La grelinette : un outil de jardinage étonnant !

2350

Quand il s’agit de labourer la terre, quelques options s’offrent à vous, comme les bêches, ou les fourches etc… mais bien que ces méthodes soient les plus connues, elles sont loin d’être les seules à votre disposition.

...

Lire également : Pourquoi est-il important de souscrire une assurance habitation ?

En effet, il existe un outil insolite qui est non seulement plus efficace qu’une bêche mais aussi plus rapide et moins fatigant à utiliser : c’est la grelinette. Vous l’avez assurément remarquée parmi le panel d’outils de jardinage dans les rayonnages des magasins. Sa forme est atypique car il s’agit en réalité d’une fourche à deux manches, ce design a pour objectif de répartir l’effort sur les deux manches et oblige l’utilisateur à garder son dos bien droit pour lui éviter de souffrir de douleurs dorsales en fin de journée.

Son nom tout aussi étrange que son apparence lui vient de son inventeur, Monsieur Grelin, et le nom « grelinette » est, quant à lui, une marque déposée, et est encore utilisée par la famille Grelin qui fabrique toujours des grelinettes en Savoie, mais vous la trouverez sous de nombreux autres noms : l’aérogrif, la fourche biologique, l’aéro fourche, l’aéro bêche, la biobêche et de nombreux autres noms encore dans la grande distribution.

Lire également : Comment faire ses premiers pas dans l’airsoft ?

Bien que les grelinettes aient de nombreuses raisons d’être appréciées, elles restent relativement peu connues puisqu’elles sont plus coûteuses que des outils plus traditionnels de labour.

Qu’est-ce qu’une grelinette ?

La grelinette est un outil de jardinage très apprécié par le jardiner. En effet elle permet, sans effort et sans mal de dos grâce à son design ergonomique, de faire un travail du sol en douceur tout en préservant l’écosystème.

Le principe du mouvement est d’aérer le sol plutôt que de le retourner. C’est important car ce sont ces micro-organismes présents dans les différentes couches du sol qui rendent la terre fertile et qui aideront à la pousse de vos cultures.

En plus de cette fonction commune entre toutes les grelinettes et fourches bio, une grelinette est une fourche à deux manches en bois avec à la base, selon la manière dont vous voudrez travailler, de deux à neuf dents courbées, espacées de dix centimètres et qui mesurent entre vingt et trente centimètres de long et environ 1,4 mm de diamètre selon les modèles.

Comment choisir une bonne grelinette ?

Vous trouverez un large choix de grelinettes dans les magasins de jardinage à des prix différents selon le nombre de dents, qui peut aller de deux à sept selon le modèle :

  • La grelinette à deux dents sera employée pour entretenir les cultures, les massifs, aérer ou désherber le sol surtout dans les petits espaces.
  • La grelinette à trois dents sera plus utile pour les petites surfaces un peu dures et conviendra aux jardiniers qui n’ont pas beaucoup de force.
  • La grelinette à quatre dents est l’outil qui répond à toutes les situations et qui convient parfaitement aux femmes car elle est très maniable.
  • La grelinette à cinq dents est idéale pour les sols meubles et les grandes cultures.
  • Au-delà de cinq dents la grelinette devient un outil pour les professionnels qui ont de très larges platebandes à travailler.

Dans les grands magasins de jardinage, la grelinette vous coûtera entre une cinquantaine d’euros pour le modèle à deux dents jusqu’à environ 120 euros pour une grelinette à cinq dents. Sur Internet vous pourrez parfois trouver de meilleurs prix en consultant des sites comparatifs comme Mylittlejardin. Par contre si vous voulez un outil avec plus de 5 dents, vous devrez vous rapprocher de votre jardinerie.

Nous vous conseillons de bien inspecter l’objet avant de l’acheter, afin de le soupeser car selon sa provenance les règles en matière de composition en acier ne sont pas les mêmes qu’en France. Si l’outil a des dents creuses que vous pouvez rapprocher facilement l’une de l’autre, et surtout si quand vous le prenez en main vous le trouvez très léger, alors à la première mise en service les dents se retourneront (surtout si le terrain est dur et pierreux). Vous n’aurez plus comme option que de mettre votre grelinette au rebut car elle sera inutilisable.

Vous avez aussi la possibilité de vous procurer une grelinette chez un artisan forgeron. Elle sera bien-sûr plus chère mais vous aurez un outil très solide, de bonne qualité avec l’assurance d’un savoir-faire et la possibilité de pouvoir la réparer en faisant souder les dents par exemple, c’est un instrument que vous aurez pratiquement à vie.

Comment utiliser une grelinette ?

Malgré sa forme hors du commun, la grelinette est un outil très simple à utiliser, nous allons voir en détail les différentes étapes de son utilisation.

Avant d’ameublir votre jardin vous devez tester la terre :

  • Si elle est gelée ce n’est pas la peine d’essayer, vous risquez de tordre ou de casser les dents de votre engin.
  • Une terre trop sèche sera trop fine et ne sera pas propice à un bon labour.
  • Une terre trop humide collera en motte à la grelinette et ne pourra pas être aérée afin de recevoir les graines ou les plantations.

