Géofoncier : information sur un terrain (cadastre, foncier)

301

Les informations foncières sont des informations primordiales dans le cadre d’un projet foncier ou immobilier. Des plateformes autres que Geofoncier existent et donnent accès à des informations sur le foncier également. Cependant, Géofoncier a la grande particularité d’être lancé et administré par l’Ordre des Géomètres-experts. Le portail emmagasine l’exclusivité des informations foncières provenant du travail des géomètres à travers toute la France depuis des dizaines d’années.

Géofoncier : un portail d’informations foncières complet

Dans le cadre d’un projet immobilier ou foncier, un particulier ou un professionnel a besoin de nombreuses informations foncières. Plus ces informations sont complètes et authentiques, mieux c’est. Géofoncier est lancé par l’Ordre des Géomètres-Experts depuis l’année 2010. Il s’agit d’une plateforme en ligne où particuliers et professionnels peuvent avoir accès à des informations sur les parcelles de terrain du territoire français.

A lire aussi : L’importance des photos dans une annonce immobilière

Il est ainsi possible pour tout le monde d’avoir un extrait cadastral de son terrain via Géofoncier. Mais c’est loin d’être l’unique fonctionnalité et utilité du portail. De nombreuses autres informations relatives à la parcelle sont accessibles gratuitement sur le site. Géofoncier est la référence en matière de base de données de cartographies foncières. En renseignant les données relatives à votre parcelle cadastrale, il vous est possible de la géolocaliser.

Géofoncier est facile d’utilisation

Le portail Geofoncier est pensé pour les particuliers et les professionnels. Ces derniers peuvent être des agents immobiliers, des notaires ou encore des géomètres expérimentés. Toutefois, les fonctionnalités et les outils disponibles sur Géofoncier sont conçus pour être faciles à utiliser. Il est également à noter que Géofoncier s’adresse aux opérateurs de l’agriculture et de l’environnement, et aux entreprises, ainsi qu’aux collectivités.

A lire également : Les diagnostics obligatoires en cas de vente immobilière

Pour trouver des informations basiques sur une parcelle cadastrale, la démarche est très facile. Vous n’avez même pas à ouvrir un compte sur la plateforme ou à être abonné en tant que professionnel. Tout ce que vous avez à faire c’est de cliquer sur “localiser une parcelle”. Ensuite, vous devez juste renseigner les références parcellaires du terrain qui vous intéresse. Il peut s’agir tout simplement de l’adresse ou du numéro de la parcelle. La parcelle qui vous intéresse sera géolocalisée sur la carte.

Si vous êtes à la recherche d’informations sur une parcelle donnée, vous devez procéder comme indiqué précédemment. Ensuite, il vous suffit d’activer les filtres correspondant aux informations qui vous intéressent. Sur ce portail cartographique, vous avez accès à des cartes, des cadastres ou encore des photographies aériennes. La carte en question est extrêmement ergonomique, vous pouvez zoomer et dézoomer à votre guise pour affiner votre recherche.

Les informations accessibles sur le portail Géofoncier

Sans avoir à quitter le portail cartographique, vous pouvez déjà avoir accès à de nombreuses informations aux valeurs inestimables. Pour une parcelle donnée, vous pouvez générer des informations sur des données Géomètres-Experts dont les dossiers des géomètres-expertes et le RFU ainsi que les modifications du parcellaire cadastral. Vous y avez également accès aux transactions immobilières des 5 dernières années et le permis de construire des personnes morales.

Entre autres informations accessibles gratuitement, vous avez les données relatives au Plan de Prévention des Risques et au Plan Local d’Urbanisme. Géofoncier met également à votre disposition les cartes communales. Toutes ces données vous donnent des visuels sur le bornage de votre parcelle de terrain et de ses limites, et bien d’autres encore. De nombreuses autres informations sont disponibles mais uniquement pour les professionnels.

Comment avoir accès aux fonctionnalités avancées de Géofoncier ?

Pour mener à bien leurs projets, les professionnels comme les agents immobiliers et les professionnels du foncier ont besoin de plus d’informations. Pour ce faire, il est nécessaire d’opter pour un abonnement sur la plateforme de Géofoncier. Géofoncier propose 5 catégories d’abonnements donnant accès à plus ou moins de services et de fonctionnalités.

Outre l’accès au portail cartographique et aux autres données accessibles aux particuliers, les professionnels peuvent bénéficier du module DVF Expert et du service Mes Dossier de Géofoncier. Selon le type d’abonnement, le professionnel peut même compter sur un service d’accompagnement personnalisé.