Histoire du design américain 

212

Le saviez-vous ? Le design a été créé par les Américains. « Form follows function », la devise la plus connue dans le monde du design a même été donnée par un américain : il s’agit de l’architecte Louis Sullivan. Quand on considère le nombre de produits design américains connus dans le monde entier, on est forcément impressionné. Vous êtes curieux de savoir plus ? Découvrez ici l’histoire du design américain. 

D’où est-ce que tout est parti ? 

Pour commencer, il faut savoir que le design est né avec la révolution industrielle. Avec l’avènement de la production mécanisée, c’est une nouvelle ère de l’histoire de l’homme qui commence et elle est écrite par les industriels. Le terme « design » tire son origine du latin designare qui signifie marquer, dessiner, tracer, représenter ou encore produire quelque chose d’inhabituel. Dans l’acte, le design se confond donc avec l’histoire de l’homme. 

A lire en complément : Comment choisir son matelas pour une déco de chambre minimaliste ?

Mais, il est généralement conçu que le design est né avec les Américains. En effet, après la crise de 1929, les entreprises industrielles américaines réalisent la place capitale qu’occupe l’esthétique dans le succès commercial des produits du quotidien. Elles créent alors des agences d’esthétiques industrielles et commencent à proposer des objets avec de nouvelles formes.  

Aux USA, le monde du design se bâtit autour de deux grands noms du design de meubles : le couple Eames et Georges Nelson. Architecte au départ, ce dernier va se tourner avec succès vers la décoration d’intérieur et le design. Nous lui devons par exemple le canapé Marshmallow de 1956, l’une des plus grandes pièces du design américain. Vous pouvez aussi prendre rdv avec un décorateur pour sublimer votre intérieur. 

A lire en complément : La meilleure décoration à domicile pour les fans de sport

Quant au couple Eames, ils sont l’image même de la démocratisation du design. De nombreuses réalisations (du mobilier de bureau et des sièges dans les aéroports) encore utilisées aujourd’hui sont leur signature. Nous pouvons par exemple citer les sièges Tandem Sling encore présents dans les aéroports du monde entier. Si vous souhaitez découvrir plus de meubles de designers connus, cliquez ici. Vous trouverez les plus belles réalisations pour transformer votre intérieur. 

Quelques designers américains à connaître absolument

Les plus grands designers américains sont pour la plupart restés dans l’ombre de leurs pièces iconiques. Pourtant, ils sont très importants dans l’histoire du design. 

Charles et Ray Eames : il est impossible de parler du design américain et même universel sans mentionner cet emblématique couple. Ils se sont rencontrés en 1940 lors d’un concours organisé par le Museum of Modern Art et se sont rapprochés grâce à leur goût pour le mobilier alliant art et technologie. Le « Eames office » a vu le jour en 1943 et nous lui devons de nombreux meubles iconiques : la Lounge Chair Wood faite en moulage de contreplaqué (1946), la Plastic Side Chair en plastique (1954), la chaise à bascule RAR (1950) ou encore la Eames Fibreglass Chair LSR qui offre un confort agréable.

George Nelson : mort en 1986, George Nelson a laissé un grand héritage dans le design américain et universel. Il était à la fois, auteur, photographe, scénographe, architecte et designer. Nous lui devons de célèbres pièces telles que la Ball Clock (1947), le Marshmallow Sofa (1956) ou encore la Coconut Chair (1956). S’il faut retenir une seule pièce de Nelson, nous choisirons les Luminaires Bubble.

Isamu Noguchi : alors qu’il suit des études de Médecine au Colombia university, Isamu apprend en même temps la sculpture auprès de Onoriio Ruotolo. Ce dernier lui a si bien transmis sa passion qu’Isamu décide de s’y consacrer entièrement. En 1944, il a réalisé une table basse pour Herman Miller. Ce magnifique meuble composé d’un plateau en verre et d’un piètement en frêne noir a été copié un nombre incalculable de fois à ce jour.