Comment changer le filtre de votre spa ?

115

Le filtre de votre spa joue un rôle primordial dans le système de pompage. Il garantit la propreté de l’eau de votre installation ainsi que son bon fonctionnement. Vous devez le nettoyer et le changer régulièrement. Pour cela, il est important de bien vous familiariser avec son système.

Pourquoi changer le filtre de votre spa ?

La température de l’eau de votre spa est généralement élevée, au-dessus de 30 °C. Votre équipement est alors propice au développement de différentes bactéries s’il est mal entretenu. Une désinfection ainsi qu’un filtrage régulier permettent d’éviter ces désagréments. Le filtre à cartouche est situé dans le bloc moteur et retient tous les débris et les impuretés. S’il est encrassé, il ne sera plus en mesure de renvoyer une eau propre vers votre spa. Plus vous utilisez votre jacuzzi, plus celui-ci tourne. Si vous n’utilisez pas votre installation, vous devez tout de même procéder à son nettoyage. Nous vous recommandons également de garder une pièce de rechange chez vous.

A découvrir également : Quelle taille de piscine pour ne pas payer d'impôt ?

Comment trouver le filtre adapté à votre spa ?

Comme l’expliquent les boutiques spécialisées dans le matériel de maison et les pièces détachées pour un appareil électroménager et filtres de spa, vous avez besoin de la référence du filtre. Il existe par ailleurs des gammes compatibles avec toutes les marques. Il existe différents types de filtres, à savoir :

  • le filtre à cartouche, qui est le modèle le plus courant. Il est le moins cher du marché, tout en étant efficace. Très pratique, il se place sous la cuve. Il vous suffit de le rincer à l’eau claire et de le brosser délicatement. Vous pouvez aussi le laisser tremper dans une solution spéciale.
  • Le filtre à sable, qui est adapté aux spas de grande taille. Il est en mesure de filtrer une quantité d’eau importante. Il sera rangé dans un local technique, car il est compris dans une bonbonne. Son nettoyage nécessite un contre-lavage. Pour le désinfecter, nous vous recommandons un décrassage chimique annuel.
  • Le filtre à diatomites, qui a la particularité d’être naturel. Il contient des roches constituées à partir d’algues fossilisées. Il s’agit du système le plus efficace, car il accumule énormément de débris. Il doit ainsi être nettoyé régulièrement par contre-lavage. Vous devez le recharger assez souvent, puisque les diatomites s’usent rapidement.

À vous désormais de choisir le modèle qui vous convient ou demandez conseil à un professionnel.

A voir aussi : Quels sont les avantages d’une piscine tubulaire ?

pièces détachées électroménager filtre spa

Quelles astuces pour éviter de devoir changer souvent le filtre ?

Nous vous conseillons un nettoyage régulier, en moyenne 2 fois par semaine. Limitez également la quantité de produits chimiques qui ont tendance à user rapidement les cartouches. Surveillez la pression au niveau du manomètre. Si vous constatez une hausse de 0,3 à 0,4 bar par rapport à la normale, il est alors temps de procéder à son nettoyage.

Comment savoir si le filtre de votre spa a bien été changé ?

Vous avez fait appel aux services d’un professionnel pour le changement de votre filtre ou vous l’avez fait vous-même ? Vous souhaitez vous assurer que le remplacement a été effectué correctement ? Ce n’est pas le cas si la couleur de l’eau de votre spa n’a pas changé. Elle reste toujours aussi laiteuse et trouble. Le bloc moteur continue de faire du bruit de façon inhabituelle et la pression ne diminue pas. Elle reste en effet supérieure à la normale. Si c’est le cas et que vous avez fait appel à un expert, vous pouvez faire à une réclamation.