Coronavirus : quels impacts pour l’achat/vente immobilière ?

18
Coronavirus quels impacts pour l’achat vente immobilière

La crise sanitaire qu’a connue le monde entier a touché tous les secteurs d’activité et particulièrement celui de l’immobilier. En effet, l’une des conséquences de cette pandémie est la baisse considérable de la demande d’autant plus que la France a connu plusieurs confinements qui obligeaient les citoyens à rester dans leur domicile. Comprendre les effets de cette crise sur le secteur immobilier français.

Une chute des ventes immobilières

Contrairement aux autres secteurs d’activité qui ont sérieusement été impactés par le coronavirus, le secteur  de l’immobilier lui a plus ou moins été affecté par la crise sanitaire. Lors de l’annonce du premier confinement, les mesures y relatives étaient très drastiques, c’est ainsi que le nombre de transactions va brutalement passer de 60 à 70%, on se situe ici en 2020.

A lire également : Quels sont les risques d'acheter en viager ?

Vers le quatrième trimestre de la même année, l’on assiste à une stabilisation des transactions. Ce n’est qu’en ce début d’année 2021 que le secteur immobilier commence à retrouver peu à peu son niveau réel de transaction.

En fait, la pierre est un secteur d’investissement dans lequel les français aiment investir, c’est l’une des raisons pour lesquelles les prix de l’immobilier post covid19 atteindront leur ancien seuil et le dépasseront même très rapidement.

A voir aussi : Où sont conservés les actes notariés ?

Immobilier post covid : mieux vaut louer…

L’un des impacts du covid19 sur le secteur de l’immobilier est que cette crise a provoqué une augmentation de la demande en immobilier locatif. Comment justifier cela ? Cette demande accrue en immobilier locatif se justifie par le fait que le confinement imposé par la crise sanitaire a créé chez un bon nombre de français une diminution considérable dans leurs revenus. Ce qui fait que les ménages se voyaient déplacer ou annuler leurs projets immobiliers.

coronavirus, impact sur immobilier

Une fois la crise maîtrisée, ces ménages préfèrent prolonger dans la location pour les uns, louer certains biens immobiliers pour les autres, afin de pouvoir essayer de rattraper le déficit causé par la crise. Au regard de cela, il convient de dire que cette période post covid19 semble être propice à la mise en location de son bien immobilier car la demande est abondante.

Le changement du critère d’achat

Certes la demande en immobilier locatif est accrue en cette période d’après coronavirus, il n’en demeure pas moins que les personnes qui souhaitent acquérir ou acheter leur bien immobilier sont de plus en plus exigeantes. À cet effet, pour trouver le logement de leur rêve après le confinement, plusieurs français ont dû revoir les critères de leur choix.

De plus en plus de ménages désirent acheter un logement individuel avec un jardin, une terrasse ou même encore un balcon. D’autres foyers vont même plus loin en exigeant du logement, la possibilité d’aménager un bureau séparé des pièces de vie.

Investir dans l’immobilier après le coronavirus : une bonne idée ?

Le domaine immobilier est un domaine qui peut être hautement rentable lorsqu’on sait s’y prendre. Lors de la pandémie, tous les secteurs de l’économie française ont été sérieusement atteints, celui de l’immobilier semble être l’un des rares qui est plus ou moins resté debout.

Que ce soit aujourd’hui ou demain, la demande en bien immobilier ne s’arrêtera jamais. De plus, en cette période post covid19, il est recommandé de faire un investissement immobilier car, lorsque cette dure épreuve sera oubliée, les prix immobiliers vont rebondir et les investisseurs d’aujourd’hui ne pourront qu’engranger des bénéfices.