Les avantages du bardage pour votre maison

83

Le bardage est un revêtement de façade pour maison contemporaine. Formé par des lames ou des plaquettes fixées sur une ossature en bois ou en métal, il constitue une seconde couche extérieure pour le bâtiment. Ce revêtement est facile à réaliser et rehausse l’esthétique de la construction. En plus de permettre d’avoir une façade unique et authentique, il offre plusieurs avantages.

Le bardage protège votre maison des intempéries

Une fois mis en place, le bardage joue un rôle de couche protectrice pour l’habitation. Avec ses lames ou plaquettes, il assure la protection de votre maison contre les intempéries telles que la pluie, la neige ou le vent. Généralement, les lames sont anti-absorbantes, hydrofuges et imputrescibles. Elles subissent aussi d’autres traitements qui leur permettent de résister aux taches et aux rayures.

A lire aussi : Comment choisir son constructeur de maison individuelle ?

Ainsi, en cas de pluie ou de neige, le bardage protège la façade de votre maison contre l’humidité et l’eau. Le revêtement améliore l’étanchéité et l’imperméabilité des murs en empêchant l’infiltration de l’eau. Pour mieux en profiter, cherchez plus d’informations sur les lames de bardage avant l’installation. Vous pourrez ainsi voir les lames existantes, les différents types de pose et les finitions possibles.

Améliorer l’isolation, c’est réduire vos factures d’énergie

L’installation d’un bardage en bois contribue à l’isolation thermique de votre maison. Il améliore le confort d’une maison et s’inscrit également dans une démarche de développement durable. En été, le bardage permet d’éviter le trop-plein de chaleur à l’intérieur. En hiver, il permet la rétention de la chaleur produite par le système de chauffage du logement et empêche le froid d’entrer dans le logement.

A lire en complément : Pourquoi confier vos travaux de bâtiment à un expert ?

Les pertes de chaleur par les murs représentent 20 à 25 % de la consommation énergétique d’un logement mal isolé. Associé à des isolants comme la fibre de bois, le polystyrène ou le polyuréthane, le bardage limite ces déperditions de chaleur. Le revêtement extérieur optimise alors les performances énergétiques de votre maison. Il vous permet de faire des économies en énergie et de réduire vos factures d’énergie de près de 20 % !

bardage

Les revêtements sont disponibles dans une variété de couleurs et de styles

En plus de sa fonction de protection, le bardage offre un véritable avantage esthétique. Il permet d’embellir la façade de votre maison. Ce revêtement permet également de masquer les fissures présentes sur la façade de votre maison pour lui donner un nouvel éclat.

Vous avez de nombreuses possibilités de mise en place, car il existe une grande variété de couleurs et de styles. Diverses essences de bois sont utilisées pour fabriquer les lames, comme le teck, l’épicéa, le châtaignier, le chêne ou encore le bois composite. Chacune d’entre elles a une couleur et des caractéristiques propres, et offre un résultat très esthétique. Il est aussi possible d’avoir un bardage en métal, en PVC ou en pierre. À vous de choisir le matériau idéal en tenant compte de vos besoins.

Le bardage est durable

Le bardage s’adapte à tous les styles de construction, mais il a un autre avantage très intéressant. Il s’agit de sa durabilité. En effet, selon le matériau utilisé, le bardage de votre maison peut avoir une très longue durée de vie.

Pour un bardage en bois, cela peut aller de 5 à 25 ans. Ceci dépend de l’essence de bois utilisée. Pour un bardage en PVC, la durée de vie varie entre 5 et 15 ans, et la durabilité d’un bardage en métal varie entre 20 et 50 ans. Les bardages en pierre peuvent résister jusqu’à 50 ans !