Comment mettre à plat un terrain ?

10
Comment mettre à plat un terrain

Bien avant d’entamer les travaux de construction, plusieurs travaux sont nécessaire au préalable, c’est le cas du nivèlement qui consiste à mettre le terrain à plat. Si votre terrain est sur une pente, pour parvenir à réaliser les travaux dans ces conditions, il est judicieux de procéder à un nivellement de terrain et vous devez savoir comment procéder. Ceci étant, comment mettre à plat un terrain ? Si vous avez des projets pareils, le contenu de cet article peut vous intéresser.

Niveler un terrain : comment procéder ?

Niveler un terrain est une action qui consiste à donner la forme plate à une surface de terre qui est en pente. Pour bien réaliser cette tâche, il est crucial de respecter les étapes qui vous seront présentées dans les prochaines lignes.

A lire également : Comment remplir une déclaration préalable de travaux pour un velux ?

Circonscrire la zone à niveler

Cette étape consiste à délimiter les zones sur lesquelles vous allez exécuter les travaux de nivelage. Pour cela, plantez des piquets de bois par terre et tendez une corde entre eux. Toutefois, il est bon de savoir que la hauteur ou la profondeur des piquets de bois est sans importance ici. Seule la corde tendue entre ces piquets aura de l’importance sur le nivèlement.

Définir la hauteur du nivellement

Après avoir exécuté la première étape, vous pouvez maintenant définir la hauteur du nivellement. Alors, tirez une corde entre les piquets de bois opposés. Généralement, cette corde va du côté le plus élevé du terrain, au pied du Piquet de bois, pour chuter horizontalement sur le piquet opposé, sur une grande différence de hauteur.

Lire également : Comment camoufler Eclat de carrelage ?

Ameublir la terre

Pour ameublir la terre, l’on va simplement la piocher ou utiliser une fourche. Pour cette tâche, il est conseillé de se munir du matériel adéquat, et ce, selon la superficie du terrain à niveler. Cependant, si vous ajoutez juste de la terre venue d’ailleurs, cette étape devient facultative.

mettre terrain à plat

Se débarrasser des pierres et des racines

Cette étape survient lorsque la terre a déjà été ameublie. Par la suite, en fonction des dimensions de votre terrain, vous pouvez exécuter cette tâche soit à la main soit utiliser des engins comme déracineuse ou la dépierreuse.

Procéder au nivèlement proprement dit

Cette étape dite de nivèlement consiste à déplacer la terre préalablement ameublie du point le plus haut vers celui le plus bas. Pour cet exercice, vous aurez besoin de râteau et de pèle.

Tasser le sol

Cette étape consiste à donner la forme plate au sol. Pour cela, vous aurez besoin d’un rouleau. Pour son usage, passez le rouleau sur la terre nivelée pour une première fois. Remarquez les défauts de nivèlement et corrigez-les tant que le sol peut encore être travaillé.

Laisser le sol au repos avant utilisation

Cette étape fait partie des finitions du processus de nivèlement d’un terrain. Tout comme les autres étapes, celle qui consiste à laisser le sol nivelé au repos avant utilisant est également importante. La période de repos du sol nivelé est d’au moins 48 heures.

Pendant cette période, il est conseillé de régulièrement l’asperger d’eau afin d’aider la terre à se tasser elle-même. Il n’est pas conseillé de marcher sur ce terrain encore moins d’y installer quoi que soit, sinon, vous risquez de provoquer la rupture du niveau et de vous enfoncer. Ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences. Après avoir effectué ce délai de repos, repassez une fois de plus avec le rouleau. Répétez cette action deux à trois fois.

Pour terminer, niveler son terrain n’est pas une tâche difficile. Pour bien l’exécuter, vaudrait mieux d’être au moins deux d’une part, et d’autre part, observer surtout la dernière étape afin d’éviter des situations désagréables au moment de lancer les travaux sur votre terrain nivelé.