Concevoir le dressing de vos rêves : le guide ultime

153

Lorsque vous désirez être à votre aise chez vous, vous devez aménager convenablement l’espace que vous avez à disposition. Il est important que vous fassiez le nécessaire pour vous l’approprier et l’utiliser selon vos convenances. C’est uniquement ainsi que vous pourrez vous y sentir bien. Dans ce sens, pour votre chambre, en plus de l’espace de couchage, pensez à installer un dressing. Cette solution à la fois pratique et esthétique vous permettra de ranger convenablement vos vêtements et éventuellement d’avoir un petit espace pour vous habiller. Concevoir le dressing de vos rêves demande tout de même de la préparation et le respect de plusieurs étapes.

Commencez par mesurer l’espace dont vous disposez pour votre dressing

Lorsque vous désirez faire le dressing idéal pour vous, il est peu judicieux de vous en tenir exclusivement à vos envies. Certes, elles sont importantes, mais peuvent être reléguées au second plan par un paramètre nettement plus significatif : les particularités de la chambre. En effet, la configuration du dressing ne dépend pas de vos envies. Elle dépend de la taille de la pièce et de la portion que vous souhaitez dédier à son installation.

Lire également : Les meilleures marques de nettoyeurs haute pression 

Visualisez votre dressing

La première étape pour atteindre votre objectif consiste à visualiser votre chambre telle que vous l’aimeriez. Imaginez le dressing déjà installé et la façon dont il occupe l’espace. Vous n’avez pas besoin de vous faire une représentation détaillée de celui-ci. Il est simplement question de délimiter une zone qui lui sera réservée en partant du principe qu’il ne sera pas le seul meuble de la chambre.

Choisissez un emplacement

Une façon astucieuse de procéder est de choisir un emplacement pour chaque meuble en tenant compte de son niveau d’importance. Dans la chambre, le lit passe logiquement en premier. Après avoir défini clairement la place qu’il occupera, vous pouvez passer au dressing. Il est important de vous projeter dans divers scénarios afin de trouver celui qui vous conviendra le mieux.

A lire aussi : Les différents types de caméra de surveillance extérieure

Certaines personnes font par exemple l’erreur d’installer un dressing dont les portes se heurtent à d’autres meubles ou ne s’ouvrent pas totalement. Ce genre de situation découle typiquement d’une mauvaise gestion de l’espace. Faites donc le nécessaire pour ne pas vivre la même expérience.

Mesurez l’emplacement choisi pour le dressing

Une fois que vous êtes sûr de l’endroit où installer votre dressing, vous allez devoir chercher celui qui possède les bonnes dimensions. À l’aide d’un outil de mesure, prenez les dimensions de la zone désirée. Prenez le temps de les noter au fur et à mesure pour ne pas perdre le fil. Il peut être aussi utile d’avoir un croquis de la surface qu’occupera votre meuble. Avec ces précieuses données, des experts tels que Quadro seront en mesure de faire de votre dressing rêvé une réalité.

Comment bien ranger son dressing ?

Décidez du type de dressing que vous souhaitez

Après avoir trouvé l’emplacement parfait, vous pourrez passer à l’étape suivante qui est celle du choix du type de dressing. Elle vous sera relativement plus aisée, car elle dépend justement de l’endroit où le meuble sera monté. Dans tous les cas, en vous rapprochant de professionnels, vos options ne seront pas limitées. Plusieurs idées d’installations correspondant à divers types de dressings vous seront proposées. Il y en aura forcément une qui vous séduira.

Le dressing d’angle

Le dressing d’angle est celui qui pourrait vous séduire si vous souhaitez optimiser l’espace en utilisant les coins de votre chambre. Ils représentent une surface non négligeable qui est souvent délaissée en raison de sa configuration. Avec un dressing d’angle, vous pourrez en tirer profit. Si dans votre chambre, il y a deux ou plusieurs pans de murs inexploités, ce modèle de meuble vous permettra de changer la donne.

Un dressing d’angle vous offre de nombreux avantages, dont certains sont insoupçonnés. D’une part, il vous donne la possibilité d’optimiser l’agencement de votre chambre pour limiter les pertes d’espace. Les angles sont généralement difficiles à aménager ; ce qui n’est plus le cas avec un dressing d’angle. D’autre part, ce meuble vous donne une certaine liberté.

Il est modulable à souhait en raison de sa forme particulière. Les modes de rangement envisageables avec un tel modèle sont nettement plus nombreux qu’avec un dressing classique. Vous n’aurez donc aucun mal à le rendre unique. Par ailleurs, il existe différentes formes de dressing d’angle en fonction du nombre de murs pris en compte.

Vous avez par exemple les modèles en forme de L qui ne sont que sur deux pans de murs juxtaposés. Si vous voyez les choses en grand, nous recommandons les dressings en forme de U qui occupent deux angles. Ils sont assez avantageux, car ils maximisent la surface de rangement tout en minimisant l’espace occupé par le meuble.

