Comment trouver l’inspiration pour votre décoration intérieure ?

85

Avoir une belle décoration d’intérieur est l’un des éléments essentiels d’une maison confortable et aérée. Pour obtenir un tel résultat, il faut cependant avoir de l’inspiration. Malheureusement, il peut arriver que cela nous manque au moment de la réalisation de cette phase de l’aménagement de votre demeure. Si vous faites face à une telle situation, voici quelques idées pour trouver l’inspiration et réussir votre décoration d’intérieur.

Recherchez l’inspiration déco d’intérieur dans les blogs et magazines

L’une des méthodes les plus efficaces pour avoir de l’inspiration pour sa déco d’intérieur est de recourir aux blogs et aux magazines. Ce sont des blogs comme Maison Facile qui publient de nombreux articles en lien avec l’entretien de la maison et sa décoration d’intérieur.

A lire en complément : Petite sélection des tendances déco en 2022

Vous découvrirez sur ces blogs et dans ces magazines des visites d’appartements avec des décos adorables et en vogue dont vous pourrez vous inspirer. Une foule de photos inspirantes et bien détaillées est disponible sur ces plateformes. De plus, de nombreux conseils pratiques sont donnés par les professionnels aux lecteurs et aux visiteurs dans le cadre de la décoration.

Quel que soit le style de déco que vous désirez avoir, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour le réaliser. Vous trouverez même des blogs spécialisés dans un style de décoration spécifique. Certains vous proposent du contenu sur le style vintage, d’autres sur la décoration scandinave, mais ce n’est pas tout.

A voir aussi : Comment trouver une housse de canapé d’angle ?

Certains blogs et magazines proposent des tutos et vous indiquent même où dénicher certains objets pour votre décoration. Ils vous fournissent toutes les informations sur les produits qui vous plaisent : prix, qualité, avis acheteurs, etc. Au niveau d’autres magazines et blogs, vous découvrirez également des sections Do It Yourself (DIY) où sont présentés de petits projets que vous pouvez rapidement réaliser vous-même.

décoration d'intérieur

Décoration d’intérieur : prenez des photos des pièces qui vous plaisent

Au cours de vos déplacements et visites, vous êtes certainement entrée dans certaines pièces dont la décoration vous a fait de l’effet. Vous pouvez donc pareillement vous inspirer de ces dernières pour créer votre décoration. Pour avoir encore une vision claire de comment la décoration est faite dans ces espaces, n’hésitez pas à y aller (si possible) avec votre appareil photo pour en rapporter les visuels.

Si vous avez prévu de voyager dans les prochains jours ou semaines, vous pouvez aussi faire d’une pierre deux coups. Vous pouvez profiter de votre voyage pour prendre en photo des endroits dont la décoration vous plaît. Il vous suffit dans ce cas de faire attention à la décoration pendant vos déplacements. Accordez de l’attention aux agencements, à l’association de couleurs et aux accessoires. Prenez des photos dès qu’une décoration, une couleur ou un accessoire de décoration vous plaît. Ensuite, enregistrez toutes les photos que vous avez prises dans un dossier ou sur un tableau en ligne afin de les exploiter plus tard pour votre décoration.

Parcourez les magasins de décoration intérieure

D’autres lieux que vous pouvez visiter et où vous trouverez de l’inspiration très facilement, ce sont les magasins de décoration intérieure. En dehors de ces derniers, les boutiques de décoration en ligne sont également de très bonnes sources d’inspiration pour la décoration intérieure. Ces magasins et boutiques vendent des objets et accessoires de décoration. Parfois, ils s’occupent même de décorer de fond en comble les intérieurs de leurs clients. Ils ont pour habitude de créer plusieurs styles de décoration dans leurs espaces et de savoir s’adapter au style intérieur de tous leurs clients.

Ce sont des professionnels de l’agencement qui mettent tout en place pour attirer la clientèle à travers leur vitrine. Objets de décoration, meubles, luminaires et autres, tout est organisé de manière à rehausser le confort et la beauté des pièces. Vous pouvez alors vous baser sur leur aménagement et leur style de déco pour réaliser la décoration de votre intérieur. Par ailleurs, il est possible de trouver en ces lieux de nombreux objets de décoration. Ces derniers peuvent aussi vous servir de sources d’inspiration. C’est aussi le cas pour les couleurs et les matières utilisées sur lesquelles vous pouvez vous baser pour créer votre propre décoration.

