Comment choisir un robot lave vitre ?

31

Pour rendre vos vitres propres et brillantes, vous n’aurez plus forcément besoin de faire un nettoyage manuel. Vous pouvez automatiser cette tâche en vous servant d’un robot lave vitre. Grâce à cet appareil, vos tâches de nettoyage de vitres deviennent plus faciles et plus rapides. De plus, il élimine efficacement les saletés sur vos vitres. Besoin de vous en équiper ? Découvrez comment bien choisir un robot lave vitre.

Robot lave vitre : de quoi s’agit-il ?

Le robot lave vitre est un appareil conçu pour réaliser automatiquement le nettoyage des vitres. Il est aujourd’hui disponible sous deux formes. Il existe des modèles qui s’apparentent à une tête de balai et ceux qui prennent la forme d’une dalle carrée.

A voir aussi : Comment installer une baignoire ?

Quel que soit le modèle, le robot lave vitre fonctionne presque de la même manière. Il progresse sur la surface à nettoyer et son tampon ou sa lingette élimine la poussière et les traces présentes sur celle-ci. Il peut se tenir d’une manière verticale sur la vitre ou sur la baie vitrée grâce à son système d’aspiration. Celui-ci ressemble à celui d’un aspirateur. Grâce à sa capacité à aspirer l’air, il peut tenir verticalement sur la surface, à la manière d’une ventouse. Il est en mesure de déceler les limites de sa surface d’action grâce au capteur infrarouge dont il est équipé. Selon le modèle, il peut également être contrôlé via une télécommande ou une application.

Pour fonctionner, le robot lave vitre a besoin d’une source électrique. Il est aussi muni d’une batterie afin qu’il puisse continuer à se coller à la vitre en cas de coupure d’électricité. Pour faire le nettoyage, l’équipement de nettoyage de vitre peut ou non nécessiter un produit de lavage spécifique. Vous pouvez voir sur pronettoyeur.com la comparaison de divers modèles de robots lave vitre existants.

A lire en complément : Quel est l’opérateur le moins cher pour Internet ?

Comment choisir son robot lave vitre ?

Pour choisir un robot lave vitre, il existe un certain nombre de critères qu’il faut prendre en compte :

  • Les caractéristiques de la vitre à traiter: avant d’acheter l’appareil, vous devez connaître préalablement les caractéristiques de la surface à nettoyer. En effet, l’appareil se choisit selon l’épaisseur, la surface et l’inclinaison de la vitre. Certains modèles peuvent, par exemple, déceler le vide ;
  • Le mode d’alimentation: la plupart des modèles se branchent aujourd’hui sur secteur puisque l’autonomie des modèles sans fil ne dépasse pas généralement 30 minutes. Selon le périmètre d’intervention de l’équipement, il peut s’avérer utile de s’équiper d’une rallonge ;
  • La technologie de nettoyage, qui peut être différente d’un robot à un autre. Dans tous les cas, assurez-vous que l’équipement assure un nettoyage efficace. Certains robots sont, par exemple, dotés d’un système de déplacement intelligent ;
  • Le niveau sonore: ce point ne doit pas être négligé pour garantir le confort sonore des occupants de la pièce. Sont moins bruyants les robots ayant un niveau sonore en dessous de 74 dB ;
  • Les accessoires : vérifiez les fonctionnalités du robot lave vitre, comme la possibilité de le gérer via une télécommande, une tablette ou un Smartphone. Vérifiez qu’il est également équipé de rallonge et de patins de remplacement.

Où trouver un robot lave vitre de qualité et pas cher ?

Vous pouvez vous équiper facilement d’un robot lave vitre auprès de certaines grandes enseignes spécialisées dans la vente de produits ménagers. Divers modèles y sont proposés.

Dans le cas où vous n’avez pas assez de temps pour le déplacement, vous pouvez également acheter un robot lave vitre en ligne. En effet, il existe un grand nombre de sites e-commerce proposant ce type d’équipements. En plus de vous offrir un prix plus accessible, ces plateformes assurent également une livraison à domicile réalisée dans la majorité des cas dans un temps très court. Vous trouverez sur internet divers modèles et marques de robots lave vitre.