La tuile photovoltaïque : une solution écologique pour produire de l’énergie chez soi

628
La tuile photovoltaïque : une solution écologique pour produire de l'énergie chez soi

Produire de l’énergie solaire chez soi n’a rien de nouveau. En effet, les panneaux solaires sont utilisés depuis de nombreuses années pour produire de l’électricité dans une maison. Cependant, un nouveau type d’installation est en plein développement : les tuiles photovoltaïques, aussi qualifiées de tuiles solaires. On vous donne toutes les explications sur cette solution écologique visant à produire de l’énergie dans sa maison.

Qu’est-ce qu’une tuile photovoltaïque ?

Avec les panneaux solaires, c’est la toiture qui doit s’adapter à l’installation. La tuile photovoltaïque est un nouvel aménagement qui s’accompagne de l’effet inverse : elle s’adapte à la toiture.

A lire en complément : Choisir un lit scandinave : ce qu’il faut savoir

Comment se définit une tuile solaire ?

Il s’agit tout simplement d’un type de tuile particulier capable d’assurer la production d’électricité à partir de l’énergie solaire. Il s’agit donc d’un moyen de disposer d’une énergie propre et renouvelable chez soi.

Contrairement à un panneau solaire, elle ne se pose pas sur une toiture existante. En effet, elle vient remplacer les traditionnelles tuiles ou ardoises.

A lire également : Découvrez les meilleurs barbecues en pierre avec four à pizza intégré

Il en existe plusieurs types. Parmi ceux-ci, on peut par exemple citer :

  • Les modèles classiques
  • Les modèles larges, qui ont un rendement énergétique plus important
  • Les ardoises solaires, dont l’esthétique est celle des ardoises classiques

Bien sûr, le prix varie en fonction du type de tuile solaire choisi.

Comment fonctionnent les tuiles photovoltaïques ?

Le fonctionnement des tuiles solaires n’a rien de nouveau. En effet, il est semblable au fonctionnement des panneaux photovoltaïques. Des cellules présentes dans les tuiles sont capables d’assurer la captation des rayons du soleil.

Les rayons du soleil sont par la suite transformés en électricité. Une seule tuile ne peut générer qu’une quantité limitée d’électricité. Cependant, puisqu’il y en a un nombre important sur une toiture, le rendement énergétique peut être élevé. Il s’agit donc d’une bonne alternative pour obtenir de l’énergie solaire.

Leur rendement est-il important ?

C’est évidemment une question essentielle pour un système produisant de l’énergie solaire. Le rendement énergétique des tuiles photovoltaïques dépend de plusieurs critères. Parmi ceux-ci, on compte le type de tuile solaire ainsi que sa dimension.

Comme pour les panneaux solaires, il dépend aussi de l’exposition de la maison. L’inclinaison de la toiture a également une influence. Cependant, en moyenne, il faut 1 m² de tuiles solaires pour obtenir 100 kWh au cours d’une année.

La tuile photovoltaïque : une solution écologique pour produire de l'énergie chez soi

Quels sont les avantages de cette solution écologique pour produire de l’énergie chez soi ?

Cette installation visant à produire de l’électricité dans une maison est associée à plusieurs avantages.

Une belle esthétique

Même s’il peut paraître secondaire, il s’agit d’un critère important chez de nombreuses personnes. Les tuiles solaires ont l’avantage d’être des installations particulièrement esthétiques.

Puisqu’elles remplacent les tuiles traditionnelles, elles s’intègrent parfaitement à l’architecture de la maison. Une tuile solaire ne vient pas simplement se rajouter au-dessus, comme c’est le cas d’un panneau solaire.

Cette discrétion s’accompagne d’un autre point positif. En effet, il arrive que certaines communes interdisent la pose de panneaux photovoltaïques. Ceci a un lien avec l’aspect des toits, qui doit demeurer inchangé. Cela peut être, par exemple, dans une optique de conservation historique.

Il existe des tuiles solaires de couleurs et de formes différentes. Leur pose peut donc être une bonne solution dans cette situation.

Une pose aisée

L’installation de tuiles solaires peut être réalisée par n’importe quel couvreur. En effet, les ardoises solaires ont une forme identique à celle des ardoises solaires. Une personne décidant d’en installer chez elle ne devra donc pas se lancer dans des travaux particuliers.

Bien entendu, le bon fonctionnement des tuiles photovoltaïques implique qu’elles soient reliées au système électrique de la maison. Une fois la pose achevée, il faut donc contacter un électricien pour qu’il se charge du raccord. Le prix de cette pose ne sera donc pas beaucoup plus élevé que le prix à débourser pour une toiture classique.

Une résistance élevée

La mise en place de tuiles photovoltaïques chez soi peut s’avérer onéreuse. Toutefois, celles-ci s’accompagnent d’une résistance plus élevée que les tuiles traditionnelles. Elles sont capables de résister pendant plusieurs décennies aux intempéries.

Une personne installant des tuiles solaires sur sa toiture ne doit donc pas s’inquiéter de devoir les remplacer au bout d’une seule année. Par ailleurs, elles peuvent être recyclées après être arrivées en fin de vie.