Soyez créatif avec des projets de bricolage

Le bricolage peut aussi vous permettre de bien décorer votre intérieur. Les projets de bricolage vous permettent d’être créatif, de fabriquer des objets uniques ; des décorations DIY. Ces dernières peuvent vous aider à décorer votre intérieur afin de le rendre beau et unique.

De plus, le bricolage ne nécessite, en général, pas de grandes dépenses. C’est donc une idée ingénieuse pour disposer d’une décoration personnalisée sans avoir à trop dépenser. Si vous êtes sensible à l’écologie, il s’agit également d’un moyen efficace de rendre votre habitat plus accueillant et chaleureux sans mettre la planète en danger, car ce sont le plus souvent des matières premières simples que vous allez utiliser, récupérées dans des magasins de seconde main ou issues de restes de magasins de bricolage, la plupart du temps.

Vous pouvez trouver de nombreuses idées de bricolages sur internet. De nombreux sites proposent des tutoriels pour aider les internautes à démarrer en matière de bricolage. De nombreuses chaînes YouTube sont même dédiées à cette thématique. Ces plateformes proposent de nombreuses idées de bricolage pour la décoration d’intérieur :

  • décorations de cache-pot de fleur,
  • fabrication de rangements,
  • confection d’horloge murale,
  • décoration personnalisée pour le salon,
  • décoration des housses de coussins,
  • ornements pour les murs.

Il existe des tutoriels pour chaque spécialité, sur internet.

Décoration d’intérieur : demandez des conseils autour de vous

Votre entourage peut aussi vous aider à trouver de l’inspiration pour la décoration de votre intérieur. Il y a certainement, parmi vos proches, des personnes qui ont de magnifiques pièces bien décorées. N’hésitez pas à leur demander comment elles ont procédé pour obtenir de tels résultats. Posez des questions par rapport aux objets de décoration, aux couleurs, aux meubles et aux luminaires. S’il s’agit de bricolage et que cela vous plaît, n’hésitez pas à demander la technique pour fabriquer ces objets vous-même. Vous pouvez de même discuter avec votre famille et vos amis, quel que soit leur âge, afin qu’ils vous donnent des idées de décorations en matière, par exemple, de couleurs, de matériau ou d’accessoires à utiliser pour égayer et rendre votre intérieur unique et confortable.

Demandez à chaque membre de votre entourage ce qu’il aime en matière de décoration. Les gens qui vous entourent sont autant de goûts variés et de couleurs différentes, ils constituent donc une véritable source d’inspiration. Vous aurez parfois des idées ou des réponses auxquelles vous ne vous attendez pas. Si vous n’arrivez pas à trouver de bonnes idées auprès de votre entourage, un décorateur professionnel peut aussi vous être utile. Ce dernier vous donnera les meilleurs conseils afin que vous ayez une décoration adaptée à votre espace et qui correspond à votre goût.

Prenez des risques en matière de décoration d’intérieur

En matière de décoration, même les idées les plus saugrenues peuvent donner de merveilleux rendus. N’ayez aucune limite ! Les idées plus ou moins différentes sont parfois les meilleures. Au lieu de disposer le même modèle de meubles dans le salon, vous pouvez ainsi les dépareiller. Cela vous permet de rompre avec la monotonie. Au lieu de mettre des tableaux sur votre mur, préférez par exemple une décoration sortant de l’ordinaire comme les accessoires décoratifs constitués de fils colorés. Ces objets décoratifs sont parfaits pour les appartements modernes et contemporains. Ils leur apportent plus de couleurs.

Pour que votre décoration intérieure soit exceptionnelle, privilégiez aussi les accessoires fantaisie. Si vous êtes une personne décontractée et fantaisiste et que vous disposez d’assez d’espace, vous pouvez aussi opter pour le style hippie chic. C’est une décoration qui est constituée d’éléments artistiques et de petits détails différents de ceux communément utilisés pour la décoration.