Nous vous conseillons de faire un test pour vérifier que la terre ne soit ni trop sèche ni trop mouillée : plantez votre grelinette dans le sol, s’il y a juste un peu de terre accrochée aux dents, votre terrain est prêt à être labouré.

Voici donc comment l’utiliser :

  • En premier lieu, vous devez tenir fermement les deux manches de l’outil.
  • Deuxièmement, posez votre pied sur la base de l’outil puis appuyez pour que les dents rentrent verticalement dans le sol.
  • Troisièmement, ramenez les deux manches en arrière sans remonter une motte mais en essayant de décompacter la terre en profondeur
  • Quatrièmement, retirez lentement la grelinette du sol en la faisant bouger de droite à gauche et d’avant en arrière

Ce sont les différentes phases pour employer une grelinette. Une fois que vous l’avez retirée du sol, vous reculez sans la soulever, c’est une fatigue inutile. Vous la laissez traîner sur le sol sur environ vingt centimètres, ou plus selon vos plantations, puis vous recommencez la même opération jusqu’à la fin de la platebande et ainsi de suite.

Utilisations possibles

La grelinette est un outil polyvalent, elle vous sera d’une grande aide pour incorporer à vos parcelles de l’engrais, du terreau, du fumier ou d’autres éléments utiles à la pousse de vos cultures.

La grelinette vous permettra aussi de récolter des pommes-de-terre, des carottes ou des navets sans les abîmer. Elle est aussi employée pour faire des trous pour piquer les poireaux, transplanter des arbustes ou faire des trous pour en planter.

Conclusion : devez-vous acheter une grelinette ?

La grelinette est un objet aux multiples utilisations, mais son prix, malheureusement beaucoup plus élevé que d’autres outils pour ameublir la terre, fait que les cultivateurs hésitent à l’acheter.

Cet outil pourtant est une révolution en matière d’outillage de jardinage, son ergonomie vous aide à avoir le dos droit, ainsi vous ne souffrez pas de douleurs dorsales comme ceux qui travaillent avec des outils qui les obligent à rester penchés pendant des heures.

Quand on l’enfonce dans la terre elle ne perturbe pas l’écosystème ce qui favorise une bonne culture, en ne faisant pas de mottes, la terre est aérée et devient fertile.

Acheter une grelinette est un investissement qui à la longue s’avère payant.

Les avantages écologiques de la grelinette

Les avantages écologiques de la grelinette sont nombreux. Cet outil permet de travailler le sol sans avoir besoin de retourner la terre complètement. Cela signifie que les couches superficielles du sol restent intactes, ce qui préserve l’écosystème souterrain et limite la destruction des organismes vivant dans le sol.

En utilisant une grelinette pour aérer le sol, vous n’aurez pas besoin d’utiliser des produits chimiques tels que les pesticides ou les herbicides pour éliminer les mauvaises herbes. Vous pouvez simplement utiliser votre outil manuel pour creuser autour des racines et ainsi libérer l’espace nécessaire aux plantations saines.

La grelinette favorise aussi la biodiversité du jardin grâce à sa capacité à mélanger naturellement les éléments organiques présents au sein du sol comme, par exemple, le compostage vert (fumier) ou encore certains déchets organiques issus de votre cuisine.

L’utilisation d’une grelinette aide à économiser l’eau puisqu’elle permet une circulation rapide des nutriments dans tout le jardin. Vos plantations recevront un arrosage plus efficace et régulier même pendant les périodes chaudes et/ou venteuses sans gaspillage inutile ni surconsommation d’eau potable souvent très chère en ville notamment.

Toutes ces fonctionnalités font de cette petite fourche-bêche un choix idéal non seulement pour ceux qui cherchent à jardiner avec respect pour leur environnement, mais aussi parfaitement adapté aux amateurs soucieux de faire pousser leurs propres légumes bio ou fruits frais chez eux !

Les erreurs à éviter lors de l’utilisation de la grelinette

Bien que la grelinette soit un outil de jardinage simple à utiliser, il y a des erreurs courantes qu’il faut éviter. La première est d’utiliser l’outil sur un sol sec et dur. Cela peut causer des dommages aux tiges et racines de vos plantations.

Il ne faut pas creuser trop profondément avec la grelinette, car cela peut perturber les couches fertiles du sol en-dessous qui sont essentielles pour le développement des plantations.

Un autre écueil est lié au choix du moment où on utilise cet outil. Il faut l’utiliser de préférence lorsque le sol est humide afin de limiter les risques de tassement néfaste pour sa structure biologique naturelle.

Il ne faut pas oublier que la grelinette doit être nettoyée après chaque utilisation pour garantir son usure optimale dans le temps et préserver sa capacité à travailler efficacement votre terrain.

L’utilisation correcte de cet outil dépend aussi du type de plantation que vous souhaitez faire pousser ainsi que de votre propre niveau d’expertise. Par exemple, si vous avez une zone plus petite à cultiver, vous pouvez opter pour une version légère disponible sur certains marchés plutôt qu’une version plus lourde destinée aux professionnels aguerris utilisant souvent un équipement spécifique dans leur travail quotidien.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels spécialistes avant toute décision finale quant au choix définitif entre plusieurs modèles de grelinettes. Ceux-ci pourront vous prodiguer les bons conseils et astuces pour bien utiliser votre outil au bénéfice de la santé et de la croissance harmonieuse de vos plantations.