Comment avoir chaud dans l’eau ?

31

Avoir de l’eau chaude dans un van n’est pas seulement réservé aux grands portefeuilles. Il existe de nombreuses façons de pouvoir se baigner avec de l’eau chaude ou faire la vaisselle d’une manière confortable. Et ces moyens, ils sont pour tous les budgets ! Pouvons-nous vous l’expliquer ?

Solution 1 : Faire bouillir l’eau

A voir aussi : Comment filtrer l'eau de la piscine ?

Cette première solution est aussi ancienne que le monde. On n’explique pas comment on fait ça, n’est-ce pas ?

D’ autre part, pour utiliser cette eau bouillie, vous avez plusieurs options. Ce système sera difficile à utiliser si vous avez des réservoirs, mais très facilement exploitable si vous avez des jerricans comme réserve d’eau.

A lire aussi : Espace aquatique : les conseils pour une ouverture réussie

Pour la douche

Si vous utilisez une boîte de jerry pour la douche, vous pouvez le remplir à moitié avec de l’eau froide et la moitié de la bouillie d’eau. Résultat : la température est parfaite pour les douches été et hiver.

Pour être en mesure d’utiliser l’eau jerry peut être utilisé pour le bain, vous pouvez utiliser la douche équipée d’une pompe immergée 12V très pratique et très bon marché qui se connecte à une prise plus légère :

  • ******

Pour la vaisselle

Pour les plats, vous pouvez utiliser le même principe. Même si elle est un peu plus complexe que la pomme de douche 12V. Si vous mettez une boîte de jerry sous l’évier, vous pouvez la remplir à moitié avec de l’eau chaude et la moitié de l’eau froide au moment de la vaisselle.

Vous pouvez ensuite utiliser une pompe immergée de 12 V (connectée à votre batterie auxiliaire) pour créer un petit circuit simple pour faire couler l’eau chaude ! Pour le rendre encore plus simple, vous pouvez installer une pompe manuelle à pied : il n’y a pas besoin l’électricité pour le faire fonctionner !

  • **

    Sample*Exemple****Pompe submerge****Exemple de pompe à 4 pieds

Nous avons fait plusieurs voyages en utilisant cette méthode pour nettoyer la vaisselle et prendre un bain chaud de temps en temps pour nos débuts dans la camionnette. Et nous validons, même si ce n’est pas une solution viable de vivre toute l’année dans un van, par rapport au confort (à notre avis).

Soyez prudent avec les bombes submergées : je pense qu’elles ont une certaine taille, et qu’elles devront entrer dans le jerrican. Il est possible que vous ne puissiez pas trouver jerrican avec un cou assez grand ailleurs que sur les sites de camping-car spécialisés.

Solution 2 : Résistances

****6 Si vous avez un circuit d’eau composé de jerrican, cette solution peut vous intéresser. Un chauffe-immersion 12V pour jerrican est la solution alternative à un prix très bas.

C’ est également une solution idéale lorsqu’il n’y a pas de place pour installer un chauffe-eau conventionnel. Destiné aux vanlifères occasionnels ou à partir en été ou dans des destinations chaudes, ce type de produit peut chauffer toute l’eau présente dans le jerrican.

C’ est un produit, cependant, qui consomme beaucoup d’électricité (75W pour le produit dans l’image ci-dessous) et qui augmente la température de l’eau « juste » jusqu’à 37 degrés (le « seul » est de sorte que quiconque aime se démarquer les jambes rouges du système de douche oublie).

Solution 3 : chauffe-eau de type chaudière

Il y a un série de chauffe-eau sur le marché, mais ils travaillent tous plus ou moins de la même manière, chauffant un plan d’eau dans un réservoir appelé chaudière (capacité d’environ 10L). La plupart d’entre eux utilisent du gaz, du diesel ou de l’électricité (12v ou 230v) lorsqu’ils sont connectés au secteur. En moyenne, ils prennent environ 30 minutes pour chauffer l’eau, sont des approbations VASP et nécessitent parfois une installation par un professionnel. Ce sont des petits ballons d’eau chaude nomades ! Pour ceux qui fonctionnent au gaz, la consommation est vraiment raisonnable. Par exemple, nous utilisons une bouteille de gaz par mois dans notre fourgon au milieu de l’hiver, prenant 2 douches par jour et chauffant !

Un peu plus : certains modèles existent également dans l’appareil, c’est-à-dire le chauffage et les chauffe-eau dans le même accessoire !

Nous avons préparé un article détaillé pour vous aider à choisir votre chauffe-eau en fonction de votre budget et de vos besoins.

Actuellement, nous avons un Chauffe-eau Truma CP4 plus, qui est de ce type, et nous en sommes pleinement satisfaits. Les douches sont agréables, comme à la maison ! Ce qui est génial en soi, mais nécessairement vous fait dépenser un peu plus d’eau : c’est tellement agréable et confortable, que nous oublions que nous avons une quantité limitée d’eau !

Solution 4 : chauffe-eau instantanée

De l’eau chaude instantanée et pas de réservoir comme dans une maison ? Il est possible comme une camionnette meublée ! (rime, nous pourrions offrir ce slogan pour les marques de chauffe-eau).

Ces chauffe-eau sont dans la plupart des cas incompatibles avec l’approbation du VASP (même si certains ont réussi de toute façon), mais ils peuvent être très efficaces et sûrs pour une utilisation dans une fourgonnette (attention à l’assurance de toute façon). Alimenté au gaz, ce type de chauffe-eau qui émet gaz évasés sans protection réelle, nécessite beaucoup de ventilation si vous l’utilisez à l’intérieur. Toujours lire scrupuleusement les instructions pour les locaux de ce type d’appareil et assurez-vous de bien aérer pour éviter les accidents.

****10

Solution 5 : L’énergie solaire

****12 Ici 3 options sont à votre disposition. Ou à travers un sac de douche solaire, qui est le moyen le plus simple et le moins cher, avec une consistance de 10 à 20L d’eau, selon les modèles. Le fonctionnement est simple avec l’eau qui coule par simple gravité.

****13 La deuxième solution est également une douche solaire, mais un peu plus élaborée, avec un modèle manuel (marche) ou de pompe électrique, selon les modèles. Ce dernier qui offre encore plus de confort est la douche solaire avec fixation sur le toit, qui est appelée une « douche de route ». Travaillant avec un long tuyau en aluminium à installer dans la galerie de toit, ce type de douche peut offrir jusqu’à 38L d’eau chaude.

****14Source:Survivalgear