Kits et panneaux solaires : les critères de choix d’une batterie solaire

141

Si vous avez choisi la totale autonomie en installant vos panneaux solaires, vous allez sûrement avoir besoin d’une batterie solaire. Avec une batterie performante, vous allez pouvoir emmagasiner de l’électricité pour l’utiliser même quand le soleil n’est plus présent. Mais choisir une batterie solaire nécessite d’en connaître un rayon sur cette technologie.

Les cycles et la durée de vie de la batterie solaire

Qui ne voudrait pas avoir une bonne batterie solaire afin de disposer de l’énergie nécessaire pour faire fonctionner ses appareils même quand il fait nuit ? Mais voilà, ces batteries sont souvent coûteuses. Outre la question du prix, l’autre question qui vient tout de suite à l’esprit lors du choix d’une batterie solaire est celle de sa durée de vie.

A découvrir également : Comment choisir le bon professionnel pour une contre expertise incendie

Combien d’années allez-vous pouvoir utiliser telle ou telle batterie solaire ? Si vous êtes à la recherche de batterie plus ou moins abordable, vous devez vous tourner vers les batteries types AGM et GEL. Ces batteries affichent respectivement une durée de vie de 2 à 5 ans et de 3 à 6 ans. Une batterie AGM peut afficher 1500 cycles de vie à 30% et la batterie GEL 1800.

La batterie lithium LifePO4 est celle qui a la plus longue durée de vie : 8 à 15 ans pour 5000 cycles de vie à 50%. Après, vous avez la batterie OPzV qui affiche une durée de vie de 6 à 12 ans. Les batteries Lithium LFP et SuperPack affichent une durée de vie de plus de 10 ans pour 2500 cycles à 50%. Pour en avoir le cœur net, sur Myshop Solaire, vous avez accès à tous ces types de batteries.

A découvrir également : Construction d’une maison container : que savoir 

Performances à la charge et à la décharge

Que vous ayez opté pour une batterie longue durée de vie comme le lithium LifePO4 ou LFP ou une batterie GEL ou AGM, notez que le courant de charge et de décharge de la batterie est aussi un critère de choix important. Notez que la batterie Plomb Carbone accepte une forte intensité en charge, de même pour la batterie AGM.

La batterie Lithium LifePO4 affiche également d’excellentes performances en charge et en décharge. Le Lithium SuperPack quant à lui est, en plus d’être coûteux, n’accepte qu’un courant de charge et de décharge limité.

Résistances aux températures et décharges profondes

La plupart des batteries AGM, GEL et Plomb Carbone ne supportent pas les profondes décharges. Elles affichent également peu de résistance face aux fortes températures. Sur le critère des décharges profondes, ce sont les batteries Lithium LFP et Lithium SuperPack qui sont les meilleures.

Elles affichent 2500 cycles de vie à 80%. C’est-à -dire que ces batteries supportent d’être déchargées jusqu’à 80% de leur capacité maximale. La résistance aux décharges profondes est importante car elle influe sur le mode d’utilisation de la batterie. Plus cette résistance est faible, plus la batterie doit être rechargée plus souvent.

Par ailleurs, il faut également prendre en compte la facilité d’installation de la batterie. La batterie Lithium Lifepo4 est connue pour être difficile à installer. La batterie LFP nécessite la présence de réseau. Le lithium SuperPack dispose d’un BMS intégré alors que la batterie LifePO4 nécessite forcément un VEBus-BMS ou un miniBMS. Les batteries GEL et AGM sont quant à elles très facile à installer et ne nécessitent pas de Battery Management System – BMS.