Décoration extérieure, quels sont les différents types d’abri de piscine plat ?

133

Vous projetez d’installer un abri de piscine pour profiter des beaux jours de l’été ? L’installation d’un abri pour cet aménagement serait une solution supplémentaire pour sa sécurité et sa protection. Certaines informations sont toutefois à connaître avant de réaliser les travaux, dont les différents types, les tarifs ou encore la réglementation en vigueur.

Les différents types d’aménagement

Le marché de la piscine et ses accessoires proposent désormais une large gamme de produits pour particuliers et professionnels. C’est entre autres le cas d’Aladdin Concept, avec ces produits de qualité. A noter que les abris de piscine plats ressemblent à des couvertures de piscine. Ils ont l’avantage d’être plus rigides, ce qui vous assure un bassin à la sécurité optimale. Sur le marché, retrouvez deux principaux modèles d’abris de piscine plats, qui se distinguent par leur système de fonctionnement.

A lire en complément : Espace aquatique : les conseils pour une ouverture réussie

L’abri de piscine plat motorisé

Ce modèle est équipé de modules, qui fonctionnent de manière indépendante les uns des autres. Ici, les modules disposent de la fonctionnalité automatique pour une ouverture et une fermeture de l’abri.

L’abri de piscine plat amovible

Il s’agit du modèle d’abri piscine plat le plus répandu. Il est doté de plusieurs modules, qui fonctionnent eux aussi séparément. Par ailleurs, vous devez les déplacer manuellement. Ils peuvent être empilés les uns sur les autres, ou être surélevés. Dans la plupart des cas, les modèles sont équipés de modules transparents, pour optimiser le côté esthétique.

Lire également : Quel filtre à sable pour piscine 100m3 ?

Quel est le prix d’un abri de piscine plat ?

Plusieurs paramètres influencent le prix d’un abri de piscine plat. Il s’agit entre autres :

  • Des options ;
  • Du choix du fabricant et du modèle ;
  • Du système de fonctionnement ;
  • Des matériaux de construction ;
  • De la configuration de la piscine ;
  • Des formules supplémentaires proposées par le fabricant : installation, livraison ou encore garantie.

Ainsi, vous pouvez retrouver des abris de piscine plats amovibles standards dès 4000 euros environ. A noter que leur prix moyen est estimé à 5500 euros. Ces modèles sont d’ailleurs réputés pour être moins chers.

Quant aux abris de piscine plat personnalisés, prévoyez un budget minimum de 6500 euros. Selon les options que vous avez choisies, les caractéristiques de fonctionnement et les matériaux, le budget peut atteindre les 10000 euros. Pour la motorisation, vous devez prévoir un minimum de 1000 euros supplémentaires.

Abri de piscine plat, que dit la législation ?

Dans certaines localités, le Code de l’urbanisme impose des conditions précises pour la mise en place d’une nouvelle construction. Cela concerne autant les abris de piscine, les vérandas, les abris de jardin ou encore les garages.

Pour l’installation d’un abri de piscine, les règles d’urbanismes appliquées au projet dépendent des critères ci-après :

  • La hauteur de l’abri ;
  • La localisation exacte de l’abri de piscine. En effet, les règles d’urbanisme locales sont particulières à une commune ou une zone délimitée ;
  • L’ampleur des travaux de construction ;
  • La surface de plancher de l’aménagement.

Bon à savoir

Si vous projetez d’installer un nouvel abri de piscine, dont l’emprise au sol est inférieure ou égale à 10 m sur l’aménagement existant, il n’est pas nécessaire de faire une demande d’autorisation. Vous pouvez ainsi vous lancer dans la construction de l’abri, sans passer par des démarches administratives.

Par contre, si votre future installation ne répond pas à ces critères, vous devrez sûrement effectuer une demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire ou déclaration préalable de travaux).