Comment savoir si votre logement est envahi par les punaises de lit ?

938

Pour vivre dans un environnement sain et confortable, vous devez lutter au quotidien contre les insectes nuisibles. En effet, l’envahissement des espèces indésirables comme les punaises de lit dans votre logement peut vous causer des problèmes de santé et perturber votre tranquillité. Quels sont les moyens de détection de la présence des punaises de lit dans votre maison ?

Les punaises de lit, un fléau de plus en plus répandu

Les punaises de lit avaient quasiment disparu dans les années 50. Malheureusement, depuis quelques années, elles ont refait une apparition en force. Elles envahissent les chambres d’étudiants, les internats, les appartements parisiens, mais aussi les milieux professionnels.

A lire en complément : Choisir la bonne hauteur pour une prise électrique et un interrupteur

Les punaises de lit piquent et provoquent des lésions. Elles vivent dans vos draps et se prolifèrent beaucoup plus dans les périodes de retour de vacances. Une fois qu’elles se sont installées chez vous, il est difficile de les déloger.

Les punaises de lit sont les insectes les plus problématiques parmi toutes les espèces qui s’invitent sous vos couettes. Les interventions de professionnels dans les foyers français infestés par ces nuisibles ont connu un bond de plus de 76 % entre 2019 et 2020.

A lire également : Quel type de clôture choisir pour délimiter son terrain ?

Ces chiffres démontrent combien ce phénomène prend de l’ampleur et nécessite une riposte efficace pour la préservation de la santé publique. Leur présence est la cause de plus de 70 000 consultations médicales chaque année. Les punaises de lit provoquent des insomnies et une dégradation de l’état psychologique des victimes.

Le phénomène est si répandu que l’État français a dû mettre en place un plan de prévention et de lutte contre les punaises de lit.

Faites appel à l’expertise d’un chien détecteur de punaises de lit

La détection canine des punaises de lit a été développée en Amérique du Nord et récemment en France. En effet, le chien renifleur a des aptitudes pour détecter les composés chimiques des punaises de lit vivantes. Il détecte également les traces et taches de déjection, des mues ou des œufs en quelques minutes.

Le chien renifleur permet de marquer la présence des punaises et de poser un diagnostic précis dans les endroits difficiles d’accès. Le flair des détecteurs canins est utilisé en amont pour marquer toutes les zones infestées. En aval de cette intervention, l’expert en détection canine de punaises de lit s’assure que le traitement a réussi.

L’odorat des chiens est un puissant atout dans la lutte contre les punaises de lit. Ces animaux sont capables de détecter plus de 500 000 odeurs. Cependant, la réussite de la détection canine n’est pas pour autant simple.

Il faut une formation initiale du binôme (les chiens détecteurs de punaises de lit et leur maître). L’entrainement régulier de l’animal lui permet d’être performant et de rester un bon renifleur pour les détections de punaises de lit.

détecteur canin détection chien punaises de lit

Les signes qui indiquent la présence de punaises de lit

On peut constater la présence des punaises de lit par les symptômes de leurs piqûres et les traces de leurs déjections.

Les symptômes de piqûres des punaises de lit

Les punaises de lit créent de nombreux désagréments sur le corps de leurs victimes. Elles peuvent causer des boursouflures rouges qui ressemblent à celles engendrées par les piqûres de moustiques. Vous avez aussi des démangeaisons qui peuvent être fortes et très désagréables. Elles sont fortes en intensité tôt le matin, mais diminuent progressivement en cours de journée.

Les piqûres de punaises se font en général au niveau du visage, des bras, du cou, des jambes et parfois, de la poitrine. Elles peuvent aussi être infligées dans n’importe quelle région du corps.

Les piqûres de punaises sont indolores dans un premier temps. C’est cela qui justifie l’étonnement des nombreuses victimes à la vue des taches rouges à leur réveil.

Les déjections des punaises de lit

Les punaises de lit se nourrissent du sang humain la nuit. On les appelle des parasites hématophages. Leur repas sanguin peut durer entre 5 et 20 minutes. Elles peuvent piquer également jusqu’à 90 fois en une nuit. Leurs déjections sont donc constituées de sang digéré. Elles sont liquides et d’une couleur noire pendant leur émission.

Les punaises de lit aiment la chaleur humaine. Leurs crottes ne sont pas souvent éloignées de l’endroit où elles ont piqué leurs victimes. Même si elles sont inoffensives, elles sont à la base d’un sérieux problème d’hygiène. Leur présence est à rechercher dans les angles les plus difficiles d’accès, mais pas loin de votre lit.

punaises de lit

Venir à bout des punaises de lit : un processus fastidieux

Pour venir à bout des punaises de lit, il faut mieux les connaitre et éviter certaines erreurs.

Mieux connaître vos envahisseurs

Les punaises de lit sont des insectes discrets et sournois. Quand elles finissent de se nourrir du sang frais, elles se cachent pour pondre. Elles pondent entre 250 et 500 œufs, donnant ainsi naissance à une colonie de vampires miniatures dans votre logement.

Les punaises de lit sont difficiles à détecter. On ne les sent pas. Au départ, quelques traces de piqûres font penser au passage d’une araignée ou d’un moustique. Pendant ce temps d’incertitude, la colonie se développe et devient incontrôlable. Ces différents aspects rendent plus difficile le processus de leur éradication.

Les erreurs à éviter dans le processus d’éradication des punaises de lit

Pour arriver à bout des punaises de lit, il faut éviter de les chasser en secouant vos draps par la fenêtre ou en jetant votre matelas. Vous ne faites que les déplacer, elles reviendront toujours. Évitez aussi de mener une lutte seule si vous vivez en immeuble ou en maison mitoyenne. Une synergie d’action est plus efficace et est à l’avantage de tous.

Quelques dispositions naturelles pour éviter le fléau

Pour éviter d’être confronté à ce phénomène qui est devenu un problème de santé publique, faites régulièrement le ménage chez vous. La présence des punaises de lit ne signifie pas forcément un manque d’hygiène dans votre chambre. Cependant, un grand nettoyage est une méthode simple pour les repousser.

Si vous remarquez des traces de piqûres, vous pouvez brancher votre fer à repasser à une rallonge et le chauffer. Appliquez-le sur tous vos textiles à 48 degrés pour plus d’efficacité. Le clou de girofle, les huiles essentielles, le soleil sont autant de solutions pour venir à bout des punaises de lit.