Conseils pour réaménager une chambre d’enfant

70

Pour être bien épanoui, un enfant a besoin d’un espace aménagé avec soin et ingéniosité, un parfait petit cocon où dormir, jouer et travailler. En plus d’être accueillant, le cadre aménagé doit s’accorder à son âge et ses goûts. Toutefois, aménager la chambre d’un enfant n’est pas une mince affaire, car au fil de l’âge, les envies, les besoins de l’enfant évoluent et son environnement aussi.

Trouver le bon agencement pour permettre à l’enfant de se sentir au mieux dans sa chambre et d’y passer du temps devient un casse-tête. À travers ce dossier spécial, on vous donne des conseils pratiques pour réussir le réaménagement de la chambre de votre progéniture.

A lire aussi : Comment déménager les pièces lourdes et encombrantes ?

Optimiser les rangements

Pour éviter le grand désordre, la chambre d’un enfant doit bénéficier de rangements astucieux. Ainsi, vous devez exploiter le maximum d’espace disponible dans la pièce durant le réaménagement. Sans réaliser de gros travaux, il existe de nombreuses astuces de rangement que vous pouvez utiliser pour organiser la chambre.

Parmi elles, figure l’installation des étagères murales. Très discrètes et moins encombrantes, ces dernières sont très solides et aident l’enfant à ranger divers éléments :

A lire aussi : Comment se passe le permis C ?

  • des livres ;
  • des jouets ;
  • du linge.

Vous avez le choix entre les étagères en triangle, en panneaux de bois, asymétriques, en fer forgé, etc. Pour plus d’esthétique, privilégiez une étagère en panneaux de bois fixée avec des tirefonds. En plus de l’esthétique, elle est très solide.

nn

Dissocier le coin nuit de l’espace de loisir

La chambre d’un enfant est à la fois un espace de repos et de distraction. Par conséquent, vous devez l’aménager en séparant l’espace de loisir du coin de sommeil. Vous avez le choix entre les cloisons, la bibliothèque ou la peinture. En ce qui concerne les cloisons pour la délimitation, ils agrémentent la décoration de la chambre de l’enfant, mais servent aussi à la structurer.

Par exemple, vous pouvez poser une cloison amovible en bois avec des tirefonds commercialisés par Wovar. Il est aussi possible de miser sur une paroi originale en forme d’arbre pour séparer le lit du coin de jeux. Si vous avez opté pour la bibliothèque décorée pour distinguer l’espace détente du coin nuit, vous pouvez y ajouter certains objets de décoration pour rendre la pièce de l’enfant plus attrayante.

Choisir un lit mi-hauteur

Le lit est un indispensable de toute chambre. Ainsi, pour la chambre de votre bout de chou, on vous conseille de privilégier un lit mi-hauteur. Il s’agit d’un bon compromis entre le lit mezzanine et le lit ordinaire. Ce type de lit possède un sommier surélevé qui donne de la hauteur à l’enfant lorsqu’il s’y installe.

Pour choisir un lit mi-hauteur qui convient parfaitement à votre enfant, il faut prendre en compte le fait qu’il puisse monter et descendre de son lit sans assistance. Pour les tout-petits, le lit mi-hauteur en forme de cabane s’intègrera parfaitement dans une chambre. Pour les enfants et les adolescents, optez pour les lits mezzanines mi-hauteur avec bureau qui les aideront à étudier, écrire ou faire leurs devoirs.

Aussi, pour sa sécurité et son confort, optez pour un matelas ferme. Évitez par ailleurs les couettes, couvertures et autres oreillers.  Pour finir, veillez également à ce que votre lit pour enfant soit conforme aux normes NF (Normes Françaises).

bb

Privilégier une déco qui invite à la détente

La décoration revêt une importance capitale dans une pièce pour enfant. Installez des accessoires déco aux couleurs relaxantes et des teintes attrayantes pour vos murs. Pour les éléments décoratifs, il existe des parures modernes avec des motifs de fleurs ou d’animaux qui sont parfaits pour agrémenter le coin nuit.

Optez pour des tons doux comme le jaune tendre ou les couleurs pastel pour tout ce qui concerne les accessoires de literies. Pour la peinture du mur, privilégiez des teintes gracieuses. Les papiers peints avec des illustrations d’animaux ou avec des éléments naturels peuvent également vous servir pour couvrir les murs de la pièce.