L’importance des photos dans une annonce immobilière

57

 Nombre de professionnels du secteur le disent et le répètent, les photos dans une annonce immobilière sont importantes voire indispensables. Les chiffres démontrent même que 95 % des internautes passent en moyenne vingt secondes à regarder la première photo d’un bien immobilier à vendre. D’après une étude scientifique, le premier choix d’un locataire à la recherche d’un bien immobilier se fait par les photos, et ce en moins de 20 secondes à peine. Si les photos mises en avant sont belles et nombreuses, le futur locataire sera plus à même d’entamer des démarches auprès de vous. La qualité d’une annonce et de ses photos peut être déterminante pour susciter l’intérêt, tandis que des photos de mauvaise qualité, pas ou peu jolies voire quelconque, auront un effet inverse. 

Pandaloc, un outil de gestion locative en ligne vous donne une liste de choses à faire pour mettre en avant vos annonces immobilières. 

Lire également : Quel sont les honoraire d'un notaire ?

Votre annonce sera beaucoup plus consultée 

Une annonce mal remplie ou peu remplie part déjà avec un désavantage. Si les locataires en cherchant un bien trouvent votre annonce sans photo, ils vont naturellement passer leur chemin. Très peu prendront le temps de faire la démarche de vous demander d’envoyer des photos. Ils se pourraient même qu’ils se demandent si vous n’avez pas des choses à cacher, justifiant l’absence de photos. Surtout, il faut savoir que les annonces qui sont accompagnées d’images sont largement plus consultées que les autres, et ceci est valable dans un grand nombre de domaines. Le premier rôle des photos est donc de crédibiliser votre annonce et d’attirer le plus de monde possible sur celle-ci.

Vos photos mettent en valeur votre bien et suscitent la curiosité

Les photos que vous décidez de mettre en avant sur votre annonce doivent être votre meilleure arme. Ces photos doivent représenter votre bien immobilier et en premier lieu ses points forts. D’où l’intérêt de tout miser sur la partie visuelle. 

Lire également : Comment déterminer son taux d’emprunt ?

Si votre bien possède des valeurs ajoutées certaines, comme une cheminée, une cuisine équipée, une belle douche à l’italienne ou encore une terrasse, n’hésitez pas à les présenter dès le départ. Votre ou vos premiers visuels qui apparaîtront sur votre annonce reposent sur un choix stratégique de votre part, traduit par des choix d’une importance capitale pour attirer vos visiteurs. La variété des photos choisies 

doit appuyer la séduction qui opérera sur vos futurs locataires. Misez idéalement sur une photo minimum par pièce. N’oubliez pas tout ce qui résulte de l’extérieur du bien (rue, verdure, façade, jardin, vue…). Enfin n’hésitez surtout pas à miser sur les petits détails pouvant vous démarquer. 

Privilégier la qualité des photos… 

C’est la règle de base de toute bonne annonce. Avant même de poser quoi que ce soit, concentrez vous sur la réalisation et la qualité des photos que vous allez choisir de mettre en avant. Logiquement impossible de poster des photos floues ou qui ne jouerait pas à votre avantage. Dans notre article “Comment prendre des bonnes photos de votre logement” vous retrouverez nos conseils pour réaliser vos meilleures photos. Même si être photographe est un métier, tenter de réaliser des photos de la manière la plus professionnelle possible. 

…Elles vont vous permettre de rendre votre annonce différenciante 

Chaque jour, vous êtes en compétition avec des centaines d’autres annonces immobilières amateures ou de professionnels, qui chercheront, tout comme vous, à attirer l’attention des acheteurs et louer à tout prix leur bien. Attirer le regard de ces clients potentiels est essentiel pour un bailleur. Des visuels bien cadrés, travaillés, de qualité, réfléchis, variés et sortant de l’ordinaire seront donc plus attrayant et susceptibles de capter attention et intérêt. 

Les photos touchent à la partie émotionnelle

Dans une logique de déroulement classique, une personne en recherche de bien déterminera, après avoir découvert les critères et les photos d’un bien, si elle souhaite le visiter pour approfondir son choix et s’assurer que celui-ci corresponde bien à ce qu’elle cherche. Le choix des photos doit appuyer la sélection du locataire et si vous touchez à l’émotif vous optimisez forcément vos chances. Notez que chacun réagit émotionnellement de façon différente, vous ne pouvez pas obtenir l’unanimité. 

Présenter plus de photos offrent plus de choix 

Comme vous le savez déjà et comme nous ne manquons pas de vous le rappeler depuis le début de cette article, la recherche d’un bien immobilier passe donc essentiellement par les photos. Si vos annonces contiennent de nombreuses photos qui offrent et proposent une vision plus élargie mais claire du bien immobilier que vous proposez, le futur locataire sera logiquement plus enclin à vous contacter pour organiser une visite. Présentez au minimum une dizaine de photos pour présenter idéalement le bien. Tentez de proposer au moins une photo par pièce et par avantage.