La porte de garage idéale à mettre chez vous

82

La porte de garage idéale est celle qui saura satisfaire vos besoins. Vous devez donc vous questionner sur le niveau de confort que vous souhaitez, son design, sa capacité d’isolation et la sécurité qu’elle procure.

La question du budget ne doit pas non plus être prise à la légère ainsi que le type de matériau à choisir.

A lire également : Les avantages du bardage pour votre maison

Les critères à prendre en compte pour choisir une porte de garage

–        L’encombrement vers l’intérieur ou vers l’extérieur

A découvrir également : Comment aménager mon dressing ?

Afin de choisir la porte de garage idéale, vous devez vérifier l’espace disponible à l’intérieur et à l’extérieur du local. Vous devez également considérer sa configuration pour que vous puissiez être éclairé sur le type d’ouverture convenable.

Cette réflexion est nécessaire car il existe des portes qui vont condamner un mur ou un plafond. D’autres modèles quant à eux peuvent déborder soit vers l’intérieur soit vers l’extérieur.

Pour un local qui ne dispose pas assez de hauteur sous plafond, il convient de choisir une ouverture latérale pliante ou coulissante.

Ensuite, un garage étroit requiert un système en hauteur ou une ouverture vers l’extérieur. Dans le cas d’une ouverture sur la voie publique, la porte ne doit présenter aucun débordement vers l’extérieur.

–        Le design

Avant toute chose, vous devez vous renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme ou PLU de votre commune pour savoir la réglementation à suivre. Il se peut qu’il y ait des textes qui imposent le matériau, le choix de couleur et le type d’ouverture de cette porte.

Sachez que ces critères sont propres à chaque zone. Il est également possible que votre commune n’impose aucune mesure. Dans ce cas, vous êtes libre de choisir la porte qui vous convient.

Le style tient une place importante dans le choix d’une porte de garage. Celle-ci doit être en accord avec l’architecture de votre maison et des autres ouvertures.

Vous devez donc choisir un ton qui se rapproche de l’ensemble des éléments que nous venons de citer. Le choix du matériau ainsi que la qualité de la finition sont également à assortir.

–        Le système d’isolation

Même si la principale fonction d’un garage est de servir de local pour votre voiture, il peut accueillir un espace de stockage ou un lieu pour bricoler.

Vous devez donc réunir toutes les conditions pour que son usage soit confortable. C’est pourquoi il est important de considérer la capacité d’isolation de la porte de votre garage.

Ce type d’ouverture doit pouvoir stopper le passage du froid et de l’humidité dans ce local. Contrairement à cela, la chaleur ne doit pas s’échapper à l’extérieur.

Cela ne pourra être possible que par l’intermédiaire d’un matériau qui présente une excellente performance en isolation thermique. Vous devez donc choisir entre l’aluminium, le bois, l’acier ou le PVC.

Le plus souvent, cet aspect est combiné avec l’isolation phonique. Si le garage donne un accès direct à la maison, cette caractéristique est d’autant plus indispensable.

–        La sécurité

La porte de votre garage doit pouvoir résister aux tentatives d’effraction. Cette nécessité va dépendre du niveau de sécurité dans votre zone géographique. Le contenu de votre garage doit aussi vous motiver à choisir la qualité de votre porte.

Par conséquent, vous pouvez intégrer un système de détection d’obstacle et de mouvement. En motorisant votre porte, vous pouvez aussi jouir d’une alarme en cas d’effraction.

Les ouvertures possibles pour un garage

–        Porte de garage battante

Avec une porte de garage à battants, l’intégralité du volume à l’intérieur du local sera disponible. L’ouverture va se faire vers l’extérieur grâce à deux vantaux. Par contre, elle ne pourra pas être installée sur un terrain en pente ou un garage qui s’ouvre sur la voie publique.

–        Porte de garage enroulable

Le système enroulable est semblable à un volet roulant. Composé de plusieurs lames, la porte va s’enrouler jusqu’au plafond pour se loger dans un coffre.

Ce type de porte est très pratique pour un garage situé au bord d’une rue. Que ce soit vers l’intérieur ou vers l’extérieur, on n’observe aucun débordement.

–        Porte de garage basculante

Contrairement au système enroulable, la porte basculante n’est composée que d’un seul panneau. En basculant, la porte vient se placer sous le plafond. De ce fait, vous aurez besoin d’une espace suffisante sur l’extérieur pour permettre la manœuvre.

–        Porte de garage sectionnelle

La porte de garage sectionnelle est composée de plusieurs panneaux articulés qui peuvent s’ouvrir latéralement ou verticalement. Vous pouvez également choisir entre une ouverture coulissante ou pliante.

Du fait que la porte va prendre place soit sur le mur latéral soit  au plafond, il n’y a pas de débordement vers l’intérieur ni vers l’extérieur.