Décorer sa maison avec de la gravure sur bois

219

Les plaques gravées peuvent être utilisées à des fins décoratives ou fonctionnelles pour identifier une maison, par exemple. En matière de décoration, les idées sont infinies quand il s’agit de transformer une gravure sur bois en élément de décor pour l’intérieur ou l’extérieur. Dans cet article, découvrez les différentes façons de décorer une maison avec de la gravure sur bois et les différentes techniques de gravure sur bois. 

Des idées pour embellir sa maison avec de la gravure sur bois

Plus qu’une activité de loisirs, la gravure sur bois est un véritable art, qui permet de créer des motifs uniques sur des blocs de bois. Elle est également considérée comme l’une des plus anciennes techniques d’impression de motifs.

Lire également : Quelle couleur de dressings puis-je choisir ?

Elle consiste à inciser des illustrations ou des motifs sur du bois grâce à différents outils, tels qu’un couteau ou encore du burin. De nombreux modèles sont disponibles sur ce site.  

En offrant de nombreuses possibilités créatives, la gravure sur bois permet à chacun de créer un élément de décoration unique, personnalisée et qui lui ressemble. Voici quelques idées pour profiter d’une gravure sur bois dans sa maison ou son bureau : 

A découvrir également : Comment choisir son double vitrage pour la maison ?

  • L’art en tableau 
  • La plaque de porte
  • La plaque de boîte aux lettres en bois

L’art en tableau

La gravure sur bois est une forme d’art très fascinante qui remonte à des siècles. Susmentionné, elle consiste à tailler des images sur un bloc de bois dans le but de créer des impressions.

Cette technique peut être utilisée comme un art en tableau. Chaque coup de couteau ou de gouge dans le bois forme l’image. Celle-ci est ensuite encrée et pressée sur du papier pour former le tableau. Vous pouvez  trouver des  gravures sur bois en ligne

Pour réaliser un tableau, les artistes utilisent différentes essences de bois pour profiter d’une texture et d’une ligne variées, à savoir : 

  • Le chêne
  • Le noyer
  • Le bambou
  • L’érable 

A noter que le grain de bois peut ajouter une dimension intéressante au résultat final. 

Une plaque de porte

La gravure sur bois peut être intéressante pour créer des plaques de porte personnalisées pour votre maison, votre bureau. Elles constituent aussi une idée de cadeau originale pour toutes les occasions. Les plaques de porte peuvent inclure différentes informations, telles que : 

  • Des noms 
  • Des numéros
  • Des symboles
  • Des motifs 

Une plaque de boite aux lettres en bois

Pour avoir une boite aux lettres en bois qui sort de l’ordinaire, opter pour une gravure sur bois est une idée intéressante. Cela peut ajouter une touche distinctive à la maison, ce qui la rend facile à reconnaître pour les facteurs et les visiteurs. 

Comme il s’agit d’une utilisation extérieure, le choix d’une essence de bois et d’une finition, qui résistent bien aux conditions extérieures est donc de mise. La taille et le style de la plaque de boite aux lettres doivent aussi respecter les règlements locaux. 

Gravure sur bois : quelle technique adoptée ? 

La gravure sur bois est très tendance comme décoration. Cet art est donc très demandé, que ce soit dans les maisons, les bureaux ou d’autres locaux professionnels. Le rendu dépend de la technique de gravure utilisée par l’artiste.

Chacune de ces techniques ont ses caractéristiques propres, ses avantages et ses inconvénients. 

La gravure à la main

La gravure à la main est une technique artisanale. Elle consiste à graver une illustration ou un motif sur la plaque en bois avec des outils, tels qu’un couteau ou un burin. Le graveur dessine le motif sur le morceau de bois. Pour obtenir la gravure, il suit et creuse les lignes dans le bois. Cet art permet de créer des motifs uniques et originaux. 

La gravure au laser

La gravure au laser utilise donc un laser pour brûler des motifs sur du bois. Cette technique peut être adoptée sur tous types de bois. Elle offre un résultat haute définition vu que le laser donne des résultats plus précis et plus nets que la gravure à la main. 

La gravure à l’acide

Cette technique utilise de l’acide pour éroder le bois afin de créer des motifs ou des illustrations sur la plaque. Avant d’utiliser ce produit, le graveur dessine le motif avec un burin. Cette zone est ensuite recouverte d’une solution acide, comme :

  • L’acide acétique 
  • L’acide nitrique 

L’acide va réagir sur le bois et attaque les fibres du bois jusqu’à ce qu’à l’obtention d’une gravure en creux dans le bois

La gravure à la pyrogravure

La gravure à la pyrogravure consiste à brûler la surface du bois afin de créer des images et des motifs. Pour cela, le graveur utilise un pyrograveur qui présente une pointe chauffée à haute température. Cette technique est souvent adoptée pour créer des motifs sur :

  • Des bijoux
  • Des couteaux 
  • Des boîtes 
  • Des planches à découper
  • De la vaisselle