Le dressing ouvert

Le dressing ouvert est celui qui séduit actuellement tous les fans de décoration. Il est tendance et s’inspire de l’agencement des boutiques de prêt-à-porter avec sa façade dépourvue de portes. Il vous conviendra si vous désirez apporter une touche de modernité à votre intérieur. Le dressing ouvert a également la particularité d’être très esthétique.

Il vous aidera à rehausser votre décoration ainsi que l’aspect général de votre chambre. Sur le plan pratique, il n’est pas non plus en reste. Très facile et agréable à utiliser, il vous permet de vous habiller simplement. Il vous suffit de tendre le bras pour saisir les vêtements dont vous avez besoin. Par ailleurs, la particularité de ne pas avoir de portes lui confère un autre atout. Grâce à cette caractéristique, il agrandit visuellement votre chambre.

Le dressing fermé

Contrairement au dressing ouvert, le modèle fermé est doté de portes. Elles ne le rendent pas moins élégant pour autant. Sobre et sophistiqué, il dispose lui aussi de certains avantages. Le plus notable est la discrétion qui le caractérise.

Toute personne qui pénètre dans votre chambre n’aura pas vos vêtements et autres effets personnels dans son champ de vision. Vous pourrez donc vous en servir comme un petit jardin secret. Le dressing fermé est également personnalisable. Les différentes composantes peuvent être définies par vos soins et son coût est abordable.

Choisissez judicieusement vos solutions de rangement

Nous avons bien avancé dans votre projet de dressing. Vous devez maintenant choisir vos solutions de rangement. Sans elles, il sera compliqué d’utiliser votre dressing comme vous le voulez. Elles servent à disposer toutes vos affaires dans le meuble.

Les étagères

Les étagères sont classiques et intemporelles. En tant que solution de rangement, elles sont utiles quel que soit l’endroit où vous les installez. Cependant, la situation est tout autre avec un dressing. Elles ne conviennent pas à tous les modèles. Il est préférable de les utiliser pour un dressing ouvert. De cette façon, elles s’accorderont bien à l’ensemble. De plus, avec cette solution, vous ne dénaturez pas le meuble.

Les tiroirs

Les tiroirs sont tout aussi pratiques que les étagères. Ils paraissent invisibles jusqu’au moment où ils sont utilisés ; ce qui renforce leur esthétisme. Si vous installez un dressing fermé, ils sont les plus indiqués. Ils s’accordent parfaitement avec la discrétion recherchée avec ce type de meubles. Vous pouvez en mettre de différentes tailles pour les adapter à des objets variés. Tout dépend des dimensions de votre dressing.

Les boîtes

Si vous êtes minimaliste et aimez changer la disposition ou l’emplacement de vos objets régulièrement, alors les boîtes sont faites pour vous. Leur principal atout est leur mobilité. Vous pouvez les déplacer au fur et à mesure que vous achetez de nouvelles affaires ou que vous vous séparez de certaines d’entre elles. Elles sont idéales pour garder des chaussures à l’abri de la poussière. Dans un dressing ouvert, elles sont à leur place. Elles complètent très bien les étagères.

Dans un dressing d’angle, rien ne vous empêche d’associer toutes ces solutions pour obtenir un résultat unique. La configuration du meuble vous permet de créer de grands compartiments.

Ranger son dressing

Ajoutez une touche de personnalité avec des éléments décoratifs

À ce stade, le dressing de vos rêves est presque prêt. Cependant, il manque encore quelques éléments. Ces derniers sont à la fois subtils et importants. Il s’agit de votre touche personnelle. Votre meuble doit porter votre signature. Il faut qu’il soit représentatif de votre personnalité. Dans le cas contraire, vous aurez toujours l’impression qu’il ne se fond pas dans le décor.

La solution est donc simple : usez d’éléments décoratifs de toutes sortes. Ajoutez-les au gré de vos envies. L’essentiel est que le résultat vous convienne. Si vous avez un certain goût pour les décors fantaisistes et atypiques, optez pour des stickers. Ils vous aideront à avoir un dressing unique. Dans un dressing ouvert, vous pouvez aller plus loin avec des figurines. Ne vous imposez aucune limite.

Assurez-vous que votre dressing soit bien éclairé

Le dernier aspect à prendre en compte pour profiter pleinement de votre dressing est l’éclairage. Il faut qu’il soit optimal pour faciliter votre usage. Pensez à des spots LED encastrables au plafond pour une lumière diffuse et peu agressive avec un minimum de formation d’ombres. Dans l’idéal, ils doivent être disposés en tenant compte de la forme du dressing.

Pour vous donner une idée, des spots disposés en U viendront parfaitement éclairer un dressing d’angle de la même forme. Par ailleurs, les rubans LED sont parfaits pour éclairer et mettre en évidence vos vêtements. Flexibles, vous pouvez les installer dans chaque compartiment.