Comment se protéger des produits toxiques dans sa maison ?

1291

On ne se rend pas toujours compte du danger que représentent les produits toxiques dans une maison. Pourtant, ils sont bien là, à l’intérieur des produits ménager et de bricolage. Même l’eau du robinet peut contenir des produits néfastes pour notre santé. Voici ce qu’il faut savoir, afin de se protéger de ces dangers qui nous côtoient, à la maison. 

Utiliser des filtres à eau

L’eau du robinet est potable. Cependant, il existe un risque que des contaminants s’y trouvent, tout de même. La plupart d’entre nous ne connaissent pas tous les produits qui sont retirés de l’eau à l’usine d’épuration, avant qu’elle ne se dirige vers notre maison. L’élimination de l’arsenic est une des filtrations les plus importantes qui s’y produit. En effet, l’arsenic qui se trouve dans notre environnement, parvient en partie dans l’eau potable et se doit d’être retiré, avant que l’eau ne parvienne chez les consommateurs. 

A lire en complément : Quand et pourquoi faire appel à un maçon ?

À la maison, le filtre à eau servira à retirer d’autres éléments néfastes. Dans la plupart des cas, ceux-ci se trouvent là par une contamination causée par les canalisations qui transportent l’eau de l’usine d’épuration à nos domiciles. Les contaminants qui peuvent s’y trouver et que nous pouvons attraper grâce aux filtres d’eau de la maison, sont des métaux lourds, des nitrates, du chlore, et même certains microbes. 

Ouvrir les fenêtres avant de faire le ménage

Il existe de nombreux éléments toxiques pour notre santé, à l’intérieur des produits ménagers. Lorsqu’on les utilise, ils polluent l’air que nous respirons et pénètrent en nous par nos poumons, mais aussi par des muqueuses, telles que les yeux. Ils représentent un véritable danger, malgré le fait qu’ils nous aident pour nettoyer notre environnement. La personne qui s’occupe du ménage dans la maison est évidemment la plus à risque, mais tous les membres de la famille peuvent être affectés par ceux-ci, si l’aération complète de la maison n’a pas lieu durant et suite à la session de ménage. Les substances chimiques qui peuvent nuire au bien-être de la famille, dans ce type de produits, sont : alcools, éthers de glycol, divers aldéhydes, et terpènes. On pourra aussi songer à utiliser des produits nettoyants non-chimiques, si l’on veut vraiment vivre dans une maison sans produits toxiques. 

A lire aussi : Comment choisir la paroi de douche idéale pour votre salle de bains ?

Comment ces produits affectent-ils notre santé ?

Un des plus grands dangers que contiennent les produits ménagers, dont on se sert régulièrement chez soi, est les formaldéhydes. On en trouve, en effet, dans plus de 90 % des produits utilisés. C’est une substance qui est considérée comme étant cancérogène. De manière générale, ces produits auront un effet irritant sur nos yeux et nos poumons. À long terme, ils peuvent causer des problèmes conséquents, tels que l’asthme et des allergies. De plus, le mélange des produits peut exacerber le danger que représente chacun d’entre eux pour notre santé. 

Les produits de bricolage contiennent, eux aussi, des produits mettant notre santé en péril. Ceux qui servent à décaper sont particulièrement dangereux. Il est donc important de faire son bricolage en extérieur, à chaque fois que cela est possible.