Comment réaliser une tête de lit chaleureuse en bois ?

699

La chambre se veut être la pièce la plus chaleureuse de la maison qui invite à la détente et au repos. Différents éléments seront alors mis en avant pour avoir un beau rendu et la pièce maîtresse reste le lit. Pour renforcer son aspect, une tête de lit en bois sera une excellente idée pour laquelle vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel. Si vous avez envie d’une tête de lit chaleureuse, cet article vous donne quelques astuces pour réaliser une tête de lit en bois.

Déterminez le type de bois adapté pour votre tête de lit

Pour réaliser une tête de lit chaleureuse en bois, vous aurez véritablement l’embarras du choix. La difficulté réside dans le fait de trouver le type de bois adapté à vos goûts et à votre budget. Dans la majorité des cas, les palettes de bois sont la meilleure alternative en raison de la facilité de fabrication et du fait que cela revient moins cher.

A lire aussi : Transformer votre intérieur avec un poêle ou une cheminée rénovée

Mais, si vous souhaitez avoir une chambre qui respecte les tendances, la tête de lit en tasseaux est un excellent choix. En effet, facile à installer, les panneaux tasseaux bois apportent une sensation de légèreté dans la pièce. Si vous souhaitez donner un aspect naturel à la tête de lit, il est possible de la fabriquer en bois massif. Avec son aspect brut, le bois massif permet de créer des designs uniques de tête de lit, ce qui renforce le côté chaleureux.

Procurez-vous du matériel et fabriquez la tête de lit

Une fois que vous avez choisi le type de bois parfait pour votre tête de lit chaleureuse, vous devez trouver le bon matériel pour l’assemblage. De ce fait, vous aurez besoin d’outils de vissage, de pâte à bois, d’une scie, d’un mètre ruban, d’une équerre, du papier à poncer, d’un imprégnant protecteur boiserie, d’une cale à poncer, etc. La première étape de la fabrication de la tête de lit sera la prise des dimensions à appliquer sur l’accessoire à l’aide d’un mètre ruban.

Lire également : Les plombiers de Bobigny vous offrent le meilleur service

Par la suite, vous devez vous servir de la scie pour découper les tasseaux afin de les assembler pour fabriquer une tête de lit. Vous devez reporter les mesures de l’armature sur elles pour réaliser des plans de coupes sur les tasseaux et procéder au découpage à l’aide d’une scie sauteuse. Pour l’assemblage, il est conseillé de poser deux tasseaux aux extrémités pour en faire un socle.

Faites les finitions et fixez la tête de lit en bois

Maintenant que vous avez fini l’assemblage de votre tête de lit, vous pouvez entamer les finitions. Laissez libre cours à votre imagination pour rendre la tête de lit esthétique en commençant le lissage du dosseret à l’aide du papier à poncer. Vous pouvez ensuite utiliser un imprégnant protecteur boiserie puis un vernis mat incolore ou un vernis satiné incolore selon l’aspect voulu.

Le vernis incolore est important pour conserver pendant longtemps la teinte originale de l’essence de bois. Une fois le vernis séché, vous pourrez fixer convenablement l’ensemble de la tête de lit. Pour cela, il faudra reprendre les mesures et visser les tasseaux un à un au mur. Il ne vous restera plus qu’à décorer la chambre selon le style voulu et vos envies.