Les meilleurs trucs et astuces pour déplacer des objets lourds

99

Il arrive, selon le chemin de votre vie personnelle ou professionnelle, que vous soyez susceptible de déménager dans votre nouvelle maison dans la même ville ou ailleurs. Le jour du déménagement est souvent une situation quelque peu chaotique où plusieurs événements délicats peuvent se succéder. Une chose importante que vous devez prendre en considération lorsque le jour du déménagement arrive est de savoir comment déplacer et transporter en toute sécurité tous les biens acquis après plusieurs années ou les objets lourds autour de votre maison ou de votre bureau. Lorsque vous soulevez des objets, il est important de faire attention non seulement à votre propre sécurité, mais aussi à celle des objets coûteux qui risquent d’être endommagés par vos mouvements et aussi lorsque vous les transportez dans les escaliers ou à l’extérieur.

N’essayez pas de porter un objet si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le soulever. L’objet et vous-même pourriez être blessés à cause de cela. Afin de déplacer des objets plus lourds, comme des meubles ou des appareils électroménagers, vous envisagerez probablement de demander à vos amis ou aux membres de votre famille de vous aider. 

A lire en complément : Quand commence les soldes en Belgique 2021 ?

Cependant, il peut être aussi préférable de faire appel à une équipe spécialisée pour le faire. Les objets lourds et encombrants sont parfois fragiles. Il est donc conseillé de confier son transport à un professionnel sérieux et délicat qui saura le manipuler avec finesse et attention. Par conséquent, lisez la suite pour obtenir quelques conseils pratiques sur la façon de le faire en toute sécurité.

Quelques conseils à prendre en compte pour transport objet lourd

Pour soulever des objets lourds, vous devez suivre les étapes suivantes :

A lire aussi : Quel type de clôture choisir pour délimiter son terrain ?

  • placez l’objet sur une table ou une autre surface surélevée ;
  • Utilisez des housses pour meubles, du rembourrage ou du papier bulle pour protéger vos biens tout au long du transfert ; pour éviter que l’emballage ne glisse lorsque vous transportez l’objet, assurez-vous que vos pièces sont enveloppées aussi fermement que possible ;
  • utilisez vos jambes pour stabiliser votre corps et votre dos ;
  • soulevez l’objet à deux mains en utilisant une prise confortable pour vous, mais aussi suffisamment solide pour soulever l’objet sans vous fatiguer et qu’il vous soit difficile de le maintenir en place pendant un certain temps ;
  • tenez l’objet jusqu’à ce qu’il soit complètement décollé du sol, puis déplacez-le devant vous, en gardant le dos droit et la tête haute, comme si vous transportiez un plateau lors d’un événement ;
  • marchez tout en le tenant des deux mains jusqu’à ce qu’il soit à sa destination, c’est-à-dire un autre support ;
  • descendez l’objet jusqu’au support en pliant les genoux et en vous abaissant.

Éviter les blessures en soulevant des objets lourds

Déplacer des objets trop lourds ou les soulever de manière incorrecte provoque souvent des douleurs dans le bas du dos. Le mal de dos est l’une des blessures les plus courantes. Elle est souvent causée par le fait de soulever des objets lourds lors d’un déménagement. Ce problème peut être évité en utilisant quelques techniques simples.

Alignez votre corps correctement

Avec les pieds écartés de la largeur des épaules, approchez-vous de l’objet, pliez les genoux vers celui-ci, puis restez debout avec les pieds écartés de la largeur des épaules. Placez-vous en position avec les jambes semi-fléchies, votre poids sur les talons, et inclinez-vous complètement.

Soulevez l’objet avec vos jambes et non votre dos

L’une des erreurs les plus courantes commises lorsqu’une personne soulève des objets lourds est d’essayer d’utiliser leur dos comme levier, ce qui finit par les blesser. Ils doivent plutôt utiliser leurs jambes et pousser avec leurs pieds pour soulever l’objet du sol, en le gardant près de leur corps pour le soutenir. Une fois l’objet soulevé, il doit utiliser ses genoux pour faire pivoter l’objet au-dessus de ceux-ci afin de le porter devant lui avant de se redresser.

Pliez les genoux

Lorsque vous ramassez un objet à un niveau bas, vous devriez plier les genoux plutôt que la taille, car cela réduit la tension sur votre colonne vertébrale et vous permet de vous tenir plus droit lorsque vous le portez.

Utilisez une brouette

Une brouette est l’un des meilleurs moyens de déplacer des objets lourds. Elle est facile à utiliser et ne demande pas beaucoup d’efforts. Le seul inconvénient est qu’elle peut ne pas convenir aux chemins étroits ou aux escaliers.

Utilisez un transpalette

Vous devrez placer l’objet sur le dessus du transpalette, puis le pousser tout en marchant à côté.

Utiliser des sangles

Si vous voulez quelque chose de plus léger, vous devriez envisager d’utiliser des sangles. Vous pouvez attacher une extrémité de la sangle autour de l’objet tout en attachant l’autre extrémité à votre taille ou à votre épaule avant de tirer dessus de toutes vos forces jusqu’à ce que vous ayez soulevé l’objet du sol.

Cette technique fonctionne bien avec de nombreux objets, mais il faut éviter de l’utiliser sur tout ce qui pèse plus de 15 kg.

Utiliser un plateau roulant

Un plateau roulant est une planche en bois avec 4 roulettes pour chaque coin. Cet outil est très utile pour le transport sans changement de niveau. Idéal pour déplacer l’électroménager, vous serez plus habile dans vos déplacements. Cela limitera alors le risque de dégâts pour les murs ou pour l’objet. De plus, vous n’aurez plus de charge lourde à porter ce qui évite les maux de dos. 

Utiliser un chariot ou un diable

Le diable de manutention permet de rendre le déplacement de vos objets lourds plus aisé. Vous vous sentirez moins encombré par le volume, la forme et le poids l’objet.

Utiliser des rouleaux

Certains objets, comme un meuble ou un appareil ménager, sont extrêmement volumineux. Il peut être risqué de les déplacer seul. On peut envisager d’utiliser des rouleaux pour déplacer l’objet dans cette situation. Il sera nécessaire de prendre en compte dans ce scénario le type de rouleaux dont vous disposez et le terrain sur lequel les rouleaux doivent passer. En effet, cette solution peut être avantageuse pour un terrain plus accidenté par exemple. Veillez à bien guider le déplacement à l’aide d’une rampe par exemple. Aussi, prenez votre temps et déplacez l’objet très lentement pour éviter toute dérive et que l’objet ne tombe pas au risque qu’il se casse, ou pire, qu’il vous fasse mal lors de la chute.

Quels sont les articles qui nécessitent l’aide d’un professionnel pour être déménagés ?

Les articles qui nécessitent l’aide d’un professionnel pour leur déménagement sont les meubles, les appareils électroménagers et autres articles lourds. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de prestations, nous vous conseillons d’aller voir cette url.

Déménager de gros objets par ses propres moyens peut s’avérer difficile et épuisant, même si vous disposez de toutes les compétences et astuces requises. Le type le plus courant de déménageurs professionnels est celui des camionneurs. Ils conduisent des camions avec des remorques et peuvent transporter beaucoup de choses à la fois. Les camionneurs se rendent à votre domicile ou à votre bureau et chargent tous les objets que vous souhaitez déménager. Ils les transportent également vers votre nouvelle maison ou votre nouveau bureau.