Jardin : créez un extérieur à votre image !

144

Le jardin joue un rôle très important dans une maison. Il permet de vous détendre et de charmer votre demeure. Cependant, bien aménager votre jardin peut s’avérer difficile et chronophage. Cela nécessite un savoir-faire professionnel et la maîtrise des techniques adaptées. Il existe néanmoins 4 moyens pratiques pour créer un jardin à votre image et le sublimer.

L’éclairage extérieur : l’atout principal d’un jardin

L’éclairage extérieur apporte du style à votre jardin. Il permet de créer divers effets et de renforcer la sécurité de votre maison. Il constitue de ce fait l’atout principal de votre jardin. Pour un rendu optimal, il est utile d’avoir recours à un éclairage solaire d’extérieur afin de valoriser votre jardin. Il existe 3 luminaires que vous pouvez utiliser.

A découvrir également : Fraisiers : plantation et entretien pour de belles fraises

Les appliques solaires extérieures

Les appliques solaires extérieures sont esthétiques et très appréciées. Elles diffusent une lumière confortable, ambiante et flamboyante. Ces types de luminaires sont parfaits pour mettre en valeur l’harmonie et le style de décoration de votre jardin. Il existe différents types d’appliques solaires pour l’extérieur. Cela vous donne ainsi la possibilité de choisir le modèle qui vous convient et qui s’adapte parfaitement au style de votre jardin. En fonction de vos besoins, vous pouvez par exemple opter pour des modèles en métal, en bois ou en bronze. Par ailleurs, pour vous procurer ce type de luminaire, vérifiez l’indice de protection IP. Ce dernier vous rassurera sur la qualité des lampes extérieures choisies.

Les bornes solaires d’extérieur

Les bornes solaires d’extérieur sont très pratiques et conviennent parfaitement pour éclairer votre jardin. Elles fournissent particulièrement une lumière atténuée, douce et très chaleureuse. Elles peuvent être utilisées pour compléter le style de décoration de votre jardin et le rendre plus convivial. Les bornes solaires sont autonomes et se rechargent grâce aux rayons du soleil. Cela vous évite les coûts importants d’électricité. En plus de cela, elles sont faciles à installer.

A lire aussi : Jardin naturel à Paris : tout ce qu’il faut savoir

Il existe différents types de bornes d’extérieur. Il est de ce fait important de bien choisir le modèle à utiliser. Pour faire votre choix, vous devez prendre en compte la performance de la batterie. De plus, il est important de tenir compte de la couleur de la lampe. Pour un jardin de type moderne, préférez des modèles qui émettent le neutre ou la couleur blanche. Si vous souhaitez apporter un effet plus chaleureux à votre extérieur, nous vous recommandons d’opter pour le blanc chaud. En dehors de ces points, il est bénéfique de choisir des bornes solaires qui s’allument automatiquement. Les modèles qui sont dotés d’un détecteur de mouvement sont aussi très pratiques.

Les lampadaires solaires

Les lampadaires solaires sont très pratiques pour éclairer votre jardin. Ils offrent notamment une ambiance très agréable et un éclairage optimal. Ils sont faciles à installer et durables. Ils résistent aux conditions climatiques extrêmes. Tout comme les bornes solaires extérieures, les lampadaires sont généralement dotés de détecteur de mouvement.

Les lampadaires solaires sont très esthétiques. Ils peuvent ainsi se marier avec l’environnement de votre jardin. En plus de cela, ils possèdent une autonomie satisfaisante, de quoi éclairer votre jardin toute une nuit. Certains modèles possèdent une télécommande pour un pilotage intuitif. Cette dernière est très simple d’utilisation et permet par exemple de régler le niveau d’intensité de la lumière et la teinte d’éclairage.

borne solaire d'extérieur jardin décoration

Faites appel à un paysagiste pour l’aménagement du jardin

L’aménagement d’un jardin nécessite un savoir-faire professionnel et de réelles compétences. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un paysagiste. Ce dernier dispose notamment des compétences pour bien aérer votre espace extérieur et le rendre convivial. Il peut vous aider notamment à prendre les décisions nécessaires afin d’optimiser votre jardin. Il peut par exemple vous aider à :

  • choisir les plantes idéales pour votre jardin et à les agencer,
  • bien disposer les allées,
  • choisir l’éclairage qui vous convient,
  • choisir le style à adopter pour harmoniser votre espace extérieur.

En faisant appel à ce professionnel, vous bénéficierez d’un accompagnement sur mesure. De plus, vous gagnerez du temps et pourrez le consacrer à d’autres activités plus importantes. L’aménagement paysager est soumis à des réglementations. Le professionnel maîtrise parfaitement ces normes. Il pourra ainsi vous aider en conséquence.

Cependant, il est important de bien choisir votre paysagiste. Pour faire votre choix, préférez un professionnel certifié. Cela vous permettra de bénéficier d’un service de grande qualité. En plus de cela, prenez en compte le nombre d’années d’expérience du prestataire choisi. N’oubliez pas également de tenir compte du coût de prestation de ce dernier. En général, cela dépend de plusieurs critères tels que : l’ampleur du travail, son profil, etc. En moyenne, il vous faut prévoir entre 300 et 500 euros.

