Focus sur l’entretien d’une chaudière au fioul

13
entretien chaudière au fioul

La chaudière au fioul est un équipement qui joue un rôle crucial pour le chauffage d’une habitation en hiver. Elle permet d’alimenter les appareils de chauffage, mais aussi de produire l’eau chaude sanitaire. Pour qu’elle puisse bien fonctionner et jouer convenablement son rôle, il est indispensable de bien l’entretenir.

À qui confier l’entretien de votre chaudière au fioul ?

L’entretien périodique de votre chaudière au fioul a une importance capitale. C’est une opération délicate qu’il ne faut pas confier à un amateur. Il est recommandé de solliciter les services d’un plombier chauffagiste agréé et expérimenté pour réaliser l’entretien de sa chaudière au fioul et des autres équipements de chauffage. Cet artisan dispose de l’expertise et du matériel nécessaire pour faire une bonne révision de votre équipement.

Lire également : Quand faire appel à une entreprise de débarras ?

Il pourra inspecter tous les composants de votre chaudière au fioul. Ensuite, il remplace ou répare les éventuelles pièces défectueuses. Il élimine les saletés accumulées dans les circuits.

Le plombier chauffagiste peut également faire le désembouage de votre système de chauffage. Lors du fonctionnement de votre chaudière, des boues, du tartre et des bactéries peuvent se former dans les tuyaux, les radiateurs ou les planchers chauffants. Vous pouvez les éliminer en effectuant un désembouage.

A voir aussi : Comment acheter vos volets sur mesure ?

Toutes ces opérations permettent de maintenir les bonnes performances de la chaudière. Vous pourrez ainsi avoir votre équipement toujours en bon état, et même prolonger sa durée de vie.

Après la révision, le plombier chauffagiste doit vous fournir une attestation d’entretien. Ce document peut être utile pour bénéficier d’un dédommagement auprès de votre compagnie d’assurance en cas d’accident.

entretien chaudière au fioul

À quelle fréquence entretenir votre chaudière au fioul ?

Comme tous les équipements de chauffage, la chaudière au fioul a besoin d’une révision périodique pour bien fonctionner. Il est recommandé de la faire au minimum une fois par an. C’est même une obligation légale en France. Elle est prescrite par le décret n° 2009-649 du 15 septembre 2009.

Pour plus d’efficacité, il est souhaitable de procéder à cette révision au début de l’automne, juste avant le redémarrage des équipements. Cela permet de préparer votre chaudière pour qu’elle fonctionne correctement en hiver. Vous pouvez également programmer cette opération en été ou au printemps. Le plus important, c’est qu’elle soit faite avant la mise en marche du système de chauffage.

Il est aussi conseillé de réaliser des inspections régulières pour déceler d’éventuels problèmes. Vous pourrez ainsi les régler avant qu’ils ne s’aggravent. C’est une manière d’anticiper les pannes pour avoir un fonctionnement optimal de votre chaudière.

Les risques d’un mauvais entretien

La loi ne prévoit pas de sanction en cas de mauvais entretien de cet équipement. Néanmoins, cela peut avoir de lourdes conséquences. Une chaudière au fioul mal entretenue peut être source de nuisances sanitaires pour les habitants de la maison. Elle dégage du monoxyde de carbone qui est un gaz incolore et inodore, mais très toxique pour l’homme. L’inhalation de ce produit dangereux peut nuire gravement à la santé des habitants du logement.

Le manque de révision de votre équipement de chauffage peut aussi entraîner une consommation excessive de combustible, et une augmentation de vos dépenses. Les pannes sont également plus fréquentes sur les chaudières au fioul mal entretenues. Ceci peut réduire la durée de vie de votre équipement.