Conseils pour l’entretien des sols en vinyle

269
Conseils pour l'entretien des sols en vinyle

Comment entretenir un sol vinyle ? Très facile à poser, sous forme de lames ou de dalles, à la coupe, prenant l’apparence du parquet en bois ou du carrelage, uni ou avec un motif, jamais le sol vinyle n’a été aussi prisé dans les habitations.

Pratique et facile à nettoyer en principe, ce type de sol cause tout de même quelques soucis lorsqu’on désire le détacher. Dans ce guide, nous vous prodiguerons des conseils afin que vous puissiez bien entretenir votre sol en vinyle.

Lire également : Cendrine Dominguez : biographie de l'animatrice de Téva Déco

Entretien du sol vinyle : ce qu’il faut éviter

Pour nettoyer vinyle, il ne faut pas recourir à n’importe quel produit. Il convient de préciser que tous les produits d’entretien ne sont pas adaptés au sol vinyle. En ce sens, vous devrez éviter d’utiliser certains tels que :

  • Les éponges ainsi que les poudres abrasives qui peuvent le rayer
  • L’acétone ou le dissolvant qui décolore le sol en vinyle
  • Les solvants chlorés à l’image du trichloréthylène qui abîme le sol
  • Les nettoyants trop concentrés : prenez le soin de toujours les diluer avant de vous en servir

Comment nettoyer le sol vinyle ?

Le nettoyage régulier du sol en vinyle est réalisé avec un balai microfibre trempé et essoré d’eau savonneuse. À ce titre, il est recommandé d’éviter l’usage des détergents courants, une simple goutte de lessive pour vaisselle suffira.

A voir aussi : Où trouver des cartons pour déménager ?

Si vous abusez des produits de nettoyage, votre sol aura tendance à perdre de sa brillance de manière progressive.

L’élimination des traces sur le sol en vinyle

Si vous avez nettoyé votre sol en vinyle avec des produits ménagers qui ne sont pas adaptés, alors il y a des chances que des traces se forment sur votre sol. Nettoyez -les en vous servant d’un balai microfibre et d’un mélange d’eau/vinaigre blanc. Ensuite, il faudra essuyer au plus vite.

pour l'entretien des sols en vinyle

Tache de bougie

Retirez de manière délicate la bougie en vous servant du côté arrondi d’une cuillère. Puis enlevez les taches graisseuses à l’aide d’une éponge humidifiée de vinaigre blanc dilué par moitié.

Tache de café ou thé

Passez une éponge imbibée d’eau sur la zone tachée, avec quelques gouttes de jus de citron. Rincez avec une éponge humide et séchez avec un linge.

Tache noire

Débarrassez-vous des taches de cirage en vous servant d’une éponge humidifiée d’eau savonneuse. Dans le cas où les taches persisteraient, n’hésitez pas à utiliser un linge imbibé de white-spirit ou d’essence de térébenthine. Ensuite, rincez et séchez le sol en vinyle.

Tache d’huile

Saupoudrez la tache de de farine ou de talc. Ensuite, patientez le temps que le talc ou la farine fasse effet, puis époussetez et enfin procédez au nettoyage en utilisant d’une éponge humidifiée d’eau savonneuse. Si les taches résistent toujours, alors nous vous conseillons de passer sur le sol un linge imbibé de vinaigre blanc qui est dilué à moitié.

Tache de peinture

Passez un coup d’éponge avec du papier absorbant, puis frottez la zone concernée en utilisant un linge imbibé d’une petite quantité de white spirit. Ensuite, il faudra procéder au rinçage du sol à l’aide d’une éponge imbibée d’eau.

Tache de goudron

Éliminez l’excès du goudron avec le côté d’une cuillère à soupe. Ensuite, frottez bien les taches à l’aide d’un papier absorbant imbibé d’huile de table. Nettoyez avec une éponge humidifiée d’eau savonneuse et ensuite rincez et séchez.

Tache d’urine, d’excréments, de sang ou de vomissures

Avant de commencer, il est recommandé de se munir de gants de ménage pour protéger vos mains et d’ouvrir les fenêtres.

Au moment d’utiliser le produit sur les zones concernées, il est conseillé de bien faire attention afin de ne pas respirer les vapeurs. Passez sur la tache une éponge trempée dans de l’eau savonneuse, accompagnée d’une goutte d’ammoniaque. Rincez le tout avec une éponge humidifiée d’eau puis séchez à l’aide d’un linge.

Tache de rouille

Versez directement sur le sol taché un produit antirouille pour tissu. Ensuite, rincez et séchez pour terminer.