Construire un chalet en bois habitable : comment faire 

341

Si pour la construction de votre future maison, vous voulez sortir du classique pour un style un peu plus confortable, opter pour le chalet en bois habitable. Cependant, vous devez garder à l’esprit que ce type de maison nécessite de nombreuses exigences. Découvrez dans cet article l’essentiel sur comment construire un chalet en bois habitable.

Faire appel à un professionnel pour construire votre chalet en bois 

Il est évident que si vous voulez construire un chalet, vous aurez nécessairement besoin des services d’un professionnel. Car la construction de ce type d’habitation nécessite des travaux de grande envergure, de l’expérience et du savoir-faire. Alors, si vous recherchez un fabricant de chalets en bois, STMB Construction, l’expert du chalet en bois sur mesure, saura vous accompagner et satisfaire vos besoins.

A lire aussi : Comment faire un ragréage sur du carrelage ?

Si vous vous demandez pourquoi vous devriez avoir recours au service d’un professionnel pour construire votre chalet en bois, les raisons sont multiples. Confier une telle construction à un expert vous fera gagner largement du temps. Il vous permettra d’avoir votre maison prête dans les brefs délais. En dehors de cela, vous aurez assez de temps libre pour vous occuper d’autres aspects comme la décoration, le choix du mobilier, du matériel, etc. 

N’oubliez surtout pas qu’un professionnel est une personne aguerrie dans son domaine, il vous fera bénéficier de son savoir-faire et de toute l’expérience qu’il possède pour vous construire une maison selon vos aspirations. Vous aurez droit aux meilleurs conseils sur la qualité du matériel, sur la position des différents éléments, etc. 

A lire en complément : Comment passer de la sous-couche ?

Prix pour construire votre chalet en bois

S’agissant du prix auquel revient la construction d’un chalet en bois, il est évident que celui-ci soit largement plus élevé que le prix auquel vous faites construire une maison classique. La moyenne du prix de la construction d’un chalet est de 20 % à 30 % plus élevée que celui d’une maison ordinaire. Cela correspond à un montant de 1200 à 1500 euros le m2. Le prix du m2 défini antérieurement n’est pas fixe, il dépend de nombreux facteurs à savoir : le type de bois utilisé, la main-d’œuvre du constructeur, les techniques de construction dont vous avez opté, etc.

Lorsque vous entrez en contact avec un professionnel, n’oubliez surtout pas de demander un devis. Ce devis vous permettra d’avoir une idée globale sur les différents prix que vous aurez à débourser à chaque étape de votre construction.  

Choisir le type de chalet qui vous plait

Le prix de la construction de votre chalet est fonction de quelques facteurs comme ceux cités plus haut, mais plus généralement du type de chalet que vous souhaitez construire. En effet, il existe plusieurs types de chalets à savoir : le chalet en kit, le chalet fuste, la maison en madriers, etc. 

Alors, au début ou au cours de l’initiation de votre projet de construction, vous devez savoir le type de chalet que vous voulez faire construire. Vous pouvez aussi vous faire aider par un professionnel qui saura vous orienter en fonction du budget dont vous disposez.

Le chalet en kit 

C’est un chalet dont le matériel, les madriers, le bois sont préfabriqués en usine et ensuite livrés sur le lieu de la construction. Une fois, le nécessaire pour la construction est livré sur le chantier, il faudra passer au montage. Opter pour ce type de chalet vous reviendra moins cher.  

Le chalet fuste

C’est un chalet construit essentiellement avec du bois massif empilé. Il possède un côté très traditionnel et rustique cependant, sa construction devient de plus en plus moderne selon le goût que vous voulez. Le bois utilisé pour sa construction est très avantageux en ce qui concerne l’isolation et l’étanchéité.

Le choix de la fondation du chalet en bois 

L’autre l’aspect à prendre en compte dans la construction de votre chalet habitable est le choix de la fondation. Celle-ci doit dépendre du résultat recherché. Vous pouvez choisir entre la fondation en béton ou celle sur pieux vissés.