Conseils pour équiper une cuisine moderne

238
Conseils pour équiper une cuisine moderne

Depuis toujours, la cuisine a été considérée comme une pièce essentielle de la maison. En effet, elle doit être à la fois accueillante et pratique pour favoriser les échanges et satisfaire vos exigences en tant qu’espace de partage et de développement créatif. Si vous envisagez de rénover votre cuisine, choisissez un style de cuisine moderne ! C’est un choix indémodable s’adapte facilement aux nouvelles tendances et apporte une élégance à votre intérieur. Découvrez quelques conseils d’experts pour bien équiper votre cuisine moderne !

Miser sur l’horizontalité et le minimalisme

La cuisine moderne vise à combiner simplicité et horizontalité. L’objectif est ainsi d’éviter les détails superflus aussi bien dans la configuration que l’ameublement. Vous devez donc favoriser des formes géométriques simples et des lignes épurées pour un mouvement rectiligne des yeux.

A découvrir également : Que faire d'une fosse septique qui n'est plus utilisée ?

Votre cuisiniste pourra vous proposer des styles minimalistes avec peu de détails décoratifs qui apportent un grand réconfort à vos yeux. Découvrez les cuisines équipées sur mesure Arthur Bonnet pour en savoir plus. En ce qui concerne l’aménagement de l’espace, il est essentiel de considérer la dimension pratique. Un aspect à ne pas négliger lors de l’aménagement de votre cuisine moderne est le concept du triangle d’activités.

Cette pièce se compose de trois différentes zones : celle de la cuisson, celle du stockage et la partie dédiée au nettoyage. Le défi consiste à limiter les déplacements entre ces trois zones en tenant compte de l’utilisation de la cuisine et de l’espace dont vous disposez.

A lire aussi : Nettoyage friteuse : nos trois bonnes astuces

Pour une cuisine de taille moyenne avec une configuration carrée, il est conseillé d’opter pour une configuration en L. Placez les éléments chauds le long d’un mur et les éléments froids le long de l’autre mur. Pour une cuisine spacieuse, fermée ou ouverte sur le salon, choisissez un agencement en U ou avec un îlot central. De cette façon, il sera possible de séparer l’espace de travail tout en préservant l’ergonomie, et éventuellement d’inclure une table à manger pour une atmosphère plus conviviale.

Prévoir beaucoup d’armoires et de rangements

Comme l’ergonomie est un important, l’aménagement d’une cuisine moderne doit inclure de nombreuses armoires et espaces de rangement. La simplicité implique la possibilité de stocker et camoufler aisément tout élément superflu.

Dans ce cas, le garde-manger et les grands tiroirs sont de précieux supports. Les armoires modernes sont à la fois esthétiques et fonctionnelles. Idéalement, elles devraient être fermées par des panneaux larges et plats pour apporter de l’élégance à la pièce et renforcer l’aspect horizontal et linéaire.

Par conséquent, mettez de côté les détails en relief, les poignées complexes, les ornements et les gravures et privilégiez des surfaces planes et lisses qui réfléchiront la lumière. Le choix des matériaux des armoires de cuisine est important, car ils auront un impact sur le coût et l’entretien.

De ce fait, le bois et l’inox entraîneront un coût supérieur par rapport aux matériaux synthétiques tels que le mélaminé, le stratifié ou le polymère. Néanmoins, ils sont plus solides, durables et écologiques.

Choisir du vitrage cathédrale

Afin d’équiper une cuisine moderne, il est recommandé de choisir des matériaux durables insensibles aux conditions humides dans cette pièce. Vous avez dès lors le choix entre le béton, le granit ou bien le carrelage pour votre revêtement.

Ces dernières années, le vitrage cathédrale est très plébiscité en raison de ses nombreuses qualités, que ce soit en termes d’apparence, de texture ou de solidité. Le verre cathédrale est caractérisé par sa surface ondulée et s’utilise généralement dans les bijoux et les vitraux.

De plus, il est obtenu en portant du sable et des sels minéraux à une température élevée pour les faire fondre. Par la suite, il est poli pour offrir une surface ondulée.

Néanmoins, au moment d’aménager votre espace, il ne faut pas se baser uniquement sur la qualité des matériaux. Vous devez également prendre en compte le luxe. Préférez les matériaux qui répondent à ces deux critères essentiels, comme le verre cathédral, le marbre ou la pierre.

Équiper sa cuisine d’appareils électroménagers à la pointe de la technologie

Conseils pour équiper une cuisine moderne La cuisine moderne doit être entièrement fonctionnelle et dotée d’électroménagers sophistiqués. De nos jours, il existe des appareils intelligents qui rendent la vie en cuisine beaucoup plus facile.

