Les panneaux solaires et l’autoconsommation : comment produire votre propre énergie

575
Les panneaux solaires et l'autoconsommation : comment produire votre propre énergie

Avec l’inflation, le coût de l’énergie a considérablement évolué au cours des dernières années. Pour réduire leurs dépenses en énergie et suivre le rythme de la transition écologique, de plus en plus de ménages s’orientent vers des solutions propres.

Réputés pour leur efficacité et pour leur facilité d’utilisation, les panneaux solaires sont très prisés sur le territoire français. Principe de fonctionnement, avantages, on vous en dit un peu plus sur les panneaux solaires et l’autoconsommation dans ce guide !

Lire également : 4 signes révélateurs d'une défaillance de votre climatiseur

Autoconsommation solaire : qu’est-ce que c’est exactement ?

Cela ne fait que quelques semaines que vous vous intéressez à l’autoconsommation solaire ? À proprement parler, ce terme fait référence à un dispositif innovant chargé de produire de l’énergie grâce aux panneaux solaires.

L’énergie est produite pour répondre aux besoins du propriétaire du dispositif. C’est pour cela qu’on parle d’autoconsommation. Davantage d’informations sur le dispositif et des modèles disponibles en vente sont à voir sur https://dualsun.com/.

A lire aussi : Comment entretenir une terrasse en bois en 3 grandes étapes

En France, l’autoconsommation solaire n’est plus à sa phase expérimentale. La solution fonctionne et est d’ailleurs adoptée par plus de 100 000 ménages sur le territoire. Les retours d’expérience des utilisateurs font état de grande satisfaction.

Il est possible de tirer plusieurs avantages de l’autoconsommation solaire. C’est notamment pour cela que la solution est de plus en plus recommandée aux consommateurs.

Pour quelles raisons passer à l’autoconsommation solaire ?

Intrigué par l’autoconsommation solaire, vous vous demandez s’il s’agit d’un bon investissement ? À proprement parler, l’autoconsommation ne remplace pas les fournisseurs d’énergie. Elle les complète pour vous offrir deux grands avantages.

Premièrement, la solution permet de réduire la dépendance au réseau électrique. Vous produisez votre propre énergie que vous consommez.

Les panneaux solaires et l'autoconsommation : comment produire votre propre énergie

Ce faisant, vous faites baisser votre recours au réseau électrique. Ainsi, vos factures d’énergie baissent et vous économisez.

Deuxièmement, il est possible de produire plus d’énergie qu’il n’en faut avec votre dispositif. Dans ce genre de situation, vous pouvez vendre votre surplus de production à EDF. Avec cette approche, vous pouvez générer des revenus supplémentaires et amortir votre investissement.

Vous serez heureux d’apprendre que des aides financières existent pour encourager le passage à l’autoconsommation. Des obligations administratives y sont par contre associées. Veillez à bien les comprendre afin de les respecter à la lettre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez injecter gratuitement votre surplus d’énergie dans le réseau énergétique local. Cette démarche produit de la gratification et participe à la transition énergétique. Elle est adoptée par certains consommateurs.

Autoconsommation solaire : comment produire votre propre énergie ?

Pour produire votre propre énergie, vous devez d’abord choisir votre installation en autoconsommation. Les panneaux solaires hybrides sont les plus recommandés.  Le dispositif, panneaux solaires y compris, doit être installé à votre domicile par un spécialiste. L’intervention d’un installateur certifié RGE est notamment recommandée, car elle rend éligible aux aides financières.

Auprès du professionnel, vous pouvez obtenir des conseils d’utilisation pour allonger la durée de vie de votre installation. Une fois le dispositif installé, suivez ses instructions pour produire votre propre énergie en captant les rayons du soleil.

Les rayons captés sont transformés en électricité ou en chaleur par le dispositif. Cette énergie est ensuite dirigée vers vos installations pour être consommée entièrement ou partiellement suivant votre taux de production.