Comment assurer l’étanchéité d’une terrasse ?

16

Lire cet article

Si vous avez un toit qui sert également de terrasse, il faut veiller à ce qu’il soit scellé afin que l’eau puisse rester à l’extérieur. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre en compte chaque composant de cette terrasse sur le toit et de choisir le bon matériau d’étanchéité.

Lire également : Quels sont les objectifs de l'isolation thermique ?

Pourquoi la terrasse sur le toit devrait-elle rester étanche ?

Peu importe si l’espace en dessous est un salon, une salle de stockage, un garage, une pièce chauffée ou non, il est important que l’eau ne pénètre pas à travers le toit. Cela comprend la mise en place d’une bonne imperméabilisation, qui peut être réalisée de plusieurs façons. Si de l’eau y pénètre, cela peut certainement conduire à ce qui suit :

  • dommages à la structure du toit
  • Dommages d’eau dans les locaux
  • Problèmes d’humidité qui causent la moisissure, l’air intérieur vicié, les murs humides, le peeling du papier peint ou des pointes sur le plafond et les murs

Quels types d’imperméabilisation choisissez-vous pour la terrasse sur le toit ?

Que votre terrasse soit accessible (usage privé, plantation, piétons, véhicules,…) ou non (accès uniquement pour les travaux d’entretien et de réparation), vous pouvez choisir entre trois types principaux d’imperméabilisation pour l’isoler. Il est cité :

A voir aussi : Comment isoler une salle de bain humide ?

  • asphalte
  • Produits d’asphalte
  • imperméabilisation multicouche : nous collons plusieurs feuilles de bitume les unes sur les autres avec bitume

Quelles autres solutions sont possibles ?

Les professionnels peuvent vous proposer d’autres alternatives à ces trois systèmes d’étanchéité principaux. Donc nous pouvons évoquer :

  • étanchéité au bitume : cela conduit à des membranes sous la forme de plaques ou de rouleaux, qui sont posés sur un tamis indépendant, puis soudés par l’air chaud ou la flamme. Ces membranes peuvent être auto-adhésives ou fixées mécaniquement. Certains modèles ont une forte réflectivité solaire pour réduire l’accumulation de chaleur.
  • Imperméabilisation photovoltaïque spéciale : il est possible de trouver des membranes contenant des modules photovoltaïques flexibles ou des tampons soudés qui permettent l’intégration de modules photovoltaïques rigides. Nous pouvons également trouver des goujons qui sont posés directement sur l’imperméabilisation pour éviter un traitement spécial. Le seul inconvénient de cette technique est que les panneaux ne se fixent pas à sont attachés à la terrasse, mais seulement se tenir dans le vent.
  • Liquid Seal : Cette option est également connue sous le nom de système d’étanchéité liquide ou SEL. Il est converti en résine, avec laquelle une membrane continue d’épaisseur régulière est produite. Ces résines peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec d’autres types d’étanchéité. Cette combinaison est particulièrement recommandée pour les zones complexes
  • Imperméabilisation EPDM préfabriquée : EPDM est un élastomère très résistant et absolument imperméable. Il est produit en usine par vulcanisation de l’EPDM, qui est ensuite poussé par un robot pour obtenir un assemblage indestructible et entièrement étanche.
  • Imperméabilisation pour une terrasse sur le toit avec de la végétation : il existe des produits spéciaux qui vous permettent de drainer facilement l’eau de vos plantes. Cela vaut également pour la végétation faible, qui comprend 6 à 8 cm de sol ou de végétation, qui nécessite au moins 30 cm de sol. Certains des produits disponibles sont faits d’agents anti-racinaires, qui vous permettent d’entrer en contact direct avec le sol végétal et la terrasse.

Quel type de protection devriez-vous choisir ?

L’ imperméabilisation doit toujours être protégée. Pour cela, vous avez le choix entre :

  • Imperméabilisation avec protection : gravier, carrelage, dalle de béton, lambris en bois, dalle de béton armé, système envahi,…
  • imperméabilisation auto-protégée : l’extérieur de l’imperméabilisation sert déjà de protection. Agrégats, tôlerie,…