Il s’agit d’un exemple du réfrigérateur intelligent qui indique sur l’écran les produits à l’intérieur et leurs dates d’expiration. Il vous permet ainsi d’éviter les ouvertures fréquentes et le gaspillage de nourriture. Il est possible de contrôler certains appareils électroménagers à distance depuis votre smartphone. Vous pourrez par exemple préchauffer le four à l’avance ou surveiller le cycle de lavage du linge depuis l’extérieur de la maison. Une cuisine moderne de luxe doit aussi comporter des installations esthétiques et discrètes. Choisissez donc des équipements encastrables. Vous pourriez opter pour un plan de travail doté de prises électriques et un évier aux joints invisibles. Le mitigeur cliquant et amovible a également sa place dans la cuisine.

D’autre part, il est possible d’installer une télévision, des haut-parleurs pour écouter de la musique ou même une grande cave à vins. La cuisine du futur se caractérise par une fusion de fonctionnalité et de design avec des objets du quotidien plus polyvalents et résistants. L’évier s’élargit afin d’accueillir un support pour égoutter la vaisselle ou encore une planche à découper.

En outre, des bacs à compost dissimulés permettront de diminuer la quantité de déchets. Les dispositifs d’éclairage, de réfrigération et de gestion des déchets sont désormais conçus pour être contrôlés à distance et synchronisés sur la base de vos préférences alimentaires. Alors profitez de l’aménagement pour donner une note contemporaine et futuriste à votre cuisine moderne.

Intégrer un îlot de cuisine polyvalent

L’îlot de cuisine est un élément indispensable du style moderne. Tout d’abord, il offre la possibilité de créer une ouverture entre le salon et la salle à manger ou de se sentir moins confiné dans une pièce close. Il possède une grande souplesse et se plie facilement à vos exigences.

En fonction de la configuration d’origine de votre cuisine et de son utilisation, il peut être adapté pour accueillir vos plaques de cuisson, votre four, votre évier ou servir de plan de travail pratique. De plus, en intégrant des étagères sur les côtés et en ajoutant quelques tabourets, vous pourrez optimiser le rangement et l’espace disponible pour accueillir des invités. Que vous préfériez un îlot amovible, en cascade, avec une table ou des bancs, il s’harmonise parfaitement avec le design d’une cuisine moderne.

Réaliser une décoration de luxe

La décoration joue un rôle primordial dans l’aspect luxueux et moderne d’une cuisine. Afin de correspondre aux codes du luxe, il est nécessaire que celle-ci possède un aspect à la fois élégant et discret. Essayez donc de ne pas trop utiliser de couleurs vives dans votre cuisine.

De plus, gardez à l’esprit que l’éclairage est la base de toute décoration. Choisissez donc des modèles de luminaires pratiques et élégants. Aussi, faites ressortir les équipements de votre cuisine en utilisant des lampes supplémentaires. Choisissez des plafonniers, des lampes suspendues, des spots intégrés et des sources de lumière à LED.

La sélection des couleurs pour une cuisine moderne

Afin d’obtenir une cuisine moderne, il est important d’opter pour une approche minimaliste, tant pour les meubles que pour les couleurs. Une cuisine au design sobre ne devrait pas avoir des couleurs trop vives. Vous devriez par conséquent vous limiter à un maximum de trois couleurs.

Pour assurer un résultat élégant et sophistiqué, vous pouvez combiner une teinte sombre, une teinte éclatante et une teinte claire. Il est impératif de trouver un juste équilibre entre les trois tons. Prenez aussi en compte la couleur de vos meubles de cuisine pour définir le bon accord. Si vous possédez des meubles en bois clair, optez pour une combinaison de couleurs chocolat. Cela donne un aspect minimaliste à la pièce et la couleur blanche met en valeur l’aspect naturel et lumineux. Cependant, si vous possédez des meubles en bois foncé, il est préférable d’opter pour des teintes assorties telles que le beige ou le crème. Il est préférable d’opter pour un sol et un plafond clairs afin d’apporter de la luminosité à la cuisine moderne.

Le mobilier blanc se marie harmonieusement avec des teintes claires et pastel. Cette association a la capacité de créer une atmosphère conviviale et d’améliorer l’apparence d’une cuisine moderne. Une cuisine accompagnée de meubles rouges permet de créer un contraste particulier en utilisant du noir, du blanc ou différentes nuances de gris. En utilisant des finitions laquées, cuivrées ou métallisées, on crée un rendu rétro, qui est très en vogue. Le rose poudré est également une nuance de couleur attrayante qui s’intégrera parfaitement aux cuisines modernes. En effet, il s’accorde aisément avec des matériaux tels que le bois, le métal ou le carrelage.

Cependant, l’idéal est de l’utiliser avec modération sur une seule zone de la cuisine afin d’obtenir un effet plus contrôlé. Pour un résultat encore plus saisissant et tendance, vous pouvez le combiner avec du noir intense. Peu importe la teinte choisie, la priorité demeure la simplicité et l’harmonie.