Les critères à considérer dans l’achat d’une tiny house

593
Les critères à considérer dans l’achat d’une tiny house

Petite et démontable, la tiny house a tout pour plaire. Maison sur roulettes, elle est parfaite pour partir à l’aventure et expérimenter la vie en pleine nature. Confortable, mais également écologique, la tiny house connaît un succès exceptionnel en France.

Elle enregistre de plus en plus d’admirateurs et les projets d’achat formulés autour d’elle sont légion. Vous aussi, vous ambitionnez d’investir dans cette maison originale ? Voici pour vous le point des critères à considérer dans l’achat d’une tiny house.

Lire également : Comment changer le nom du propriétaire d'une maison ?

Le prix : le critère basique

Le prix d’une tiny house clé en main se situe entre 50 000 et 100 000 euros. Il est déterminé par les caractéristiques de la maison, la complexité du projet de construction et la main d’œuvre. La notoriété du constructeur peut aussi être un facteur dominant.

En clair, on trouve sur le marché des tiny houses clés en main de coûts différents. Pour réussir votre achat, réfléchissez donc assez tôt à la question du financement. Arrêtez votre budget suivant la fourchette de prix précisée plus haut et concentrez-vous sur les mini maisons qui vous sont accessibles.

A lire aussi : Selogerpro : connexion agents immobiliers

Au moment de choisir la tiny house à acheter, prenez le temps de faire une comparaison de prix. Assurez-vous que la maison sur laquelle vous misez est proposée à un prix avantageux au regard de la concurrence. Plus important encore, veillez à effectuer un investissement bénéfique à long-terme en évaluant le rapport qualité prix.

Les matériaux de construction de la tiny house : design et esthétique

Matériau roi de la construction de la tiny house, le bois se décline en plusieurs essences. Ces dernières déterminent l’aspect visuel de la maison et son capital beauté. Pour réussir l’achat d’une tiny house clé en main, faites attention à tous les matériaux utilisés dans sa construction.

Attardez-vous sur le bois utilisé pour les murs. Intérieur comme extérieur, ne négligez aucun aspect. Observez également le plancher et appréciez sa matière de conception. L’autre élément de la mini maison à contrôler est la toiture.

Aujourd’hui, les toitures de tiny houses ne sont pas faites que de bois. L’acier, le zinc et le titane aussi peuvent être exploités. Gardez à l’esprit que les meilleurs matériaux à choisir sont les matières durables, dont les propriétés sont en phase avec vos envies.

Les critères à considérer dans l’achat d’une tiny house

Mode de chauffage et autonomie : les considérations performance

Il est possible d’alimenter la tiny house avec de l’électricité ou une source d’énergie renouvelable. La dernière option est tout de même la plus recommandée. Vertueuse, elle permet également de réaliser des économies importantes. Au moment d’acheter votre mini maison démontable, intéressez-vous à son alimentation énergétique ainsi qu’à son autonomie.

Surtout, n’oubliez pas de penser au chauffage. Important pour vous assurer une habitation agréable, il peut être assuré par un poêle à bois, le gaz, ou encore l’électricité. À vous d’opter pour le mode de chauffage qui répond le mieux à vos envies et à vos ressources. Faites les bons choix pour faire baisser le prix d’achat de votre tiny house, mais aussi son coût d’entretien.

Aménagement, commodités et équipements de la tiny house : les critères confort

Il est à présent temps de penser à votre confort dans la tiny house. Pour vous assurer d’acheter une mini maison où vous serez à votre aise, accordez de l’intérêt aux dimensions et à l’aménagement. Quels sont les équipements installés dans la tiny house ? Disposez-vous de suffisamment de commodités pour profiter d’un séjour confortable ?

Appréciez le lit, la cuisine et la salle de bain. Assurez-vous que chacun de ces points corresponde à ce que vous recherchez. S’il est recommandé de faire des compromis, on déconseille tout de même de sacrifier son confort pour acheter une tiny house moins chère. N’hésitez pas à mettre le budget qu’il faut, pour vous garantir des jours heureux dans votre maison sur roulettes.

La remorque : l’élément à ne surtout pas oublier

Si on appelle la tiny house maison sur roulettes, c’est principalement parce qu’elle est installée sur une remorque. Cela permet de la démonter pour la déplacer suivant les envies de découverte de son propriétaire. Autant dire que la remorque est une composante cruciale de la mini maison. C’est donc un critère à prendre en considération pour en réussir l’achat.

Pour ce qui concerne la remorque de votre tiny house, mettez un point d’honneur sur la solidité. Optez pour une remorque neuve et aux bonnes dimensions. Au besoin, n’hésitez pas à ouvrir légèrement votre budget afin de vous offrir une bonne remorque.