Comment choisir un tapis pour son intérieur ?

1301

Le tapis est un élément très important dans une habitation. Il contribue à réchauffer l’atmosphère et à donner tout son charme à chaque pièce. Eh oui, qui n’a pas eu envie de s’asseoir en tailleur sur un tapis moelleux devant un bon feu de cheminée ? Avec les multiples modèles qui existent sur le marché, du très tendance Shaggy au très illustré tapis Berbère, vous pouvez être perdu dans le choix du ou des tapis qui mettront votre intérieur en valeur. Cet article vous donne quelques conseils.

Un tapis adapté à la taille de la pièce

Le premier critère à ne pas laisser au hasard lors du choix d’un tapis pour votre intérieur est sa taille.  En effet, en fonction de la taille de la pièce, il faudra opter pour un tapis de taille plus ou moins conséquente.

A voir aussi : Comment aménager une grande chambre à coucher ?

Si un tapis pour salon est généralement un grand tapis, un tapis trop grand peut aussi avoir un effet débordement sans compter le fait qu’il risque de faire des bourrelets dans lequel vous risquez de vous blesser. Il faudra toujours laisser des espaces au sol nus pour garder l’équilibre.

Pour ne pas risquer de vous tromper lorsque vous agencerez votre intérieur, la taille idéale d’un tapis est de faire le quart de la pièce. Pour un grand salon, vous pouvez opter pour un tapis 200 x 300 et pour des pièces plus petites, un tapis moyen lui donnera un aspect chaleureux.

A découvrir également : L’éolienne domestique, pour une bonne expérience d’électrification

Par contre, attention aux fausses bonnes idées : un petit tapis se perdra toujours dans l’espace et n’est pas recommandé pour un salon. Les plus audacieux opteront pour un assortiment de tapis de différentes tailles.

Un tapis pour renforcer l’harmonie de la déco

Le tapis est un élément phare de votre décoration. En effet, selon le style de déco que vous souhaitez insuffler à votre intérieur, le choix du tapis sera décisif. Si le tapis Shaggy fait son grand retour depuis quelques années, c’est pour sa polyvalence.

Ce tapis épais à poils longs d’au moins trois centimètres correspond tout autant à un intérieur traditionnel qu’à un intérieur très contemporain ou scandinave. Disponible en différents coloris, du rouge le plus pétant au beige le plus discret, c’est ce qui pourrait être qualifié de choix de la raison.

Outre la couleur, le motif du tapis est aussi important. Que ce soit des tapis à poil long ou court, les modèles sont aujourd’hui de plus en plus originaux grâce à des motifs plus élaborés. Pour un intérieur aux inspirations bohèmes, un tapis tissé avec des motifs berbères ou uni dans le même style peut se fondre facilement dans votre déco.

Une couleur claire peut amener de la lumière sur un sol foncé. Dans une déco de style chalet ou industriel, le tapis en peau de bête avec une forme aléatoire de couleur marron ou terre fera tout un effet quel que soit le type de sol.

Une matière en adéquation à vos habitudes de vie

Si vous avez l’habitude de manger vos chips sur le tapis ou si votre enfant est susceptible de renverser son soda dessus, le tapis à poil long ou en laine ne sont pas une option pour vous. Les poils peuvent retenir la saleté. En outre, la laine est fragile et peut vous coûter cher car ce genre de tapis en matière noble est plutôt onéreux notamment si le tapis est fait-main.

Par chance, il existe des alternatives en matière synthétique. Le tapis en polyester par exemple peut représenter une alternative car il peut imiter l’aspect de la laine tout en restant facile à entretenir. Un petit coup d’aspirateur, du lavage de temps à autre et c’est bon. Le polypropylène et le polyamide se démarquent aussi par leur modernité.