Les meilleurs quartiers pour vivre à Lyon

991

Si vous recherchez un logement à Lyon, vous vous demandez sûrement quel est le meilleur quartier. Cette question est très pertinente (et fréquente) car la ville est grande et chaque zone propose un mode de vie différent, il n’est donc pas facile de savoir où il est agréable de vivre.

Trouver un quartier pour vivre à Lyon : comment orienter votre choix ?

Avant de prendre une décision concernant votre lieu de résidence à Lyon, il est crucial de vous interroger sur différents aspects afin de déterminer le quartier qui correspond plus à votre mode de vie et à vos besoins.

Lire également : Comment calculer le montant de la pension alimentaire ?

Quel est votre budget ?

Si vous cherchez un quartier pour habiter à Lyon, le budget est un facteur capital à considérer car certains quartiers sont plus chers que d’autres ; cela dépend de différents critères tels que la proximité avec les commodités, les types de logements disponibles ou encore la sécurité.

Lire également : Faire construire sa maison à Montauban-de-Bretagne : les avantages d'un constructeur local

Il est donc important de définir votre budget avant de commencer votre recherche et de cibler les quartiers correspondant à vos moyens.

Le 8e arrondissement est généralement considéré comme l’un des quartiers les plus abordables de Lyon, avec un prix moyen au m2 de 3 500 euros.

Le 9e arrondissement et certains quartiers du 3e arrondissement comme Gerland ou Montchat, peuvent également proposer des biens à des prix intéressants.

À l’inverse, le 2e, le 6e et le 4e arrondissement sont parmi les plus chers pour se loger à Lyon.

Dans le 1er arrondissement, les prix peuvent varier considérablement selon l’emplacement.

Il est recommandé de se renseigner sur les prix en contactant une agence immobilière spécialisée, comme l’agence Rentola par exemple.

Quel est votre mode de vie ?

Le choix d’un quartier dépend également de votre style de vie : si vous préférez une ambiance urbaine et animée, le 2e arrondissement est parfait pour vous.

En revanche, si vous cherchez un peu plus de tranquillité tout en restant au cœur de la ville, les pentes de la Croix-Rousse dans le 1er arrondissement pourraient convenir à vos attentes.

Si vous recherchez un quartier avec des commerces, des moyens de transport et une vie paisible, la Part-Dieu notamment à Villette pourrait vous convenir.

Enfin, si vous envisagez de vous installer à Lyon en famille, le 6e arrondissement est un choix judicieux avec ses commerces et le parc de la Tête d’Or.

Le choix d’un quartier dépend de nombreux facteurs : budget, style de vie et attentes de chacun. Il est donc important de réfléchir à ces différents aspects avant de prendre une décision.

Quels sont vos besoins en termes de transport ?

La présence et l’accessibilité aux transports en commun peut avoir une influence sur le choix d’un quartier.

Par exemple si vous recherchez un accès facilité aux transports en commun, il est judicieux de rechercher des quartiers situés à proximité des arrêts de métro, de bus ou de tramway.

Si vous conduisez, vous pouvez être intéressé par les quartiers offrant un accès facile aux autoroutes et aux principaux axes.

Quels sont vos centres d’intérêt ?

Lyon est une ville avec une richesse culturelle remarquable, offrant une variété d’activités et de centres d’intérêt. Si vous êtes passionné d’art, il peut être intéressant de chercher des quartiers situés à proximité des musées et des galeries d’art.

Si vous êtes un amateur de gastronomie, vous pouvez être attiré par des quartiers se trouvant près des restaurants et des marchés locaux.

Prenez en compte vos centres d’intérêt afin de trouver un quartier correspondant à vos passions.

Quels quartiers convenables selon la situation

Que vous soyez seul, en famille ou que vous recherchiez un endroit calme ou animé, il existe forcément un quartier correspondant à vos besoins et à vos envies.

