Comment le papier peint à motif peut révolutionner l’espace d’une petite pièce ?

482
cadre au dessus d'un lit

Parmi les idées de décorations les plus en vogue, il y a le style mix and match – que l’on peut traduire par “mélangé”. Alors que certains puristes préfèrent une maison rangée où rien ne dépasse, certains décorateurs en herbe prennent la tangente et font le pari d’une maison pleine d’objets, avec des mélanges de couleurs, de formes et de motifs.

Le papier peint est un élément crucial de la décoration. Il est parfois difficile de trouver les motifs qui conviennent à des petits espaces, comme la salle de bain, une chambre d’amis, ou les toilettes. Souvent, on a tendance à laisser les murs peints en blanc, mais ce n’est pas une fatalité. Choisissez vos papier peints sur le site de La Maison Bineau et lisez cet article pour avoir quelques astuces à propos de la décoration de vos petites pièces.

Lire également : Conseils pour équiper une cuisine moderne

Les motifs géométriques créent de l’espace

Dans la nature, des formes géométriques très précises régissent de nombreuses choses, comme la forme d’une fleur ou d’un coquillage. Le nombre d’or est aussi très présent dans la nature, mais aussi dans la décoration. Il rappelle instinctivement une idée d’harmonie aux êtres humains.

Les motifs géométriques de papier peint fonctionnent de la même façon, dans le sens où le cerveau humain est conditionné à éprouver des sensations différentes s’il voit un triangle ou un carré, par exemple. Dans le cas d’une petite pièce, des motifs symétriques permettent de donner au cerveau l’illusion d’espace.

A voir aussi : Quelle isolation pour plafond garage ?

Soyez également attentifs aux lignes. La ligne verticale a tendance à rendre une pièce plus longue, et la ligne horizontale a tendance à élargir la pièce. Tout dépend de l’effet que vous voulez donner.

mur aux briques blanches

Parfois, il suffit de rajouter un simple bandeau de papier peint à mi-hauteur de la pièce pour donner l’idée d’une cassure. Les bandeaux de papier peint sont très populaires dans les cuisines ou les toilettes, et ils peuvent représenter des motifs variés : fleurs, animaux ou même paysage enchanteur.

Les couleurs claires créent aussi de l’espace

De la même façon, les couleurs claires ont le pouvoir de donner une impression d’espace plus grand. Ainsi, les couleurs comme le blanc ou le blanc cassé sont adaptées aux petites piéces. C’est encore mieux si l’on rajoute des motifs d’une autre couleur, afin que l’œil se focalise sur un point précis.

Ainsi, le choix du papier peint passe d’abord par un choix de couleur claire. Celles-ci sont spécialement recommandées dans des toilettes, par exemple. Dans une salle de bain, nous recommandons également des teintes claires comme le bleu pastel ou des teintes mauves très claires.

Rappelez-vous que de nombreuses pièces de la maison sont nommées par leur couleur. Ainsi, la “chambre bleue” dégage une impression de sérénité et de confort, alors qu’une chambre rouge aura un effet plus lumineux dans l’esprit de l’occupant de la pièce.

Jouer sur les contrastes rend la pièce plus accueillante

Enfin, il est judicieux de savoir jouer avec les contrastes et les formes, en proposant des variations de papier peint dans une pièce. Ainsi, on peut recouvrir seulement deux pans de mur de papier peint et laisser les autres murs blancs. Cela donne un souffle, voire de l’oxygène à la pièce. Faire un équilibre entre la surcharge et la sobriété dans une même pièce aura un effet bénéfique sur son apparence globale.