Espace aquatique : les conseils pour une ouverture réussie

11
espace aquatique

Dès que l’été commence à s’annoncer petit à petit, les envies de baignades commencent également à germer dans l’esprit de plusieurs personnes. Chacun veut profiter du soleil pour se bronzer ou effectuer des plongées dans la piscine. Cependant, après une longue période hivernale, il faut faire le nécessaire sur votre bassin avant de l’ouvrir. Vous devez suivre une procédure de remise en service afin d’avoir un espace aquatique agréable dont vous profiterez tout l’été. Voici comment vous y prendre pour réussir cette opération.

Retirez les équipements d’hivernage et les saletés

Durant la période d’hivernage, plusieurs équipements sont utilisés pour couvrir les bassins surtout pour un hivernage passif. Il s’agit de couverture d’hivernage, de flotteurs, de bouchons, etc. Vous devez donc tous les enlever et ressortir les équipements de baignade.

A lire aussi : Comment dénoncer une personne qui fait des travaux sans permis de construire ?

Vous devez également nettoyer l’espace et retirer de l’eau de la piscine, et les débris qui sont à la surface. Même étant couvert, les insectes, les feuilles et autres saletés arrivent à s’infiltrer et se déposer sur l’eau. Vous devez donc les enlever avant de procéder à un nettoyage de l’eau et du bassin.

Nettoyez la ligne d’eau

La ligne d’eau représente le niveau auquel l’eau se trouve généralement dans votre piscine. Son nettoyage est important, car elle constitue l’endroit où les produits chimiques et autres débris se déposent facilement.

Lire également : Comment cacher une piscine tubulaire ?

Pour nettoyer cette partie de la paroi, plusieurs options s’offrent à vous quant aux matériels à utiliser. Vous avez en effet le choix entre une éponge classique ou une brosse pour piscine et un chiffon microfibre. Chacun de ses équipements a sa particularité.

Quant au produit nettoyant, il en existe également de différentes sortes avec chacun leurs propriétés. Dans le cas où vous ne pouvez ou ne voulez pas faire le nettoyage à la main, vous pouvez utiliser un robot de piscine. Avec ce même appareil, nettoyez le fond du bassin s’il y a des dépôts de saletés. De même, si l’eau est trop trouble, évacuez-la vers les égouts.

Ajustez le niveau de l’eau et remettez en route la filtration

La procédure d’ouverture d’un bassin change légèrement selon le type d’hivernage choisi. Avec un hivernage actif où la filtration fonctionne quelques heures par jour durant l’hiver, le système de filtration se règle sans difficulté.

Par contre, après un hivernage passif où la piscine est entrée en sommeil tout l’hiver, la procédure est plus longue et délicate. Vous devez d’abord ajuster le niveau de l’eau, puis remettre en route la pompe et le système de filtration.

Vous devrez ensuite ouvrir les vannes en faisant jouer successivement leurs poignées. Une fois cette étape terminée, mettez sous tension l’armoire électrique de la pompe. Ensuite, vérifiez sur le manomètre du filtre que tout est équilibré et que la pression n’est ni trop basse, ni trop forte. Programmez une nouvelle heure et un nouveau temps de filtration de l’eau.

Nettoyez enfin le filtre en le soumettant à plusieurs lavages. Vous pouvez même opérer un détartrage avec un produit spécifique si vous le jugez nécessaire.

Traitez l’eau de la piscine

Cette étape est indispensable, quel que soit le type d’hivernage choisi puisque cette eau devra accueillir plusieurs nageurs. Il faut donc qu’elle soit propre et ne contienne pas d’éléments nocifs. Vous devez donc analyser l’eau et si vous remarquez une anomalie, vous devrez la traiter.

L’analyse de l’eau passe par le contrôle du TAC et du Th, celui du taux de pH et du taux de stabilisant s’il s’agit d’une piscine au chlore. Vous devez utiliser un testeur pour faire le contrôle. Dans le cas où les chiffres obtenus ne correspondent pas à ceux recommandés, il va falloir faire un ajustement de l’eau.

Faites ensuite le traitement habituel auquel était soumise l’eau de la piscine avant l’hivernage. Vous pouvez aussi vous en passer s’il a été effectué peu avant l’hiver. Une fois la piscine prête, passez l’aspirateur aux alentours et installez les équipements de baignades qui ont été rentrés pendant l’hiver.

Rendez l’eau propre et pure en laissant fonctionner le filtre

Votre piscine et ses abords sont maintenant propres et fonctionnels. Toutefois, l’eau de la piscine ne peut encore accueillir les passionnés de la natation. Vous devez d’abord bien la purifier. Pour ce faire, vous devez laisser le système de filtration fonctionner sans interruption pendant 24 ou 48 heures.

Cette étape est aussi appelée chloration-choc puisqu’elle se fait avec de l’oxychlorure-choc. Lorsque votre piscine est à l’eau salée, vérifiez son niveau de salinité lorsque la température atteint 15 °C. Dans l’éventualité où le test ne serait pas concluant, rajoutez du sel avant de mettre en marche l’électrolyseur.

Une ouverture de piscine réussie et un entretien permanent vous permettent de profiter de l’espace pendant toute la saison de baignade. Suivez donc les conseils dressés ci-dessus pour effectuer une bonne remise en service de cet espace.