Voici quelques exemples :

Les quartiers de Lyon adaptés aux étudiants

·      La Guillotière dans les 3e et 7e arrondissements : ce quartier cosmopolite est très animé et proche de certaines universités. Les Berges du Rhône ainsi que la présence de nombreux bars, ateliers d’artistes et associations constituent un atout majeur.

·      Jean Macé dans le 7e arrondissement est situé à proximité du centre-ville et est très bien desservi. Ce quartier attire les étudiants, donc la majorité des habitants sont des jeunes et 70 % d’entre eux louent leur logement.

Les quartiers de Lyon adaptés aux familles 

Montplaisir dans le 8e arrondissement est un quartier paisible mais néanmoins animé. Il bénéficie d’un excellent service de métro, ce qui en fait un quartier pratique et accessible.

La Croix-Rousse dans le 4e arrondissement est un quartier charmant du centre de la ville offrant une atmosphère de village, il possède toutes les commodités dont vous avez besoin en termes de commerces. Ce quartier convient parfaitement à une famille qui souhaite vivre en ville, tout en profitant d’un environnement calme et paisible.

Les Brotteaux dans le 6e arrondissement est probablement le quartier le plus cher de Lyon, mais c’est aussi l’un des plus adaptés aux familles. Il abrite le célèbre parc de la Tête d’Or, et son côté résidentiel calme et sophistiqué offre de nombreux avantages aux résidents.

Quels sont les quartiers incontournables de Lyon ?

Le vieux-lyon, une ville historique

Le Vieux-Lyon (bien que moins cher que le Carré d’Or), possède de nombreux biens immobiliers exceptionnels : on y trouve des rues pavées et de magnifiques immeubles au style de la Renaissance avec des toits en terre cuite. Le quartier regorge également de petits restaurants et de lieux de dégustation, il est donc parfait pour les acheteurs en quête de biens de luxe avec un charme ancien.

Le quartier de Saint-Jean est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

La croix-rousse, un quartier emblématique de Lyon

La Croix-Rousse, autrefois connue pour être le quartier des Canuts, est maintenant l’un des quartiers les plus prisés de Lyon : il est situé sur un plateau dominant la ville, et les immeubles qui étaient autrefois utilisés pour la fabrication de la soie sont aujourd’hui très recherchés pour leur hauteur sous plafond, leur construction en pierre ancienne et leur charme authentique.

Le 7e arrondissement, un quartier en plein essor

Le 7e arrondissement de Lyon, situé sur la rive gauche du Rhône, a connu ces dernières années un développement notable.

Bien que les immeubles y soient souvent moins somptueux que les belles constructions bourgeoises du centre-ville, la vitalité et l’animation des commerces, restaurants et bars séduisent de plus en plus une clientèle exigeante.

Le quartier Saxe-Gambetta est particulièrement en vogue pour les investissements immobiliers.

Le Carré d’Or : les quartiers les plus classes de Lyon

Le Carré d’Or est un ensemble de quartiers luxueux situés au cœur du centre-ville de Lyon, on y trouve des biens immobiliers haut de gamme au charme authentique et élégant.

Le 6e arrondissement : le plus prestigieux de Lyon

Son emplacement idéal, son magnifique parc de la Tête d’Or, ses appartements somptueux et ses hôtels particuliers attirent une clientèle aisée en quête de biens immobiliers de luxe. Le quartier Tête d’Or-Saxe et Les Brotteaux, sont particulièrement réputés dans cet arrondissement.

La presqu’île : un quartier noble de Lyon

Le quartier de la Presqu’île de Lyon est idéalement situé entre le Rhône et la Saône, facilement accessible depuis les principaux moyens de transport en commun.

Ce secteur est réputé pour ses rues commerçantes animées, ses musées, ses restaurants, ses boutiques de mode et sa vie nocturne dynamique offrant une variété de bars et de discothèques pour tous les goûts.

Enfin, il est important de noter que Lyon regorge de nombreux autres quartiers agréables à vivre. Si vous cherchez un logement à Lyon, vous pouvez contacter une agence immobilière qui vous accompagnera dans votre recherche.