Isolation : quelle partie de la maison privilégier ?

1977

Les travaux d’isolation sont certainement l’un des meilleurs moyens de faire baisser les factures énergétiques. En réduisant vos besoins en énergie, ils vous permettent de faire des économies et de profiter d’un meilleur confort thermique. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir quelle partie de la maison privilégier. Les sols, les murs, les fenêtres, le toit ? Aucune de ces zones de déperdition ne devrait être négligée. Certaines parties sont cependant plus susceptibles de laisser échapper la chaleur. Voici donc les points stratégiques à isoler en premier.

Faire un bilan énergétique pour repérer les zones de déperdition thermique

Avant de lancer les travaux d’isolation, il est nécessaire de localiser les parties où les ponts thermiques sont les plus présents. Pour ce faire, le mieux est de réaliser un bilan énergétique. Cette opération a pour but de fournir la carte des déperditions thermiques de la maison et de déterminer les solutions d’isolation adaptées.

A voir aussi : Fenêtre PVC ou aluminium : que faut-il choisir ?

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le bilan énergétique est indispensable pour savoir précisément ce qu’il faut isoler (les murs extérieurs, les planchers, les combles, les fenêtres…) et les techniques d’isolation à utiliser.

La toiture : une source de déperdition importante

Le renforcement des parois de l’habitation est une solution efficace pour lutter contre les déperditions de chaleur et pour bénéficier d’un meilleur confort thermique. C’est pour ces raisons qu’il faut éliminer les postes de perte d’énergie.

A voir aussi : Trouver le bon électricien près de chez vous grâce à un annuaire en ligne

Parmi les points stratégiques à isoler, la toiture constitue la plus importante. Et pour cause, elle est la principale source de déperdition thermique dans la maison. 25 à 30 % des pertes de chaleur proviendraient effectivement de cette zone, selon l’ADEME, Agence de transition écologique.

Pour éviter la circulation de l’air entre l’isolation et la sous-toiture, le mieux est d’installer une enveloppe thermique sur les parois de l’habitation. C’est ce qu’on appelle l’isolation par l’extérieur ou ITE. Cette technique convient surtout aux combles encombrés et permet de préserver l’esthétisme de l’habitat. Il est également possible d’isoler la toiture par l’intérieur. Selon l’entreprise d’isolation du site isolationbretonne.com, cette méthode est beaucoup moins coûteuse, mais n’est pas tout à fait rentable en termes d’investissement.

Bilan énergétique isolation maison

Les murs : points faibles de l’isolation

Après la toiture, ce sont les murs qui constituent la deuxième source de déperdition thermique avec des pertes de chaleur allant de 20 à 25 %. Le renforcement de l’isolation au niveau de ces parties est essentiel pour limiter la consommation d’énergie et profiter d’un confort thermique optimal, que ce soit en été ou en hiver. Deux techniques vous sont proposées, en fonction de vos besoins et de votre budget : l’isolation par l’intérieur (ITI) et l’isolation par l’extérieur (ITE).

Comme pour la toiture, l’ITI a l’avantage d’être simple à réaliser et de représenter un gain financier important. Très répandue, cette technique ne change pas l’aspect extérieur de la maison et ne réduit la surface habitable que de quelques centimètres. L’ITE, quant à elle, est relativement plus onéreuse. Elle reste cependant la meilleure option en termes de performance et d’efficacité.

Les fenêtres : comment les rendre plus étanches à l’air

Les fenêtres constituent la troisième source de déperdition thermique dans une habitation. Effectivement, les infiltrations d’air peuvent engendrer des perturbations du confort thermique qui se traduisent par un ressenti de froid ou de chaud selon les saisons. Il faut des solutions permettant de rendre les fenêtres plus étanches à l’air afin de limiter ces perturbations et mieux maîtriser la consommation d’énergie. Il existe plusieurs techniques, comme le double vitrage ou encore l’utilisation de joints adhésifs spécifiques. La pose de volets roulants peut aussi contribuer à réduire ces perturbations en créant une barrière isolante supplémentaire entre l’intérieur et l’extérieur. Il faut accorder une attention particulière aux portails et portillons qui peuvent être sources d’infiltration si leur étanchéité n’est pas suffisante. Des travaux simples tels que la pose de joints entre le cadre et le bâti peuvent s’avérer très utiles afin d’éviter ce type de perte thermique. En prenant soin des murs, des toitures ainsi que des fenêtres avec quelques gestes simples mais efficaces, vous pouvez réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur votre facture énergétique annuelle, tout en profitant d’un confort au quotidien sans faille.

Les sols et les planchers : ne pas négliger leur isolation pour un confort optimal

Les sols et les planchers sont des zones souvent négligées lorsqu’il s’agit d’isolation. Pourtant, ils peuvent représenter jusqu’à 10 % de la déperdition thermique d’une maison. Une bonne isolation de ces éléments est donc essentielle pour garantir un confort optimal dans votre habitation tout en réduisant vos dépenses énergétiques.

L’isolation des sols peut être réalisée par divers moyens tels que l’utilisation de panneaux ou rouleaux isolants, la pose de dalles sur plots avec une couche isolante intercalée ou encore l’injection de mousse polyuréthane directement sous le revêtement existant. Pensez à bien éviter les ponts thermiques.

Quant aux planchers bas, leur isolation doit aussi être envisagée pour éviter toute infiltration d’air froid venant du sous-sol. Cette partie de l’habitat peut ainsi être traitée par le biais d’un système dit ‘plafond chauffant’, qui permettra à la fois une isolation phonique et thermique.

Il ne faut pas non plus négliger les planchers chauffants, très appréciés pour leur confort mais pouvant entraîner une hausse importante des factures liées au chauffage en cas de mauvaise installation ou d’isolation défectueuse. Pensez à bien choisir des solutions efficaces telles que les plaques pré-isolantes spécifiquement conçues pour ce type de plancher.

En prenant soin de ces zones souvent oubliées, vous pourrez ainsi améliorer significativement le confort thermique de votre habitation tout en réduisant vos dépenses énergétiques. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui sauront vous conseiller et réaliser les travaux d’isolation nécessaires dans les règles de l’art.