Comment peindre votre abri de jardin ?

82

Beaucoup de gens s’attachent surtout à rendre l’intérieur de leurs bâtiments de jardin chaleureux et accueillant. Mais l’embellissement de l’extérieur est tout aussi important et une bonne façon de le faire est de donner un coup de peinture à votre bâtiment extérieur !

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez réaliser vous-même le travail de peinture parfait avec un petit conseil d’expert. Ainsi, du plus grand bâtiment extérieur au plus simple abri de jardin, voici quelques-uns des meilleurs conseils pour peindre un bâtiment de jardin.

A voir aussi : Comment faire pousser un avocatier à la maison ?

Commencez par nettoyer votre extérieur

Avant de procéder à la peinture abri de jardin, il faut le nettoyer soigneusement. Une option consiste à frotter toute la saleté, la boue et les toiles d’araignée en utilisant uniquement de l’eau de Javel et de l’eau, en rinçant ensuite l’eau de Javel.

Lissez la surface

Avant de peindre votre bâtiment et d’effectuer la peinture volets bois, assurez-vous que chaque partie de sa surface extérieure a été lissée. Vérifiez qu’il n’y a pas de clous détachés ou rouillés et bouchez-les ou changez-les immédiatement.

A lire en complément : Quand planter les plants de salade ?

Si vous trouvez des trous de clous ou des fissures, rebouchez-les car ils adhèrent mieux à la peinture que le bois brut. Utilisez un produit de calfeutrage élastomère pouvant être peint, pour une option plus durable. Ensuite, laissez la surface se glacer pendant plus d’une journée avant de peindre.

Mélangez plusieurs pots de peinture

Si vous avez plusieurs pots de la même peinture, il est recommandé de les mélanger. La plupart du temps, leurs teintes varient d’un pot à l’autre car la quantité de pigment ajoutée à chaque lot peut ne pas être parfaitement égale. Mélangez simplement tous vos pots de peinture dans un grand seau.

Cette technique garantira la cohérence de la couleur de votre bâtiment en bois et, bien qu’il puisse être difficile d’estimer la quantité de peinture dont vous aurez besoin pour le travail, il est toujours préférable d’en avoir plus que moins.

Personnalisez votre mélangeur de peinture

Si vous utilisez un bois ou un bâton comme mélangeur de peinture, percez des trous dedans avant de l’utiliser. Cela permettra à la peinture de s’écouler à travers les trous et d’être aérée lors du mélange. Il vous aidera à mélanger la peinture uniformément, en agissant comme un fouet. Vous pouvez également vous procurer ce type de mélangeur dans la plupart des quincailleries.

Appliquez les bonnes techniques de peinture

Pour obtenir une construction en bois bien peinte, il y a quelques techniques que vous devez connaître. Tout d’abord, n’hésitez pas à peindre une zone d’essai pour voir si vous êtes satisfait de la couleur et si le produit fonctionne bien sur la surface.

Il est également préférable de commencer par peindre les fenêtres et les rebords, puis les montants verticaux. Vous pouvez ensuite continuer à peindre le bâtiment de jardin par sections, de haut en bas, en brossant le long du fil du bois. Portez une attention particulière aux zones exposées du bois de bout, car c’est là que la pourriture a le plus de chances de se développer.

Évitez également de surcharger votre pinceau, afin de créer une surface peinte uniforme. Vous pouvez tout de même envisager d’appliquer une deuxième couche si vous souhaitez une couleur plus profonde. Dans des conditions météorologiques normales, vous devrez attendre 2 à 4 heures entre chaque couche.