Comment mettre en valeur un poêle ou une cheminée ?

16

Le poêle à bois ou la cheminée est l’âme de la maison. Elle appelle à se réunir autour d’un bon feu de bois en famille pendant les froides nuits d’hiver, cela favorise la complicité et la création de souvenirs familiaux. Voilà pourquoi il est primordial d’instaurer une ambiance cosy et conviviale autour du poêle ou de la cheminée.

A lire aussi : Styles tendance en 2022 pour un décor Made in Italy

Mettre en valeur le poêle à bois

Il existe plusieurs façons de mettre en valeur un poêle à bois. Vous pouvez par exemple positionner le poêle devant un mur en briques ou en pierres. Le contraste entre le côté froid du mur et le côté chaleureux de la flamme du feu sera idéal pour une ambiance cosy. Placer le poêle sur une plateforme surélevée est également un moyen infaillible de le rendre plus visible.

Vous pouvez également placer des accessoires design autour de votre poêle pour le valoriser et le rendre plus visible. Le 1er fabricant français d’accessoires design pour poêles et cheminées met à votre disposition toute une panoplie de choix d’accessoires pour poêle à bois.

A découvrir également : Comment bien décorer sa cuisine?

En termes d’accessoires, un rangement à bûches en forme de bûcher peut également être une idée à développer. Placez le poêle sur cet accessoire et vous le rendrez à coup sûr plus visible, ou pourquoi pas une estrade ou une banquette pour installer votre poêle ? Les possibilités sont nombreuses : banquettes en bois, en métal, estrade ronde, carré…

À défaut de mur en brique ou en pierre, vous pouvez peindre un pan de mur d’une autre couleur pour ensuite venir placer votre poêle devant. Optez pour une couleur différente du reste de la pièce ou simplement d’une teinte en dessous pour valoriser le poêle.

 

Accessoirisez la cheminée pour la mettre en valeur.

La cheminée sans accessoire est terne et triste, alors, pensez à placer des plantes sur votre cheminée pour apporter de la fraîcheur tout en rendant la cheminée plus vivante. Une plante sur une cheminée, en plus, c’est une idée originale à exploiter. Référez-vous au style général de votre décoration intérieure pour le choix des plantes.

Placez des bougies sur le haut d’une cheminée, c’est également une très bonne manière de la valoriser. Certes, c’est une idée classique, on en trouve dans presque toutes les maisons, mais qui a dit que les idées classiques sont mauvaises ? Ce sont des valeurs sûres au contraire. Pour le côté original, vous pouvez jouer sur la forme des bougies, les couleurs ou même opter pour des bougies parfumées. Faire correspondre la couleur des bougies à celle de votre cheminée ou faire un rappel des couleurs de votre déco est également une très bonne idée pour mettre votre cheminée en valeur tout en respectant votre déco intérieure.

Pour les plus originaux, placer des cadres photo sur une cheminée de façon à attirer l’attention sur celle-ci, c’est une très bonne idée pour la mise en valeur. Si la cheminée est dans des teintes plus sombres, optez pour des cadres plus clairs avec des photos plus gaies afin de casser le côté sombre.