Isolation immeuble et logements sociaux : les raisons de calorifuger les canalisations

157

L’isolation thermique est un impératif autant pour les maisons individuelles que les appartements. La dépense énergétique du système de chauffage sur les grands immeubles, les logements sociaux, les mairies et autres bâtiments imposants peut être particulièrement importante. Le calorifugeage permet de réduire cette dépense et donne accès à quelques autres avantages.

Canalisations : des déperditions de chaleur non négligeables

Quand on parle de l’isolation thermique défaillante d’une maison, on fait souvent référence aux déperditions de chaleur au niveau de la toiture et des ouvertures ou encore des murs. Il est vrai qu’une toiture mal isolée peut être à l’origine de 30 % des déperditions de chaleur d’une maison. Après les soucis d’étanchéité et d’isolation de la toiture, il y a les problèmes de ponts thermiques des ouvertures comme les fenêtres ainsi que l’étanchéité des murs.

A lire également : Quels vêtements et protections porter sur les chantiers ?

Cependant, comme expliqué sur le site de Lowcalbat, le réseau des canalisations d’eau chaude et de chauffage peut également être à l’origine d’une perte des 20% de la chaleur produite dans une maison. L’eau chauffée par la chaudière traverse une grande distance avant de parvenir à nos robinets et à nos radiateurs. Sur ce long chemin, il y a inéluctablement des pertes thermiques.

Ces pertes sont plus importantes sur les canalisations de grands immeubles, de bâtiments de copropriété, de mairie ou encore de logements sociaux. La partie du réseau des canalisations d’eau chaude et de chauffage se trouvant en sous-sol, dans le vide sanitaire ou encore le garage est n’est souvent pas chauffée. Ce qui explique les pertes thermiques inéluctables.

A voir aussi : Les matériaux de construction – leurs avantages et leurs inconvénients

Calorifugeage : meilleure si ce n’est l’unique solution

Pour éviter les pertes thermiques au niveau des canalisations de ces grands immeubles comme les logements sociaux ou encore les gros bâtiments accueillant du public, la meilleure solution est le calorifugeage. Il s’agit d’une solution relativement facile à mettre en place pour les équipes expertes comme celle de Lowcalbat. Cette solution qui peut paraître rudimentaire consiste en la mise en place individuellement d’un revêtement isolant autour des tuyaux des canalisations.

La pose des solutions de calorifugeage est une opération qui ne nécessite pas de gros travaux. Elle se fait rapidement et en toute discrétion. Il n’y aucun désagrément à prévoir. Plusieurs solutions d’isolation peuvent être utilisées en fonction des besoins des canalisations de l’immeuble et de ses contraintes techniques. En ce qui concerne Lowcalbat, leur équipe utilise principalement des isolants tels que U Protect-Isover, Armaflex-Armacell, Alucoat- Paroc, ou encore Thermo-TeK – Knauf.

Les nombreux avantages de l’isolation par calorifugeage des immeubles

Le premier avantage de la mise en place de coquilles thermiques comme celles proposées par les experts de Lowcalbat est la réduction des déperditions de chaleur au niveau des canalisations. Outre la facilité de sa mise en place et son coût relativement abordable, on peut citer surtout la haute performance de cette solution.

Moins de pertes thermiques

L’intervention lors d’une opération de calorifugeage ne concerne pas les kilomètres de tuyauterie de tout l’immeuble ou des installations industrielles. L’équipe intervient uniquement sur les tuyaux de la chaufferie ainsi que des parties communes non chauffées. Cette opération est largement suffisante pour baisser les pertes thermiques liées aux canalisations en général.

Chaudière moins sollicitée

Quand il n’y a pas de pertes thermiques, les calories produites par le système de chauffage ou la chaudière sont ainsi préservées et transportées jusqu’aux postes qui en ont besoin. Cela se traduit directement par un fonctionnement normal de la chaudière. Celle-ci n’a pas à tourner à outrance pour compenser d’éventuelles pertes de chaleur.

Economies d’énergie

Quand la chaudière travaille beaucoup, cela se traduit par une augmentation des dépenses d’énergie. Le chauffage est un poste de dépense très important pour un immeuble, une copropriété ou encore les logements sociaux. Pour réduire les frais, l’isolation des canalisations par calorifugeage est la meilleure alternative.

Une protection essentielle pour la tuyauterie

Outre le fait de favoriser les pertes de chaleur, le gel est également une ennemie redoutable pour la tuyauterie en général. La mise en place de solutions de calorifugeage sur les canalisations vous permet de mettre les tuyaux à l’abri du gel et de ses conséquences néfastes sur le long terme. En plus de l’isolation thermique, le calorifugeage apporte ainsi une surcouche de protection pour la tuyauterie.