre pièce et de l’espace que vous avez. En premier lieu, il y a des portes battantes. Ces derniers sont pratiques car ils vous permettent d’avoir tout le contenu de votre vestiaire devant vous une fois ouvert. Cependant, assez encombrant, parfois vous ne pouvez pas avoir de place pour les ouvrir entièrement. Ensuite, il y a des portes coulissantes qui prennent beaucoup moins de place que les portes battantes. Simple à ouvrir, vous pouvez également trouver un miroir, un accessoire indispensable pour un dressing ! Enfin, vous pouvez également choisir de fermer votre vestiaire à l’aide d’un rideau. Moins pratique et moins design, il a toujours l’avantage d’être une solution très peu coûteuse et peut apporter une vraie touche décorative à votre vestiaire.

Comment organiser un dressing : éclairage

© Projets de luxe Pour éviter de se réveiller tôt le matin en choisissant vos effets personnels, nous optons pour l’éclairage dans votre vestiaire ! Ce sont les spots encastrés qui sont le plus souvent utilisés. Et nous choisissons les Leds de préférence pour économiser de l’énergie. Pour un confort optimal, nous optons pour des systèmes d’allumage automatique qui se déclencheront automatiquement lors de l’ouverture de la porte, ou pour une cellule qui éclairera la lumière lors du passage devant. Sinon, la tendance du moment est à des tiges équipées de photocellules qui permettent d’obtenir une lumière douce dans le vestiaire. Celles-ci sont également déclenchées à l’ouverture de la garde-robe. Enfin, pour plus d’originalité, vous pouvez même adopter l’éclairage couleur !

L’ astuce en plus : accessoires !

© Cuisinella Pour parfaire votre habillement Sur mesure, il y a de nombreux accessoires. Plus ou moins utile : porte-chaussures, porte-cravate, porte-ceinture, tiroirs à bijoux, panier à linge amovible… Certains accessoires facilitent néanmoins le rangement de votre placard. Dans notre top 3 essentiels, nous pensons surtout à la tige basculante. Ce dernier vous permet de doubler la surface de votre garde-robe grâce à une tige haute qui se monte et descend sans effort. Puis vient les tiroirs à chaussures : plus simples que de les empiler sur des étagères, les tiroirs peuvent simplement les ranger sans risque de les endommager. Un petit inconvénient, vous ne devriez pas avoir trop de paires ! Et enfin, nous avons choisi le porte-pantalon parce que nous connaissons tous les culottes pour attraper le pantalon au bas de la pile qui renverse ensuite, et nous n’avons qu’à plier tout correctement…

Voici tous nos conseils pour vous aider vous faites de votre projet de pansement sur mesure une réalité. Si vous avez besoin de conseils, nos experts LILM sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.