Comment désencombrer votre maison avant un déménagement ?

1343
Comment désencombrer votre maison avant un déménagement ?

Pour déménager le plus sereinement possible, vous devez prendre le temps de bien organiser votre déménagement. Ne remettez pas les différentes étapes au lendemain en vous disant que vous allez arriver à tout gérer en une semaine. Commencer par désencombrer la maison est un bon départ pour un déménagement sans stress. Voici nos conseils pour trier, stocker et ranger vos affaires de manière optimale.

Stockez vos meubles et cartons dans un garde-meuble pour dégager votre maison

Il est essentiel de dégager la maison pour y voir plus clair. Une fois que vous vous serez mis à la tâche, vous verrez que vous avez accumulé beaucoup plus d’affaires que vous ne l’avez pensé. Pièce par pièce, vous devez faire le tri. Il y a des affaires dont vous aurez besoin immédiatement dans votre nouveau logement et celles dont vous pouvez vous débarrasser. Il y a aussi des objets dont vous ne saurez pas trop quoi en faire ou ceux qui ne sont pas essentiels.

A lire aussi : Les pièges à éviter pour réussir votre déménagement

C’est le cas pour les objets de décoration, les livres, la plupart de vos vêtements et certains meubles. Pour ces derniers, le garde-meuble est idéal. Cette solution permet de mettre vos affaires à l’abri jusqu’à ce que vous soyez bien installé dans votre nouveau logement. Vous pouvez ensuite les récupérer petit à petit pour ranger sereinement.

Comme la durée de la location est définie sur mesure, vous pouvez y ranger les affaires au fur et à mesure. Pour avoir l’esprit serein, optez pour une box soumise à une télésurveillance 24 h/24, avec des systèmes de protection supplémentaires pour une alarme anti-intrusion et un détecteur de mouvement. Il est aussi plus pratique de pouvoir accéder à votre box en libre-service, 7j/7 et 24 h/24.

A voir aussi : Location de box : comment choisir le bon espace de stockage ?

garde-meubles

Cet homme s’est mis à la recherche d’un garde-meuble à Avignon pour débarrasser sa maison.

Faites appel à une entreprise de déménagement pour vos affaires

Des fois, l’on peut penser que déménager par ses propres moyens est plus économique. Or, non seulement vous pouvez dépenser plus, mais vous allez aussi beaucoup stresser, sans parler de la fatigue qui peut vite se faire sentir. Faire appel à un déménageur professionnel, c’est avoir une assistance fiable dans les différentes étapes du déménagement. Ils vont s’occuper de la logistique, pour faire et défaire les cartons, déplacer les meubles et objets imposants ou fragiles…

De plus, le déménageur peut aussi s’occuper des démarches administratives qui peuvent aussi être chronophages. Nous vous conseillons de vous tourner vers un déménageur qui vous offre une assurance qui couvre les éventuels dégâts pendant le déménagement (vols, pertes, objets cassés…).

Garde-meuble : débarassez-vous de tout ce dont vous n’avez pas besoin

Dans chaque pièce de la maison, et surtout dans votre débarras, il y a certainement beaucoup d’éléments dont vous ne vous servez plus. Vous devez faire le tri pour justement vous débarrasser des choses dont vous n’avez plus besoin. Ils vont seulement vous encombrer dans votre nouveau logement. Il faut surtout éviter d’avoir trop de sentiment et de se dire constamment que vous pouvez en avoir besoin plus tard. Ne réfléchissez pas trop et n’ayez pas peur de vous séparer des choses que vous avez depuis longtemps. Par exemple, si un objet ne vous sert plus depuis plus d’un an, c’est qu’il ne vous est pas indispensable. Vous en débarrasser ne vous fera pas de mal, au contraire !

Il faut procéder intelligemment, pièce par pièce. Commencez par une chambre, puis une autre pièce, jusqu’à la maison entière. Meubles, vêtements, chaussures, objets de décoration, outils… tout y passe ! Une fois le tri terminé, vous pouvez les classer par catégorie pour décider ce que vous voulez en faire. Certaines choses peuvent être données tandis que d’autres pourront être vendues sur internet. Vous pouvez aussi organiser un vide-grenier. En attendant, vous pouvez les ranger dans un garde-meuble pour vendre tranquillement tout en désencombrant votre logement.

Désencombrement : organisez-vous pour votre nouvelle maison

Avant même le jour J, vous devez aussi penser à ce que vous allez faire une fois dans la nouvelle maison. Au moment de faire vos bagages, vous devez déjà penser à la manière dont vous les déballerez. D’abord, vous devez réunir les choses essentielles qui vous permettront de tenir les premiers jours, jusqu’à ce que tous les cartons soient déballés. Réunissez dans quelques cartons des vêtements et des chaussures pour environ une semaine (vous pouvez aussi les ranger dans des valises). Mettez ensuite votre trousse de toilette, des linges de lit propres, les médicaments, des mugs, des assiettes et ce qu’il faut pour cuisiner.

Vous devez aussi classer les documents importants ainsi que les affaires scolaires des enfants. Vous devez aussi étiqueter tous les cartons pour retrouver facilement ce que vous cherchez. Ensuite, vous pouvez récupérer petit à petit les cartons que vous avez laissés dans le garde-meuble pour une nouvelle maison parfaitement rangée. Vous devez aussi bien connaître les dimensions de chaque pièce pour bien organiser l’emplacement des meubles. Par exemple, mesurez votre armoire et la pièce qui devra l’accueillir. Si elle ne rentre pas, ce sera peut-être l’occasion d’en acheter une nouvelle et d’adopter un nouveau style de meuble.

organiser déménagement

Les services offerts par des professionnels du débarras

Les professionnels du débarras apportent aussi une grande aide aux familles pendant les déménagements. La principale raison de faire appel à leurs services, c’est que leur praticité permet de gagner du temps. Vu le volume et le nombre d’articles à transporter, vous pouvez vite vous perdre et vous éparpiller. Les professionnels vont vous débarrasser des encombrants pour que vous y voyiez plus clair. Ils s’occuperont des déchets et des encombrants que vous voulez jeter. Ils s’occupent de l’enlèvement, des charges et du transport, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps.

Les entreprises de débarras vont aussi traiter les différents objets en respectant les règles d’enlèvement adaptées. C’est essentiel en termes d’hygiène et sur le plan écologique. Les déchets et encombrants ne sont pas systématiquement laissés à la décharge. Ils vont définir s’ils peuvent être recyclés ou réaffectés pour éviter le gaspillage et réduire l’impact de votre déménagement sur l’environnement.