Allée de jardin : quel revêtement choisir ?

Il existe différentes solutions pour revêtir les allées de votre jardin.

Les graviers

Les graviers sont généralement utilisés pour l’aménagement des allées d’un jardin. Ils se distinguent par leur aspect naturel, très harmonieux. Cette solution très simple et très économique. Les allées gravillonnées offrent une finition parfaite et mettent en valeur votre jardin. De plus, les graviers offrent aussi une stabilité contre les eaux qui stagnent en saison pluvieuse.

Il existe par ailleurs différents types de graviers. Vous avez ainsi la possibilité de choisir le modèle qui vous convient. Par exemple, pour une allée piétonne ou carrossable, préférez un gravier concassé. Il permet d’obtenir un sol stabilisé et confortable. Pour plus de décoration et un rendu luxueux, les graviers roulés ou alluvionnaires sont parfaits.

Les allées de jardin en pavé

Opter pour le revêtement des allées de votre jardin en pavé est très bénéfique. Il s’adapte à tout type de style de décoration et donne un cachet unique à votre jardin. Le pavé est solide et résiste bien aux conditions climatiques extrêmes. Vous pouvez ainsi pour l’utiliser pour le revêtement des allées de votre jardin.

Il existe différents types de pavés. Vous pouvez donc choisir le modèle qui vous convient pour charmer votre espace extérieur. Par exemple, selon vos besoins, vous pouvez opter pour des modèles de pavés autobloquants. Ces derniers sont faits en béton. Ils sont composés de sable, de gravier et de ciment. Cela leur permet de résister à l’usure et aux menaces climatiques. Vous pouvez les trouver en diverses couleurs : rouge, blanc, beige, etc. Afin de mettre en valeur votre jardin et éviter la monotonie des allées, nous vous recommandons de panacher les couleurs pour créer des motifs.

Vous avez également la possibilité d’utiliser des pavés en pierre reconstituée. Ils permettent aussi de valoriser votre jardin. Toutefois, le revêtement avec ce type de pavé nécessite un entretien particulier. Pour cette raison, évitez un nettoyage trop agressif. Vous pouvez utiliser des détergents afin de préserver son éclat. Pour réaliser des allées de votre jardin en pavé, l’idéal est de faire appel à un professionnel qualifié.

allée jardin aménagement maison

Une allée de jardin goudronnée

Le revêtement des allées en goudron est très prisé et efficace. Ce matériau est résistant et durable. Les allées en goudron apportent une plus-value esthétique à votre jardin et permettent de mettre en valeur tout votre extérieur. Les allées en goudron sont également faciles d’entretien.

Avec ce type de revêtement, différentes possibilités de finition s’offrent à vous. En fonction de vos besoins, vous pouvez par exemple opter pour des allées enrobées. Ce type d’allée est particulièrement lisse et stable. Il est également possible de revêtir votre allée en goudron bicouche. Cette solution offre un rendu plus naturel et très esthétique. Elle s’adapte pour les grandes surfaces.

Les allées de jardin en bois

Le revêtement des allées en bois est très esthétique. Il est authentique et convient parfaitement pour embellir tout type de jardin. Le bois apporte notamment plus de charme à votre espace extérieur et vous donne de nombreuses possibilités pour aménager les allées de votre jardin. Pour une ambiance plus contemporaine et un rendu optimal, les bois exotiques sont très pratiques et très recommandés. Vous pouvez également utiliser du pin ou du composite. Ils sont parfaits et peuvent se marier avec tout type de décor. En plus de cela, le bois est facile à installer et a une longue durée de vie.

Installez du mobilier de jardin tendance

Pour plus de confort, il est nécessaire d’installer du mobilier dans votre jardin. Voici quelques meubles que vous pouvez utiliser pour aménager votre espace extérieur.

Les tables de jardin

Les tables de jardin permettent de se réunir pour partager des moments conviviaux entre amis ou en famille. Elles vous permettent notamment de partager des repas avec vos proches. Il est par ailleurs important de bien choisir la table à utiliser. Pour plus de praticité, veillez à ce que la taille de la table s’adapte à l’espace de votre jardin. Vous pouvez par exemple opter pour des tables de jardin extensible. Ces dernières sont très pratiques et apportent un gain de place considérable.

Les fauteuils de jardin

Les fauteuils de jardin sont très pratiques et utiles pour se détendre. Ils offrent un confort optimal et vous permettent de profiter du soleil. Ils se déclinent dans tous les styles : fauteuil bas, suspendu, à coques, etc. Vous pouvez ainsi choisir le modèle qui vous convient.

Les chaises de jardin

Elles font partie des incontournables du mobilier d’extérieur. Très pratiques, elles s’accompagnent des tables pour donner du style à votre jardin. Pour une touche naturelle, optez pour des pièces de mobilier en bois. Tout comme les tables, il existe des modèles de chaises adaptés aux grands jardins comme aux petits. Les chaises empilables ou pliantes sont parfaites pour un gain de place et pour bien aménager votre espace extérieur.