Infestations de punaises de lit en ville : le point sur la situation à Lyon

952

Les punaises de lit sont de petits insectes de 10 mm de long tout au plus. Elles ne sont pas dotées d’ailes et ne sont pas particulièrement douées pour les grands sauts. Ce qui les rend tout de même assez dangereuses, c’est leur régime alimentaire composé majoritairement de sang humain et animal. Les endroits particulièrement denses avec des populations importantes sont, de ce fait, des cibles idéales pour les infestations. Si vous habitez à Lyon, où elles semblent avoir élu domicile, il est possible que vous soyez confronté un jour à un problème de punaises de lit.

Les risques liés aux infestations de punaises de lit

Être victime d’une infestation de punaises de lit est un problème qu’il ne faut absolument pas négliger. Les risques que vous courez sont assez importants et peuvent vous affecter à divers niveaux.

A voir aussi : 5 astuces pour conserver la salade plus longtemps

Les troubles du sommeil

Lorsque vous remarquez de petites lésions rouges sur votre peau, alors il est très probable que vous ayez été la proie de ces insectes. Cela est d’autant plus envisageable si leur nombre augmente après certaines nuits.

Les démangeaisons

Ces insectes attendent que vous soyez endormi pour se nourrir de votre sang. Ils sont attirés par les odeurs, le CO2 ou encore la chaleur. Afin de ne pas être dérangés durant leur repas, ils injectent une infime quantité de salive pendant l’opération. Ces propriétés anesthésiantes vous empêchent de sentir la morsure durant un court instant.

Lire également : Quel hauteur plafond ?

Une fois que les punaises de lit ont fini, il est alors tout à fait possible d’expérimenter des démangeaisons. Elles sont parfois suffisamment importantes pour perturber fortement votre sommeil. En considérant le fait que cela peut arriver plusieurs fois par nuit et presque toutes les nuits, la situation peut vite devenir insupportable. Avec un sommeil troublé et agité, votre qualité de vie se dégrade rapidement et inéluctablement. Or, l’importance de cette phase de repos pour le bien-être de l’Homme n’est plus à démontrer.

infestation de punaises de lit à Lyon

La paranoïa

Alors que vous vous réveillez le matin avec des traces de morsures, vous pouvez être rattrapé par un sentiment de stress, et même de paranoïa à l’idée de vous endormir la nuit suivante. Ce cas de figure est assez fréquent chez les personnes qui prennent conscience du fait que leur demeure est infestée de punaises de lit. Dormir aisément en sachant qu’elles finiront par grimper sur votre lit, et éventuellement sur votre corps, peut devenir alors très compliqué.

Les allergies

En dehors des troubles du sommeil, l’infestation de votre maison par des punaises de lit peut conduire à des réactions allergiques violentes. Plus précisément, ce sont les piqûres répétitives qui sont susceptibles d’avoir cet effet. Tout le monde ne réagit pas de la même façon à des morsures de punaises de lit. Pendant que certaines personnes sont assez résistantes, d’autres sont plus sensibles à ces attaques. Leur corps réagit alors plus ou moins brutalement. Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, nous vous recommandons de prendre les bonnes mesures.

Quelle est la gravité du problème de punaises de lit à Lyon actuellement ?

À Lyon, présentement, il y a plusieurs « épidémies de punaises ». Ces insectes se font de plus en plus nombreux et présents dans les habitations. Les raisons qui le justifient sont relatives à la taille importante de la population, à sa densité et à ses déplacements. En effet, à Lyon, il y a près de 600 000 habitants. Cela représente de nombreux visiteurs et habitants qui rentrent de voyage avec des punaises de lit dans l’escarcelle. Ensuite, la prolifération est rapide dans un environnement propice à leur développement. Récemment, les demandes de traitement de punaises de lit à Lyon ont considérablement augmenté.

Avec plus de 10 000 personnes au kilomètre carré, elles ont largement de quoi se multiplier sans souci. De plus, la plupart des foyers ne prennent pas systématiquement toutes les mesures pour éviter qu’elles s’installent. Celles appliquées sont souvent correctives et non préventives. Pour ne pas arranger la situation, la plupart des habitants favorisent, eux-mêmes, les déplacements des punaises d’une zone à une autre, sans même s’en rendre compte.

Dissimulés dans les vêtements et ailleurs, ces insectes peuvent voyager dans toute la ville en toute sécurité. C’est la raison pour laquelle les cas d’infestations tendent à se multiplier et à toucher des lieux de plus en plus éloignés. Cependant, cette persistance du problème de punaises de lit a fait augmenter le nombre d’experts en la matière dans la ville. Il y a de plus en plus de professionnels que vous pouvez contacter pour un traitement efficace et durable de votre maison. Ils représentent la solution idéale alors qu’aucune autre mesure ne semble porter ses fruits.

traitement infestation de punaises de lit à Lyon

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Afin de vous débarrasser des punaises de lit, vous avez plusieurs solutions. La plus simple et la plus évidente est de vous occuper du linge et des meubles des pièces infestées de votre maison. Pour les vêtements, vous pouvez les laver à la machine à une température de 60 °C. Ainsi, vous avez toutes les chances d’éliminer toutes les punaises adultes qui s’y sont cachées. Faites de même avec les linges de lit. Par ailleurs, prenez le soin d’aspirer soigneusement le sol et toutes les parties des meubles. Avec cette opération, vous avez la possibilité de vous débarrasser des œufs dissimulés dans des endroits difficilement accessibles. Afin de ne prendre aucun risque, pensez à utiliser un appareil à vapeur sèche.

Ce type de dispositif peut monter à plus de 100 °C ; ce qui est particulièrement nocif pour les punaises de lit. La vapeur produite doit être diffusée dans tous les recoins de la pièce et, si possible, sur tous les vêtements. Tous les éléments traités doivent être protégés pour éviter que d’autres punaises s’y réfugient durant le processus. Lorsque vous remarquez encore des signes de la présence de punaises de lit après toutes ces mesures, alors vous devez faire appel à des experts. Ils pourront utiliser la méthode la plus adaptée à votre situation après avoir effectué un diagnostic.