Le choix de votre appareil de chauffage au bois

977
Le choix de votre appareil de chauffage au bois

Indispensable au confort d’un logement, le chauffage est possible grâce à différentes sources d’énergie. Utilisé depuis toujours, le bois demeure une valeur sûre pour se chauffer moins cher et efficacement. De nos jours, cette ressource naturelle se présente sous plusieurs formes, ce qui le rend davantage accessible. Les modèles d’appareils de chauffage au bois sont nombreux. Voici un article qui devrait vous aider à choisir celui qui vous conviendrait le mieux.

Chauffage de la maison : les avantages et les inconvénients du poêle à granulés de bois

Le poêle à granulés de bois est l’un des équipements de chauffage les plus en vogue du moment, toutes sources d’énergie confondues. Cela apporte un vent d’innovation en ce qui concerne l’usage du bois pour chauffer l’intérieur. Le bois est utilisé sous forme de granulés et le dispositif de chauffage est généralement électronique. En effet, avec un poêle à granulés, le réglage de la chaleur se fait de façon automatique. Selon l’appareil choisi, vous pouvez d’ailleurs programmer les températures et même les gérer à distance. Cela montre toute la facilité d’usage d’un tel équipement de chauffage au bois.

A voir aussi : Quelle est l'importance des ressorts sur un trampoline ?

De format compact dans la plupart des cas, un poêle à granulés peut s’installer dans n’importe quelle pièce de la maison pour servir au chauffage d’appoint. En revanche, si vous désirez chauffer l’ensemble des pièces avec un seul appareil, optez pour un modèle canalisable. Il vous faudra alors effectuer des travaux d’aménagement pour l’installation. Cela constitue un moindre inconvénient au vu du rendement de l’appareil qui est globalement supérieur à 85 %. Notez que le prix moyen d’un poêle à granulés va de 2 500 à 6 000 euros, installation comprise. L’usage de granulés pour votre chauffage est plus onéreux que celui du bois de bûche, mais plus économique que la plupart des autres sources d’énergie.

poêle à bois chauffage maison

A lire également : Tuiles photovoltaïques : combiner esthétique et production d'énergie

Poêle à bois : les forces et les faiblesses de ce type de chauffage

Le poêle à bois est indiqué pour chauffer l’air chez vous et faire des économies. Fonctionnant aux bûches de bois, cela ne nécessite pas de l’électricité pour quelque réglage que ce soit. Ainsi, l’allumage se fait de façon manuelle, ce qui est moins aisé que lorsqu’il s’agit d’un mode d’allumage automatique.

À l’achat, le poêle à bois est peu coûteux. Vous pouvez en acquérir un modèle de base à partir de 500 euros. Il existe néanmoins des modèles très élaborés qui se vendent à des milliers d’euros. À l’usage, le poêle à bois est également économique. Avec ce type d’appareil de chauffage au bois, vous obtenez un rendement compris entre 70 et 85 %. Cependant, il affiche quelques faiblesses relatives notamment à la gestion de la chaleur et des stocks de morceaux de bois.

Chaudière à bois : ses atouts et ses limites

La chaudière à bois est utile pour le chauffage central. Cela peut servir à chauffer non seulement l’air, mais aussi l’eau. Ce type d’appareil de chauffage au bois est traditionnellement utilisé dans les ménages. Les modèles modernes sont conçus pour être moins polluants et moins énergivores. Il est possible d’associer un grand ballon d’eau à une chaudière à bois afin d’optimiser l’autonomie de cette dernière. En effet, la chaleur emmagasinée dans ce dispositif complémentaire peut être progressivement libérée, au besoin, pendant toute une journée. Il existe différents modèles de chaudière :

  • la chaudière à bûches de bois,
  • la chaudière à granulés,
  • la chaudière à plaquettes.

Comme vous devriez vous en douter, le budget nécessaire pour disposer d’une chaudière à bois n’est pas négligeable. Cela peut aller de 5 000 à 22 000 euros en fonction des caractéristiques de l’équipement, mais aussi de votre maison.